- Par deux fois deux équipes, ramener le plus possible d'objets immergés en grande profondeur. -Entrer dans l'eau pour longer le bord du "carré" en utilisant l'échelle puis sans utiliser l'échelle, 3-sauter seul et récupérer la perche à la fin de la remontée, - Jeu du chat sous l'eau : pour ne pas se faire toucher par le chat, il suffit de mettre sa tête sous l'eau. A la découverte du grand bassin. 2- Idem en soufflant des bulles, avec de préférence la tête entière sous l'eau. Voici une récap des albums ou romans pour lesquels vous trouverez des fiches de lecture suivie sur ce blog et destinés aux élèves de CE1 ou CE2. Table_de_Pythagore 1- Descendre par le toboggan plusieurs fois de suite, avec l'objectif de le faire la tête la première. Poser le pied 1 fois seulement jusqu'au bout et finir sur le dos. Puis la même action en descendant dans l'eau en marche arrière. Voir plus d'idées sur le thème entraînement de natation, piscine, natation. CE2 : Piscine. ​Dans le petit bain :  Sauter loin en arrière, puis en faisant un ½ tour, voire un tour complet. 2- Tenir le bord du bassin et plonger la tête sous l'eau en soufflant par la bouche. Puis idem, en tombant sur le dos, avec une ceinture (flotteurs côté ventre) et en essayant de rester 5 secondes immobile. il attend son père face à une piscine immense et sans personne. Le but et de tenir le plus longtemps possible (en gardant le cops tonique et rectiligne). Le but est d'aller petit à petit en grande profondeur. (Pour un plongeon efficace : Se déséquilibrer en avant pour entrer par la tête, les bras en flèche, collés sur les oreilles, mains superposées, puis pousser sur les jambespour plonger le plus loin possible. Ma séquence. - Faire des longueurs le long du bord avec une ou deux frites, ou bien une planche, en utilisant les jambes pour avancer, type brasse ou battement. Idem en faisant vriller la torpille  (ventral / dorsal), 3- Dans le PB jouer avec son équilibre : passer de l'étoile ventrale à la méduse (en soufflant des bulles), de l'étoile dorsale à la méduse(planche autorisée si c'est difficile). Comment est le petit garçon au début de l'histoire ? - Coordonner respiration et propulsion pour nager vite ou nager longtemps. Trois essais pour battre son record, puis inversion des rôles. CM1. Vous trouverez un dossier très très complet sur ce thème et cet album pour les CE1 et les CP. crawl? Si vous voulez avoir accès à la totalité du dossier et donc à … Le niveau CE1 : - Course à deux équipes, pousser un tapis (par équipe) en marchant dans l'eau, et arriver les premiers à l'adulte qui représente la ligne d'arrivée dans le moyen bain. 1- Pour ceux qui ne savent pas plonger : atelier à côté (canard, puis mains aux chevilles jambes tendues, puis plongeon en avant. b 24 b Lala 1. Réponds aux questions en coloriant dans le texte les informations demandées. Essayer en éloignant petit à petit le cerceau vers le moyen bain. Name * Type pédalage? ​. En … Principe. Celui qui est tiré est en position ventrale avec la possibilité d'avoir une planche sous le ventre,  et il fait des bulles (bouche/nez)  Rechercher une expiration longue, complète avec  une inspiration brève. Puis essayer de se débarrasser de sa frite pour ne flotter qu'avec la planche. Des extraits du Roman de Renart : Les anguilles de maître Renart, La queue d'Ysengrin, Le voleur volé... Table de Pythagore, à colorier au fur et à mesure de l'apprentissage. - se déplacer en tenant le bord, sans toucher le mur avec les pieds. 5- Courses par 3, nage libre, avec ou sans aide à la flottaison. Droit de poser les pieds 3 fois seulement, pas le droit de marcher. Arrivés à l'échelle du grand bain, les élèves recommencent (départ petit bain) : 1- en essayant de faire quelques "bonds" en lâchant complètement le bord et sans poser les pieds au fond (possibilité de doubler ainsi un camarade) 2- En avançant avec le bras droit comme seul point de contact avec le bord (2 longueurs pour cette étape). L'enfant qui constitue la tête du poisson se propulse avec les bras et celui qui constitue la queue du poisson se propulse avec les jambes. 2- Nage dorsale : l'adulte porte l'enfant dans ses bras, avec puis sans ceinture (flotteurs sur le ventre), l'enfant essaie de fermer les yeux et de se laisser promener comme un bateau par l'adulte, jambes raides, membres immobiles. Vous avez la possibilité de télécharger gratuitement toutes les fiches en téléchargement libre. - Longueurs libres du grand au petit bain avec aide à la flottaison (ceinture + planche ou frite) et retour en marchant. - Aligner et maintenir son corps dans l’axe du déplacement. 3- S'allonger sur le dos avec une frite sous les genoux et une frite sous la nuque. 3- Course de poissons géants : Se déplacer à 2 en étant relié par une frite ou une planche comme un poisson géant. 