21  Par exemple, pour le mausolée d’Auguste, voir Hesberg, 2006. expo., Rome, Mercati di Traiano, 2002-2003), Venise, 2002. im Rheingebiet: untersuchungen zu Chronologie und Typologie, Bonn, 1986. – Blake, 1959 : Marion Elizabeth Blake, Roman Construction in Italy from Tiberius through the Flavians, Washington D.C., 1959. Exemple : decoration, architecture... Henri Yadan. Ces études synthétiques donnèrent lieu, dans un second temps, à des travaux fondamentaux dont l’approche diachronique permit de dégager des lignes d’évolution et, de ce fait, d’instaurer les critères d’une classification chronologique. your own Pins on Pinterest éd., Roma dall’antichità al medioevo: archeologia e storia, Milan, 2001. – Hoffmann et al., 1991 : Adolf Hoffmann et al. Introduction. A SAVOIR : Au II ème siècle avant J.Cles architectes romains construisaient des bâtiments avec "l'opus quadratem" qui consiste à construire les différents bâtiments avec des grosses pierres régulières et parallépipèdiques. – Hesberg, 1990 : Henner von Hesberg, « Bauornamentik als kulturelle Leitform », dans Walter Trillmich, Paul Zanker éd., Stadtbild und Ideologie: Die Monumentalisierung hispanischer Städte zwischen Republik und Kaiserzeit, (colloque, Madrid, 1987), Munich, (Bayrische Akademie der Wissenschaften, 103), 1990, p. 341-364. – Bleicken, 1999 : Jochen Bleicken, Augustus: eine Biographie, Berlin, 1999. Les cirques font partie des principaux édifices destinés au spectacle avec les amphithéâtres et les théâtres. Cette estampillage systématique est caractéristique de la production romaine de briques. Il faut évoquer également les travaux des Studi materiali dei musei e monumenti comunali di Roma, dont les monographies de Carla Maria Amici sur les Forum de César et de Trajan (Amici, 1982, 1991), ainsi que les Lavori e studi di archeologia publiés à partir de 1982. Parallèlement, les trouvailles archéologiques et épigraphiques suscitent un intérêt accru14. – Mielsch, 1987 : Harald Mielsch, Die römische Villa: Architektur und Lebensform, Munich, 1987. L'imperméabilité des barrages romains est nettement améliorée avec l'usage du béton (opus caementicium) et de mortier de chaux hydraulique (opus signinum). Oct 12, 2014 - This Pin was discovered by abhishek bekal. Neue Rekonstruktion des Attikageschosses », dans Martin Maischberger éd., Die Griechische Klassik: Idee oder Wirklichkeit, (cat. View Romaine Logere’s profile on LinkedIn, the world’s largest professional community. – Ganzert, Grünewald, Herz, 1984 : Joachim Ganzert, Mathilde Grünewald, Peter Herz, Das Kenotaph für Gaius Caesar in Limyra: Architektur und Bauornamentik, (Istanbuler Forschungen, 35), Tübingen, 1984. Bibracte et Autun au début de l'époque romaine : pour un regard croisé sur l'urbanisme et l'architecture . Supplément, 21), Paris, 1969. Parmi les multiples projets visant la réalisation de reconstitutions numériques en 3D, on mentionnera seulement ici la grande maquette de visualisation de Rome par Bernard Frischer, inspirée de Gismondi, et les travaux suédois consacrés à la Via Tiburtina (Bjur, Santillo Frizell, 2009), même si aucun musée ni aucune exposition ne peut de nos jours se passer de telles installations. Kathleen M. Colemann évoque, quant à elle, les exécutions dans les constructions dévolues aux spectacles et aux jeux (Colemann, 1990), tandis qu’Elizabeth Rawson analyse les sources littéraires du théâtre romain en tant qu’institution (Rawson, 1987). Section du mur Servien en tuf de Grotta Oscura. Zu Erscheinungsbild und Wirkung römischer Tempelarchitektur », dans Bonner Jahrbücher, 199, 1999, p. 1-30. On s’interroge notamment sur l’autoreprésentation du propriétaire de la maison et sur son corollaire, l’aménagement représentatif des différentes pièces des maisons et villas (Zanker, 1979 ; Neudecker, 1988). Ce déplacement de l’intérêt se répercute également dans la présentation du matériel, dans les fouilles archéologiques menées et dans la sélection de domaines de recherche et de périodes chronologiques privilégiés. 