Il s’agit de la verrière de la station Place-des-Arts, créée par Frédéric Back. The Montreal Metro is renowned for its architecture and public art. The last beacon is positioned at precisely 12 turns of wheels from the end of the platform, which help improve the overall precision of the system. Go find out! La ligne 2 rejoint Côte Ste-Catherine (janvier 1982), soit une station, Plamondon (juin 1982) soit une station, Du Collège (janvier 1984) soit trois stations avec 3,5 km[29],[30],[31], puis finalement Côte-Vertu (novembre 1986), une station, et prend l’allure d’un « U » reliant le nord de l’île au centre-ville et desservant deux axes très populeux. Les stations sont majoritairement nommées d’après des rues qui leur sont adjacentes[54]. Coïncidence, ces pulsations produisent les trois premières notes de la pièce musicale Fanfare for the Common Man par Aaron Copland, l'un des thèmes musicaux de l'exposition universelle de 1967. The Montréal half of the cultural exchange between Bruxelles Mobilité and the Société de transport de Montréal (STM) was fulfilled with the unveiling of Soleil de minuit, a work by Franco-Belgian artist Adrien Lucca, at the Place-d’Armes métro station. The various moratoriums and technical difficulties encountered during the construction of the fourth line stretched its realization over fourteen years. La question du métro reste néanmoins présente dans les journaux et le retour graduel de la santé financière durant les années 1920 ramène le projet de la MTC. Cette qualité de roc rendait le creusement des tunnels au moins quatre fois moins coûteux qu'une tranchée[21]. [43], The network operations funding (maintenance, equipment purchase and salaries) is provided by the STM. Il s’agit d’un regroupement des municipalités qui occupent l’île de Montréal et dont Montréal est le plus gros participant. Le métro sur pneus, alors une technologie nouvelle, était plus confortable, moins bruyant et permettait des accélérations et décélérations plus efficaces qu'un métro sur roues d'acier. The Government of Quebec agreed to bear 60% of the costs. Installed in 1967 (the 100th anniversary of Hector Guimard's birth), this is the only authentic Guimard entrance in use outside Paris. Cette fonctionnalité a été utilisée sur la ligne bleue jusqu'en 2006, avec des rames de 6 voitures aux heures de pointe et de 3 voitures le reste du temps[156]. Students from the University of Montreal, the main source of customers, obtained extension of the closing time to 11:10 pm and then 0:15 am in 2002.[20]. Elle est suivie d’une récession qui frappe durement les finances de la ville. In 1977, the newly elected government partially lifted the moratorium on the extension of Line 2 (Orange Line) and the construction of Line 5 (Blue Line). En outre, le REM intègre un autre projet de l'AMT, que l'agence a étudié en 2007[194]: celui de connecter les stations de métro Édouard-Montpetit et McGill avec le tunnel sous le mont Royal. Pour certains élus partisans de l'automobile, dont Jean Drapeau lors de son premier mandat municipal, le transport collectif appartient au passé[7],[12]. Les informations sur le réseau sont concentrées et gérées au poste de commande centralisé du métro de Montréal. The metro system is clean, reliable and expansive — it covers all of the downtown core and into some Montreal suburbs like Lasalle, Laval and the South Shore. Le succès du métro augmente les pressions pour allonger le réseau vers d’autres secteurs populeux, dont les banlieues sur l'île de Montréal. It provides heavy maintenance of buses, Metro cars, light maintenance of MR-73 Metro cars and is the main base for the track maintenance workshops (where track sections are pre-assembled prior to installation). Métro #22478 - Montréal - phone number, website, address & opening hours - QC - Grocery Stores, Grocery Wholesalers. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les travaux de rénovation et d'amélioration du service sont subventionnés jusqu'à hauteur de 100 % par le gouvernement du Canada, la province et l'agglomération de Montréal. Les roues d'acier ne touchant pas les rails en temps normal, sauf aux postes d'aiguillages, le guidage se fait par les pneus horizontaux, plus petits, qui s'appuient sur les guides verticaux[110]. Il sera intégré aux réseaux de transport existants, roulera 20 heures sur 24, 7 jours sur 7 et devrait être utilisé par au moins 150 000 passagers chaque jour. Fares are only partially integrated with the Réseau de transport métropolitain (RTM) commuter rail system, which links the Metro to the outer suburbs via six interchange stations (Bonaventure, Lucien-L'Allier, Vendôme, De la Concorde, Sauvé, and Parc). En 2018, deux types de rames sont en opération : Le dernier train MR-63 (version du MP 59 parisien construite par Canadian Vickers et livrée de 1965 à 1967) fut retiré le 21 juin 2018[131]. Les tarifs sont partiellement intégrés avec ceux des trains de banlieue de l'Agence métropolitaine de transport (AMT). C'est le résultat d'une coopération étroite entre les autorités de Montréal et les ingénieurs de la RATP et en particulier sa filiale, la SOFRETU, créée en 1961[23]. [21] Faced with this situation, the extensions projects were put on hold and the MUC prioritized the renovation of its infrastructures. Dans la foulée, d'autres prolongements sont planifiés et les dépenses prévues atteignent 1,6 milliard en 1975 (7,3 milliards de 2019). Starting in 1910, many proposals were tabled but the Montreal Metro would prove to be an elusive goal. 30 Restaurants within 0.75 miles. La première rame est dévoilée en 2012[151] et le prototype est livré en avril 2014[152] pour la phase de tests. Depuis fin 2014, des écrans d'information MétroVision sont installés sur les quais de toutes les stations[58]. Still, Montreal councillors remained cautious and no work was initiated. La ligne principale, ou numéro 1 (ligne verte), passe entre les deux plus importantes artères marchandes, soit les rue Sainte-Catherine et rue Sherbrooke, plus ou moins sous le boulevard De Maisonneuve. Balise de freinage metro de montreal.jpg 2,769 × 1,846; 1.05 MB Connexions inductives et detecteur de crevaisons Metro de Montreal.jpg 4,509 × 3,006; 3.25 MB Construction sur Queen-Mary (6884469698).jpg 2,592 × 1,936; 1.59 MB 418-843-5977. nécessaire]. La première solution est souvent moins coûteuse et a été utilisée dans plusieurs métros à travers le monde comme certaines lignes du métro de Paris et pour le métro de New York. Afin de prévenir le suicide, tous les employés de la STM reçoivent une formation pour en dépister les signes avant-coureurs[221]. se inauguró el 14 de octubre de 1966, bajo el mandato del alcalde Jean Drapeau. Depuis le nombre d’œuvres continu d'augmenter années après années[102]. En 2002, Montréal a étudié l'ajout d'une ligne reliant la station Lionel-Groulx sur l'île de Montréal à la ville de Brossard en passant par l'Île des Sœurs et en traversant le fleuve Saint-Laurent à la hauteur du pont Champlain[187]. En ce début des années 1960, le monde occidental est en plein boom économique et le Québec connaît sa Révolution tranquille. Click for full sized image. La compagnie Vickers Canada, qui les a construites, n'existe plus et les pièces de rechange sont usinées par le personnel d'entretien de la STM ou par des sous-traitants québécois. Le réseau comprendra 26 stations et 67 kilomètres de rails, soit la même longueur que le métro de Montréal mais principalement en surface. Il n'est pas rare, sur ces sections, que des voyageurs doivent laisser passer plusieurs rames avant de pouvoir embarquer[87]. One much-discussed issue is the lack of elevators at Vendôme, the station serving the new McGill University Health Centre mega-hospital. Les autres rames sont stationnées dans les arrière-gares des terminus et sont dans les ateliers pour leur entretien : L’entretien du matériel roulant est effectué dans quatre ateliers, deux petits situés aux garages Montmorency et Beaugrand et les deux principaux au plateau d’Youville. Pour assurer une fréquence de service élevée et limiter les erreurs humaines, un système de pilotage automatique des trains de niveau 2[123] a été implanté sur la ligne 1 en 1977, les lignes 2 et 4 en 1980 et la ligne 5 en 1986[124] par la société Jeumont Schneider[125],[126],[127]. Sa population triple presque entre 1890 et 1910. Saint Helen's Island, on which the station of the same name was built, was massively enlarged and consolidated with several nearby islands (including Ronde Island) using backfill excavated during the construction of the Metro. La ligne 1 est étendue plus tard vers le sud-ouest pour rejoindre les banlieues de Verdun et Ville LaSalle avec comme terminus la station Angrignon qui ouvre en septembre 1978, soit huit stations au total. After the Parti Québécois lost the 2014 provincial election, the future of the Blue Line extension came into question. L'actrice Michèle Deslauriers est actuellement la voix du métro de Montréal. The design of the Metro was heavily influenced by Montreal's winter conditions. 