1- Roulade sur un petit tapis (x2) pour entrer dans l'eau. Tous doivent l'imiter, l'un après l'autre, en deux colonnes. Principe. séance de piscine avec les élèves de CP, CE1, CE2, équilibre, sauter, se déplacer. 42 fiches . Avec pour finir, la traditionnelle et inoubliable Boum aquatique ! 2-  jeu de la torpille : par 3 dans le PB. 25 août 2018 - 02/2016 : ajout cartes nomenclatures, lotos, dominos, méli-mélo syllabes Vocabulaire : à la piscine ! (essayer de battre son score). - S'engager sans appréhension pour se déplacer dans différents environnements. Faire plusieurs essais. ​. L'adulte signale les progrès de chacun à chaque tentative. Et cela permettait de faire pour une fois de la littérature en commun CE1 et CE2. Site web. 1- Nage libre (dans toutes les directions) avec une aide à la flottaison au choix (frite, ceinture, planche). Cherche les mots numérotés dans les trois listes. Vous savez ces phrases imprononçables qui permettent de travailler la lecture … 3- Passer entre les jambes du plus de camarades possibles (qui font la chaîne avec assez d'espace entre chacun pour que l'élève puisse s'arrêter n'importe où). Puis seul au dessus de la perche posée sur l'eau, de plus en plus loin, et en revenant par dessous. 3- En partant d'un bord, aller le plus loin possible, seul avec une frite ou une planche, puis idem sans aide à la flottaison. Texte : Aventure_à la_Wasenbourg L'histoire d'un squelette amoureux, pour se rappeler que nous avons 206 os, et retenir le nom de certains d'entre eux . Les autres enfants, seuls et libres, poursuivent ces petits trains pour s'accrocher aux épaules du dernier, auquel cas le conducteur de ce train devient seul et essaie à son tour d'attraper les dernières épaules d'un train. b 1. mardi 2. il pleut 3. duc 4. assis 5. élégant 6. aile celui qui va le plus loin a gagné. Voici les exercices et la lecture suivie de cette histoire : « Comme une grenouille » sur le thème de la piscine et la peur de la piscine pour les CE1 et les CP . ​, -Entrer et sortir par le bord tout seul (plusieurs fois, en sautant ou pas) et compter en 30 secondes "combien d'entrées ai-je fait?". Voici une évaluation diagnostique de séquence de piscine, et des activités à mettre en place… Lire la suite . Retour en marchant. - Au même endroit,  une perche rase la surface, il faut s'immerger au moment où elle passe. 2- Dans le grand bain, sauter en plongeant, sur trois départ ( dont 1 dans le carré) : position canard progressive, et remonter par le carré en y allant à la nage. Flash mob. Vous avez la possibilité de télécharger gratuitement toutes les fiches en téléchargement libre. 2 - Longer le bord de la piscine, en deux équipes : l'une part du petit bain, l'autre part du grand bain, sans poser les pieds par terre. CM2. - Avec juste une ceinture par enfant (et éventuellement une planche ou frite), et un adulte qui aide, descendre par l'échelle et nager pour rejoindre le bord opposé du "carré", voire plus loin en longeant le bord. il nage tranquillement dans une piscine immense et sans personne. 1- Pêche sous-marine : Chaque enfant  a sa propre caisse à un mètre du bord de la piscine, sur le carrelage, et doit ramener le plus possible d'objets lestés... mais en sortant de l'eau à chaque fois, afin de réaliser beaucoup de sauts dans l'eau. 1- Dans le petit bain, passer sous une frite tenue par l'adulte, plusieurs fois, puis sous une petite planche. CM2. 3- Glisser sur le toboggan tête la première pour aller chercher un objet lesté au fond de l'eau devant le toboggan. Aujourd’hui je partage avec vous mon fichier de défis lecture CE2. Anne-Sophie GUIBERT 27 novembre 2016 1 décembre 2016. 2- Réaliser un "plongeon-canard" pour ramener le plus d'objets lestés possibles  GP, en deux colonnes. - Sur le dos, battre des jambes, avec une planche u une frite. Séparés en 2 groupes, les indiens et les cow-boys, nous évoluons sur le parcours ludique avec les différents modules et dans l’autre partie du bassin pour l’apprentissage des gestes plus techniques. Natation CE2 . 1- Quelques entrées dans l'eau par le grand toboggan si possible, sinon le petit. -Passer sous le plus grand nombre possible de cerceaux immergés alignés. 1- Les trois wagons (pour découvrir la résistance de l'eau) : des groupes de 3 enfants se déplacent accrochés les mains sur les épaules. Prendre place à la fin de la chenille, et celui qui devient premier y va (comme à saute mouton), 4- En moyenne profondeur : -Descendre à 1,50m avec une perche, ramasser un objet, (5- FLOTTAISON PB : chute Av, AR, côté + immobile 5 secondes), 1- En GB, se déplacer par l'action des jambes : -faire le tour du bassin en se tenant au bord  (à 2 mains, 1 seule mais avec 1planche, une frite…), 2- Idem + immersions sous des obstacles (tapis) puis idem en actionnant plus fort les jambes (prise de conscience)  et déplacements sur des supports éloignés du bord (perche horizontale). - A la piscine, sur les dernières séances (les élèves auront mémorisé le parcours proposé), mettre en place et faire pratiquer le parcours par petits groupes. 