1  Sur la définition de l’architecture romaine en fonction du lieu, de l’époque et des matériaux, voir Höcker, 1999, p. 1007. Le temple, qui a subi deux incendies (l’un en 80, l’autre en 110), est reconstruit suivant un plan entièrement nouveau par l’empereur Hadrien entre 118 et 125 apr. Ils ont … Des analyses paléobotaniques et paléozoologiques sont utilisées pour déterminer la fonction des espaces, tels que les jardins et les tricliniums. Mêlée avec la chaux et le moellon, non seulement elle donne de la solidité aux édifices ordinaires, mais encore les môles qu'elle sert à construire dans la mer acquièrent sous l'eau une grande consistance. 24Les thèmes abordés par Zanker ont été approfondis et étendus par la suite dans de nombreux ouvrages, en tenant compte du caractère spécifique de l’architecture et des formes ornementales, mais aussi du reste du décor statuaire (voir Spannagel, 1999). – Neu, 1972 : Stefan Neu, Römisches Ornament: stadtrömische Marmorgebälke aus der Zeit von Septimius Severus bis Konstantin, Münster, 1972. Les bâtisseurs des églises romanes, surtout des moines, souhaitaient recouvrir de pierre la salle de culte (la nef) des chapelles et églises. – Strong, 1963 : Donald E. Strong, « Some observations on early Roman Corinthian », dans Journal of Roman Studies, 53, 1963, p. 72-84. – Maschek, 2008b : « Dominik Maschek, Figur und Ornament. S’y ajoutent des colloques consacrés à des types d’architecture particuliers tels que les tombeaux (Hesberg, Zanker, 1987), l’architecture domestique (Barton, 1996), les thermes (Lenoir, 1991), les cryptoportiques (Étienne, 1973), ou encore à des régions géographiques précises comme la Péninsule ibérique (Aranegui Gascò, 1987 ; Trillmich, Zanker, 1990). Le premier arc de triomphe apparaît à Rome en 196 av. Cette base lui a permis d’élaborer des lignes d’évolution diachroniques. Le Colisée est un grand amphithéâtre datant de l'Empire romain, construit au premier siècle au centre de la ville de Rome. J.-C., la plupart des édifices romains sont bâtis avec des blocs de pierre permettant une meilleure durabilité des bâtiments. Elle est principalement utilisée dans l’Italie centrale entre le VIe et Ier siècles av. J.-C., les Romains se servent essentiellement de tuf, une pierre volcanique locale aux nombreuses variétés dont l'exploitation correspond à différentes phases architecturales. Si vous le cherchez, suivez la cathédrale !. – Neudecker, 1994 : Richard Neudecker, Die Pracht der Latrine: zum Wandel öffentlicher Bedürfnisanstalten in der kaiserzeitlichen Stadt, (Studien zur antiken Stadt, 1), Munich, 1994. – Ganzert, Kockel, 1988 : Joachim Ganzert, Valentin Kockel, « Augustusforum und Mars-Ultor-Tempel », dans Kaiser Augustus…, p. 149-200. On y trouve entre autres des monographies sur le temple d’Hadrien (Cozza, 1982), le temple de Saturne (Pensabene, 1984), la villa de Livie à Prima Porta (Calci, Messineo, 1984), le Sepulcrum Marci artori Gemini (Silvestrini, 1987), ou encore le temple de Vespasien (De Angeli, 1992). El presente ensayo distingue tres fases en las investigaciones sobre la arquitectura romana de las últimas décadas. Les cirques romains sont de grands édifices allongés à ciel ouvert utilisés pour l'organisation d'évènements devant un grand nombre de spectateurs. Les premiers amphithéâtres romains sont construits vers le milieu du Ier siècle av. Vorbericht über die Rathausgrabung des Jahres 1953 », dans Germania, 34, 1956, p. 83-99. Citons aussi le catalogue de l’exposition berlinoise Kaiser Augustus und die verlorene Republik (Kaiser Augustus…, 1988), ou encore le travail de Gilles Sauron, Quis deum (Sauron, 1994). J.-C.[10] L'usage du torchis, mélange de terre humide, de paille ou de sable, maintenu dans un treillis de lames de bois, préfigure l'apparition de l'opus craticium, un appareil de construction utilisé jusqu'au Ier siècle pour les édifices peu coûteux comme certaines insulae[11]. expo., Berlin, Martin-Gropius-Bau, 2002), Berlin, 2002, p. 638-639. Les forums impériaux de Rome suscitent aussi un intérêt particulier sous le régime fasciste : en quelques années sont dégagés de vastes secteurs, publiés simplement sous forme de rapports provisoires dans le Bullettino della Comissione Archeologica Comunale di Roma, ou plus amplement dans les Notizie degli scavi (Cassetta, Mignanelli, 2006, avec références bibliographiques correspondantes). Cette qualité n'est acquise qu'à celui qui, étant monté dès son enfance par tous les degrés des sciences, et s'étant nourri abondamment de l'étude des belles-lettres et des arts, arrive enfin à la suprême perfection de l'architecture. – Pensabene, 1982b : Patrizio Pensabene, Les chapiteaux de Cherchel : étude de la décoration architectonique, (Bulletin d’archéologie algérienne, supplement, 3), Alger, 1982. L’art romain a été commandé, exposé et détenu en bien plus grandes quantités et adapté à plus d’utilisations qu’à l’époque grecque. Le développement des échanges avec les cultures grecques et puniques introduit en Italie centrale de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux qui profitent à l'élite italique occupant les premières villes. 2Selon nous, faire un tour d’horizon de la recherche répond en premier à la nécessité de restaurer la cohérence entre les différents travaux du passé visant à mieux comprendre un domaine qui revêt un intérêt certain pour la communauté scientifique. 10  Voir, par exemple, Leon, 1971 ; Neu, 1972 ; Pensabene, 1973, 1982a, 1982b ; Cavalieri Manasse, 1978 ; Hesberg, 1980 ; Bingöl, 1980 ; Sperti, 1983 ; Ganzert, 1983 ; Díaz Martos, 1985 ; Vasdaris, 1987 ; Lauter-Bufe, 1988 ; Tancke, 1989 ; Herrmann, 1988 ; Pülz, 1989 ; Fischer, 1990 ; Freyberger, 1990 ; Gans, 1992 ; Kramer, 1994 ; Paul, 1994 ; Schörner, 1995 ; Schreiter, 1995 ; Mathea-Förtsch, 1999 ; Schäfer, 1999. Les Romains n'ayant pas un accès aisé aux carrières de marbre avant la fin de la République et les matériaux disponibles à proximité n'étant pas d'une qualité et d'une solidité suffisante, les ingénieurs et architectes ont fini par adopter une technique de construction utilisant du mortier à base de matériaux de récupération qui se transforme peu à peu en ciment[30]. En général, les bains publics sont placés à proximité. Expériences et représentations de l’espace, Ellipses, pp.210-230, 2012, (Cultures antiques), 978-2-7298-7440-7. hal-01612985 Au début du IVe siècle av. Les amphithéâtres sont parmi les édifices antiques les plus impressionnants. J.-C.[19]. J.