2- Flotter sur le ventre avec une ceinture dans le dos + une frite ou une planche au choix, et s'immobiliser en soufflant dans l'eau (au moins 3 secondes). 4- Jeux libres en moyenne profondeur, et toboggan. 2- Sauter à partir de différents endroits du bord du bassin (de plus en plus profond) en gardant le corps tonique et vertical, les bras le long du corps et en rebondissant au fond. Sur un remplacement de 6 mois, une longue séquence piscine m'attenait et c'est quelque chose que je n'avais jamais fait. Le corps se retrouve alors en position verticale. Your email address will not be published. C'est le coéquipier qui attend dans l'eau, qui empêchera le nageur de se cogner. Adresse de messagerie *. Que se passe-t-il soudainement ? Ce fichier de défis Lecture comporte : Des vire-langues (comme il y en a dans mon jeu Féérie dans la prairie). 2- Jeu du chef d'orchestre ; le chef d'orchestre au bout du bassin montre aux autres une façon inédite et non dangereuse d'entrer dans l'eau. -Sauter dans l'eau tout seul  dans un cerceau de plus en plus éloigné. 2. 3- Dans le grand bain : Plonger + passer sous des cerceaux dans le grand bain, et se stabiliser en surface 5 à 10 secondes. Encore des ressources pour les mathématiques, Programmes de langues étrangères à l'école primaire, Les principales caractéristiques des différents types de textes, La_belle_lisse_poire_du_prince_de_Motordu_texte, La_belle_lisse_poire_du_prince_de_Motordu_vocabulaire. Le chat n'a alors plus le droit de toucher, et doit changer de proie (pas le droit d'attendre que l'autre sorte de l'eau.). - Jeu "pêche au trésor" : collectivement, repêcher le plus grand nombre d'objets immergés. Construire les règles pour glisser efficacement sous l’eau (bras dans l’axe de déplacement, tête dans l’axe du corps (menton-poitrine), corps tonique. Pour basculer, ramener rapidement ses mains sur ses cuisses et, comme pour une roulade avant,rentrer la tête et maintenir le contact menton-poitrine. Si la partie se déroule bien, essayer en moyenne profondeur (interdiction de ramasser avec ses doigts de pieds !! Idem à plat ventre sur une planche tête dans l'eau. L’enfant commence à se familiariser dans le milieu aquatique, en prenant conscience qu’il peut flotter, aller sous l’eau, se déplacer sans aucun danger. 1- Sauter dans l'eau et remonter sur le bord, en partant du moyen bain (vers le toboggan) et en partant chaque fois deux mètres plus loin vers le grand bain ( avec l'aide disponible d'une perche tenue par l'adulte). Je n’avais pas fait d’article sur ces ressources en lecture, car elles proviennent de sources très variées. Difficulté : 1. - Jeux libres dans le petit et moyen bain, avec un adulte qui supervise en bas du toboggan. Le cycle natation, à la piscine Aqualonne, se termine. 1- Nage ventrale : Avec les mêmes aides que précédemment, et en ajoutant éventuellement une ceinture avec flotteurs sur le dos, se déplacer dans toutes les directions en évitant de poser le pied par terre (le dernier à flotter  a gagné). Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE2 et CM1. 2- Relais deux nages : sans aide à la flottaison, les deux équipes sont réparties en double : une moitié côté petit bain, une autre côté grand bain. J’ai coupé le travail en 3 séances, chacune avec le début en lecture à voix haute offerte, la suite de la lecture découverte en individuel, puis un questionnaire de compréhension. De la méduse se déplier en ventral puis en dorsal, 4- Par 2 en PB .N°1tient  longtemps la position  méduse,N°2 manipule la méduse dans tous les sens. Leave a Reply Want to join the discussion? Inversion des équipes plusieurs fois, avec passage par une perche tenue par l'adulte éloignée à +- 20 cm du bord. Projet piscine 2016 (en version modifiable) Calme et tranquille. - Lire le milieu et adapter ses déplacements à ses contraintes. Séquences "clé en main" Module piscine en mini-livres A3 (CP/CE1) 0 replies. L'enseignant et le MNS évaluent à l'aide de la fiche collective (page 7) - De retour à l'école, chaque enfant remplit sa fiche individuelle. Merci beaucoup à Cléo146 pour ces fiches ! - Sur un tapis posé au bord, faire une roulade avant pour entrer dans l'eau. Lecture implicite N°1 CE2 1 Cléo, debout à l’avant du bateau, sortit sa longue-vue pour mieux observer l’île du Volcan. Je lis vite et bien. 1- Saut en moyenne profondeur (20cm de plus que la taille des élèves) : toucher le fond avec  pieds, mains, fesses…  et s'accroupir -sauter, remonter sans aide, 2- Saut en GP : avec puis sans perche  Sauter  plus loin : matérialiser des zones d'amerrissage. grenouille (brasse)? Leave a Reply Cancel reply. Fiches en téléchargement libre. - Sortir de l'eau, pour aller sauter du bord du "carré" : soit en plongeant, soit en sautant.