-C. 6  Christoph Höcker déplorait l’absence d’un travail de synthèse sur l’architecture romaine, dans Höcker, 1999, p. 1009. La plus ancienne est celle construite à Rome sur le Forum Romain par le censeur Caton l'Ancien, en 184 av. – Trillmich, Zanker, 1990 : Walter Trillmich, Paul Zanker éd., Stadtbild und Ideologie: Die Monumentalisierung hispanischer Städte zwischen Republik und Kaiserzeit, (colloque, Madrid, 1987), (Bayrische Akademie der Wissenschaften, 103), Munich, 1990. exposé sur l'architecture grecque (differences entre archi grecque et romaine, temples, basiliques, thermes, amphithéatre,...) l'architecture grecque Published on Feb 2, 2011 your own Pins on Pinterest L'architecture romaine est l'art de concevoir des espaces et de bâtir des édifices qui se développe durant la Rome antique, du V siècle av. – Förtsch, 1995 : Reinhardt Förtsch, « Villa und Praetorium. – Gros, 1976 : Pierre Gros, Aurea Templa : recherches sur l’architecture religieuse de Rome à l’époque d’Auguste, (Bibliothèque des Ecoles francaises d’Athènes et de Rome, 231), Rome, 1976. Le forum est associé à des édifices publics tels que des boutiques et des basiliques qui sont construits en bordure. – Amy, Gros, 1979 : Robert Amy, Pierre Gros, La Maison Carrée de Nîmes, (Gallia. Pour l’architecture domestique, il convient de mentionner le travail d’Andreas Oettel (Oettel, 1996), qui fait la synthèse des contextes archéologiques des maisons pompéiennes et établit leurs rapports fonctionnels. – Trunk, 1991 : Markus Trunk, Römische Tempel in den Rhein- und westlichen Donauprovinzen: ein Beitrag zur architekturgeschichtlichen Einordnung römischer Sakralbauten, (Forschungen in Augst, 14), Augst, 1991. Plus qu'une fonction commerciale, le forum romain est le véritable cœur de la cité, point de convergence de la vie politique et sociale de la ville[52]. v. Chr. Il est essentiellement utilisé en architecture pour le pavement des édifices publics, les marches, les cadres de portes, les voûtes et les arches[20]. Exposé sorcellerie architecture et patrimoine final. L'intérêt de ce dernier type d'arche est d'être plus léger et de pouvoir laisser passer plus d'eau en cas d'inondation et donc d'éviter que le pont puisse être emporté. – Pirson, Wulf-Rheidt, 2008 : Felix Pirson, Ulrike Wulf-Rheidt éd., Austausch und Inspiration: Kulturkontakt als Impuls architektonischer Innovation, (colloque, Berlin, 2006), (Diskussionen zur archäologischen Bauforschung, 9), Mayence, 2008. Cette méthode est utilisée en Campanie où un mortier fabriqué à base de pouzzolane noire remplace l'argile[31]. – Willers, 1990 : Dietrich Willers, Hadrians panhellenisches Bauprogramm: archäologische Beiträge zur Neugestaltung Athens durch Hadrian, (Beiheft zur Halbjahresschrift Antike Kunst, 16), Bâle, 1990. Supplementi, 15), Rome, 2006, p. 173-195. Dans le troisième volume (1958), consacré aux nécropoles des époques républicaine et augustéenne, Italo Gismondi présente les constructions funéraires d’Ostie, documentées avec un soin assez remarquable pour l’époque (Gismondi, 1958). – Siegmund, Zimmermann, 2000 : Frank Siegmund, Andreas Zimmermann, « Konfrontation oder Integration? – Paul, 1994 : Angelika Paul, « Toskanische Kapitelle aus Trier und Umgebung », dans Trierer Zeitschrift für Geschichte und Kunst des Trierer Landes und seiner Nachbargebiete, 57, 1994, p. 147-273. Le béton romain n'est pas fait pour rester apparent, il faut donc le revêtir d'un parement pour le dissimuler. Sous l'Empire, le mur républicain ayant en grande partie disparu et étant devenu trop étroit, un nouveau mur plus sophistiqué est construit. La vapeur qui s'exhale de ces profonds réservoirs de feu et de flamme, se répandant brûlante par les veines de la terre, la rend légère, et le tuf qui en est produit est aride et spongieux. – Tancke, 1989 : Kathrin Tancke, Figuralkassetten griechischer und römischer Steindecken, Francfort/New York, 1989. Les premières sont construites dès 500 av. – Barton, 1996 : Ian M. Barton éd., Roman Domestic Buildings, (Exeter Studies in History, 20), Exeter, 1996. Appunti in margine agli scavi », dans Römische Mitteilungen, 108, 2001, p. 171-213. – Muth, 1998 : Susanne Muth, Erleben von Raum, Leben im Raum: zur Funktion mythologischer Mosaikbilder in der römisch-kaiserzeitlichen Wohnarchitektur, (Archäologie und Geschichte, 10), Heidelberg, 1998. Porta Appia (aujourd'hui Porta San Sebastiano) dans le mur d'Aurélien. Soulevée pour la première fois au début des années 1920, la question des caractéristiques de l’architecture romaine (Delbrueck, 1907, p. 42-45) s’enflamme à nouveau dans les années 1950, surtout dans l’espace germanophone. – Kaiser Augustus…, 1988 : Kaiser Augustus und die verlorene Republik, Martin Hofter éd., (cat. Max Wegner a défendu la thèse d’une datation tardive jusque dans les années 1980 (Wegner, 1987, p. 326-329). Mais à cette époque, à Rome, cette pratique fait figure d'exception. À l'origine, les thermes sont des établissements privés introduits à Rome après la conquête de la Grande-Grèce et de la Sicile au cours du IIIe siècle av. – Giuliani, 2006 : Cairoli Fulvi Giuliani, L’edilizia nell’antichità, Rome, (1990) 2006. – Von Mercklin, 1962 : Eugen von Mercklin, Antike Figuralkapitelle, Berlin, 1962. – Rohmann, 1998 : Jens Rohmann, Die Kapitellproduktion der römischen Kaiserzeit in Pergamon, (Pergamenische Forschungen, 10), Berlin/New York, 1998. Selon Suétone, Auguste se serait vanté à la fin de son règne d'avoir « trouvé une ville de briques et d’en avoir laissé une de marbre »[a 3]. Cette « valeur intrinsèque des espaces intérieurs » est aussi mise en exergue par Heinrich Drerup en 1959, qui s’appuie sur l’exemple de la villa (Drerup, 1959, p. 18). – Balty, 1991 : Jean-Charles Balty, Curia ordinis : recherches d’architecture et d’urbanisme antiques sur les curies provinciales du monde romaine, Bruxelles, 1991. 10Dans la France de l’après-guerre, on se concentre sur les présentations monographiques détaillées de complexes architecturaux précis. L'extrémité face au côté courbe est divisée en plusieurs petites stalles (carceres) d'où partent les concurrents lors des courses de chars. – Buchner, 1982 : Edmund Buchner, Die Sonnenuhr des Augustus, Mayence, 1982. Untersuchungen in den unausgegrabenen Bereichen des Stadtgebietes. – Eco, 2002 : Umberto Eco, Einführung in die Semiotik: autorisierte deutsche Ausgabe von Jürgen Trabant, Munich, (1972) 2002. Il rivestimento parietale in marmo dipinto. – Kockel, 1995 : Valentin Kockel, « Forum Augustum », dans Lexicon Topographicum Urbis Romae, II, Rome, 1995, p. 289-295. Le plus ancien forum romain est le Forum Boarium à Rome. Le Panthéon constitue pour Buschor un sommet à cet égard. – Chisholm, Ferguson, 1981 : Kitty Chisholm, John Ferguson, Rome: The Augustan Age, A Sourcebook, Oxford, 1981. En effet, Zanker publie bientôt d’autres études : en 1970 sur le Forum de Trajan (Zanker, 1970), en 1972 sur le remaniement du Forum Romanum sous Auguste (Zanker, 1972) et en 1981 sur le temple d’Apollon sur le Palatin (Zanker, 1981). Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Crédits – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, L’architecture romaine, évolution d’un champ d’études depuis les années 1950, Roman architeture: progress in research since the 1950s, Römische Architektur: Zum Stand der Forschung, L’architettura romana: stato della questione, La arquitectura romana: estado de las investigaciones. – Guldager Bilde, Poulsen, 2008 : Pia Guldager Bilde, Birte Poulsen éd., The Temple of Castor and Pollux, II, The Finds, Rome, 2008. Toutefois, de nombreux camps fortifiés ont été mis au jour dans les provinces frontalières de l'Empire, le long des limes. Hoy en día, la mirada se dirige más hacia el individuo en el seno de la sociedad romana y su forma de reaccionar con respecto a su entorno.En la actualidad es fundamental para la comunidad científica la necesaria inscripción de la arquitectura en su contexto topográfico, así como el recurso a fuentes adicionales para reconstituir de la manera más exacta posible espacios de representación y acción en la Antigüedad. Romaine has 5 jobs listed on their profile. – Boetticher, 1874-1877 : Carl Boetticher, Die Tektonik der Hellenen, 2 vol.,1874-1877. Ces derniers sont alimentés en eau grâce à un cours d'eau avoisinant ou grâce à un aqueduc. Les architectes ne sont pas seulement formés pour mettre au point les plans techniques des édifices et pour superviser les travaux de construction, ils sont également formés à la géométrie, à l'ingénierie hydraulique, à la représentation de leurs projets avec des dessins plus poussés prenant en compte la perspective et les jeux de lumière et à la gestion des finances au cours des travaux[5],[1]. Parmi les œuvres des théoriciens romains de l'art du bâtiment, on note quelques ouvrages passés à la postérité : Vers la fin de l'âge du bronze, entre 1150 et 950 av. Ici aussi, les investigations sont corroborées par d’autres disciplines comme l’histoire antique, en analysant par exemple les sources littéraires impériales afin d’interroger les diverses facettes de la perception de l’architecture romaine (Scheithauer, 2000). Les arches des ponts sont généralement semi-circulaires mais peuvent être aussi segmentaires. La formation suivie par les architectes romains embrasse de nombreux domaines et semble particulièrement rigoureuse. – Schwandner, Rheidt, 2004 : Ernst-Ludwig Schwandner, Klaus Reidt éd., Macht der Architektur – Architektur der Macht, (colloque, Berlin, 2002), (Diskussionen zur archäologischen Bauforschung, 8), Mayence, 2004. – Herrmann, 1988 : John J. Herrmann, The Ionic Capital in Late Antique Rome, (Archeologica, 56), Rome, 1988. J.-C. pour se lancer dans une reconstruction ambitieuse de Rome. AccueilPerspective. Dans les nouvelles cités romaines, le forum se situe au niveau ou à proximité immédiate de l'intersection entre le cardo (principal axe nord-sud) et le decumanus (principal axe est-ouest). – Bauer, 1988b : Heinrich Bauer, « Augustusforum, Hallen und Exedren », dans Kaiser Augustus…, p. 184-189. 8Pour l’Allemagne, on peut citer le cas de Cologne et de la « Maison de Dionysos ». ... et de l'architecture (formes de l'habitat). – Coarelli, Monti, 1998 : Filippo Coarelli, Pier Giorgio Monti éd., Fregellae, 1, Le fonti, la storia, il territorio, Rome, 1998. En parallèle se développe une architecture sacrée qui distingue l'espace sacré, le templum, de l'édifice qui occupe éventuellement cet espace, l'aedes. Cette technique est largement réutilisée dans les architectures médiévales occidentale, byzantine et islamique. Rome est située dans la région du Latium, au centre de l'Italie. Virtual Tour, Artwork Exhibition, Discovery History, Global Cultural Online. J.-C. Ils deviennent ouverts au public de manière permanente à partir du Ier siècle av. À Rome, les grands Horrea Galba servent non seulement à stocker du blé mais aussi de l'huile d'olive, du vin, de la nourriture, des vêtements et même du marbre. Cette attitude s’exprime sur un mode extrême dans le texte d’Ernst Buschor intitulé Technisches Sehen (Buschor, 1952, surtout p. 9-14). Une domus (du latin domus, -us féminin signifiant "maison", "demeure") est une habitation urbaine unifamiliale de l'antiquité romaine. 21À partir des années 1980, les fouilles archéologiques se distinguent dans tous les pays par un soin accru conjugué à des exigences scientifiques grandissantes, démarche qui s’exprime surtout par l’intérêt croissant accordé au contexte et donc à la documentation d’objets même modestes souvent négligés jusqu’alors. Zur Bedeutung von Zeichen-, Kommunikations- und Interaktionstheorie für die Klassische Archäologie », dans Hephaistos, 1, 1979, p. 7-41. Les eaux usées sont évacuées grâce à un réseau complexe d'égouts dans les cours d'eau avoisinant permettant de garder les villes saines sans eaux stagnantes. – Brown, Richardson, Richardson, 1993 : Frank Edward Brown, Emeline Hill Richardson, Lawrence Richardson, Jr., Cosa III: The Buildings of the Forum, Colony, Municipium, and Village, (Memoirs of the American Academy in Rome, 37), 1993. – Fidenzoni, 1970 : Paolo Fidenzoni, Il teatro di Marcello, Rome, 1970. – Scheithauer, 2000 : Andrea Scheithauer, Kaiserliche Bautätigkeit in Rom: Das Echo in der antiken Literatur, Stuttgart, 2000. Votre exposé doit être clair, organisé et énoncé dans une langue correcte. De plus, l’architecture romaine se caractérise par la séparation entre noyau et parement décoratif (Hesberg, 1996), raison pour laquelle les chercheurs s’intéressent depuis toujours non seulement au mode de construction des fondations, murs, voûtes et plafonds, mais aussi à la conception de l’appareil ornemental. Partie d'un théâtre (Rome). Un contributo alla cronologia dell’edificio di età imperiale », dans Archeologia Classica, 58, 2007, p. 143-153. – Lenoir, 1991 : Maurice Lenoir éd., Les thermes Romains, (colloque, Rome, 1988), (Collection de l’École française de Rome, 142), Rome, 1991. – Cassetta, Mignanelli, 2006 : Roberto Cassetta, Luca Mignanelli, « I Fori Imperiali », dans Filippo Coarelli éd., Lexicon topographicum urbis Romae. La plus grande partie de l'eau ainsi acheminée est utilisée pour approvisionner les immenses thermes impériaux et les nombreux bains publics qui parsèment la ville. – Halfmann, 2001 : Helmut Halfmann, Städtebau und Bauherren im römischen Kleinasien: ein Vergleich zwischen Pergamon und Ephesos, (Istanbuler Mitteilungen, Beiheft, 43), Tübingen, 2001. Les roches volcaniques libérées par l'éruption du Vésuve sont acheminées en masse vers Rome et permettent la production d'un béton de meilleure qualité et plus léger. – Díaz Martos, 1985 : Arturo Díaz Martos, Capiteles corintios romanos de Hispania, Madrid, 1985. Exposition internationale «ROMA InTERROTA» – Neudecker, 1988 : Richard Neudecker, Die Skulpturenausstattung römischer Villen in Italien, (Beiträge zur Erschließung hellenistischer und kaiserzeitlicher Skulptur und Architektur, 9), Mayence, 1988. May 3, 2012 - This Pin was discovered by Andy Innis. Cette imprécision se manifeste de manière particulièrement évidente dans la discussion, menée surtout par Armin von Gerkan, Donald Strong et John Ward-Perkins, autour de la datation des monuments les plus célèbres de Rome soit sous le règne d’Auguste soit sous celui de Trajan (Gerkan, 1951, p. 340, 1953/1954, 1964 ; Strong, Ward-Perkins, 1962). Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. – Dorl-Klingenschmid, 2001 : Claudia Dorl-Klingenschmid, Prunkbrunnen in kleinasiatischen Städten: Funktion im Kontext, (Studien zur antiken Stadt, 7), Munich, 2001. – Höcker, 1999 : Christoph Höcker, « Architektur », dans Der Neue Pauly, I, Stuttgart/Weimar, 1999, p. 1006-1018. éd., The Augustan Empire 43 B.C.-A.D. 69, (Cambridge Ancient History, 10), Cambridge, 1996. Plus tard, d’autres études sur Glanum (Rolland, 1956, 1958) s’intéressèrent entre autres au mausolée (Rolland, 1969) et à l’arc de triomphe (Rolland, 1977). – Hölscher, 2002 : Tonio Hölscher, Klassische Archäologie, Grundwissen, Darmstadt, 2002. Les Romains extraient également des anciennes coulées de lave des volcans des monts Albains ou du volcan Sabatini qui a donné naissance au lac de Bracciano une pierre sombre, le basalte, qui est découpée en grands blocs polygonaux et qui sert à paver les principales rues et routes des villes du Latium[20]. Les fouilles sont documentées avec un soin accru et les préoccupations scientifiques ramenées au premier plan. Al giorno d’oggi, l’attenzione si sposta maggiormente sull’individuo in seno alla società romana e sul suo modo di reagire al proprio ambiente. En mai 1941, on décide de construire des abris anti-aériens au sud de la cathédrale, à proximité directe de la gare. Une recherche de l’eau extrêmement soignée Histoire, géographie, lettres Au livre XXXI, 24 de son « Histoire Naturelle », Pline l’Ancien expose : “ L'eau la plus célèbre dans tout l'univers, celle à laquelle Rome donne la palme de la fraîcheur et de la salubrité, est l'eau Marcia, accordée à Rome entre autres bienfaits par la faveur des dieux. Un théâtre romain antique, à l'origine montage provisoire en bois durant les premiers siècles de la République romaine, est construit en pierre à partir du milieu du I er siècle av. En tant que capitale de l'Empire, Rome est le principal lieu de construction des monuments et bénéficie des sollicitudes des empereurs qui consentent des dépenses importantes dans le domaine de l'urbanisme. – Hesberg, 1989 : Henner von Hesberg, « Neuere Literatur zu römischen Grabbauten », dans Journal of Roman Archeology, 2, 1989, p. 207-213. – Hesberg, 2006 : Henner von Hesberg, « Das Mausoleum des Augustus – der Vater des Vaterlandes und sein Grabmal », dans Elke Stein-Hölkeskamp, Karl Joachim Hölkeskamp éd., Erinnerungsorte der Antike: Die römische Welt, Munich, 2006, p. 340-361. – Casari, 1998 : Paolo Casari, « Sui clipei del foro di Augusto », dans Archeologia Classica, 50, 1998, p. 391-406. Si en la posguerra se abordaba a la arquitectura ante todo como a un arte cuya naturaleza se trataba de analizar, asistimos en los años setenta a un cambio fundamental en la interpretación de los monumentos. L'architecture romaine poursuit sa transformation amorcée par les grands hommes de la fin de la République puis par Auguste pour s'adapter à un Empire toujours plus vaste et absorber les diverses influences des cultures entrant dans la sphère d'influence romaine. Bien que les autres villes italiques partagent l'importance des assemblées citoyennes, il n'est pas certain qu'elles aient toutes suivi la même évolution et la dualité curia-comitium est peut-être propre à Rome[16]. – Arena, 2001 : Marie Stella Arena et al. – Ganzert, 1996b : Joachim Ganzert, « Erdbebenfolgen an Säulen und Gebälk des Mars-Ultor-Tempels? The present essay distinguishes three phases in research on Roman architecture as it has developed since the 1950s. L'opus mixtum, connu dès l'époque républicaine, ne se généralise qu'à partir du IIe siècle et reste très répandu jusqu'à la fin de l'Empire[41]. Vorbericht zur vierten Grabungskampagne 2001 », dans Römische Mitteilungen, 109, 2002, p. 225-242. 26Cette concentration accrue sur des questions touchant aux dimensions politiques et socio-économiques influence finalement aussi la recherche sur l’architecture domestique. Les méthodes de prospection géophysiques permettent d’exhumer de manière ciblée les structures architectoniques et d’identifier des contextes topographiques étendus. – Vittinghoff, (1959) 1991 : Friedrich Vittinghoff, Kaiser Augustus, Göttingen/Zürich, (1959) 1991. Et In Arcadia Ego de Nicolas Poussin part pour les Etats-Unis, avec d’autres chefs-d’oeuvres du Louvre Le tableau, parmi 185 oeuvres dont 15 peintures, sera exposé d’octobre 2006 à septembre 2007 au High Museum d’Atlanta, qui a concédé, pour trois ans, une aile de …