576 likes. Ce découplage permet de prévenir une inondation accidentelle[78]. Both models have electrical braking (using motors) to assist primary friction braking, reducing the need to replace the brake pads. La régulation de la température ambiante des rames est réalisée par des systèmes allant de simples ventilateurs (MR-63), en passant par des ventilateurs à vitesse variable (MR-73)[22], à une ventilation s'ajustant selon la charge de chaque voiture (MPM-10)[116]. Les travaux débuteraient en 2021. L'optimisme est alors de mise et la ville prédit, dans son plan « Horizon 2000[24] », un réseau de 160 kilomètres de tunnels pour l'an 2000[17]. Elle devait emprunter la voie de chemin de fer du Canadien National (CN) qui part du centre-ville et passe sous le mont Royal pour atteindre la banlieue nord-ouest de Cartierville. En juin 2019, la STM annonce la réception complète des trains Azur prévus au contrat de 2010[154]. Viau Montreal Metro 4 min. Le courant qu'ils produisent est réinjecté dans le réseau de distribution électrique[120] (rames MR-73 et MPM-10) ou dissipé sous forme de chaleur (rames MR-63)[55]. Under the direction of Drapeau, a competition among Canadian architects was held to decide the design of each station, ensuring that every station was built in a different style by a different architect. Une balise d'initialisation émet un signal, capté par la voiture de tête, qui déclenche le programme d’arrêt. De La Concorde Est. [92][93], In the early years of the Montreal Metro's life, a unique mode of advertising was used. Elle a été inaugurée en 1967, plus d’un an après l’ouverture du métro. Pour amener la rame à l’arrêt complet, des freins pneumatiques pressent, contre chaque roue d'acier, deux sabots de merisier imbibés d'huile d'arachide comme dissipateur de friction[121],[122]. La construction des deux premières lignes débute le 23 mai 1962 sous la supervision du directeur du Service des travaux publics, Lucien L'Allier, le « père du métro ». Le prolongement est décidé et financé par le gouvernement du Québec. Jean Drapeau, sur l'invitation de Lucien Saulnier, visite le métro de Paris en novembre 1960. Ces deux caractéristiques permettent aux tunnels de suivre plus facilement les meilleures veines de roche[98] et le relief accidenté de la ville. It merged all island transport companies and became the Société de transport de la communauté urbaine de Montréal (STCUM) in 1985 and then the Société de transport de Montréal (STM) in 2002. Finalement, une troisième balise assure l’arrêt précis. De nouvelles rames (MPM-10) remplacent les plus anciennes (MR-63). A fifth is under construction. [29] On September 20, 2013 the Société de transport de Montréal (STM) and provincial government announced the extension of the Line 5 east as far as Anjou with five new stations. Store details. In 1902, as European and American cities were inaugurating their first subway systems, the federal government created the Montreal Subway Company to promote the idea in Canada. Four lines and 68 stations are serving the centre, north and east of the Island of Montreal. Les tarifs du métro et des autobus sont complètement intégrés, un billet donnant droit à un déplacement complet, quel que soit le moyen utilisé ou le nombre de correspondances (dans la limite de 120 minutes après la première validation)[66]. En 2017, les recettes directes d'exploitation prévues par la STM s'élèvent à 677 millions de dollars. The Montreal Metro (French: Métro de Montréal) is a rubber-tired underground rapid transit system serving Greater Montreal, Quebec, Canada. En plus de la circulation des rames, le centre assure le contrôle de multiples systèmes (ventilation, détection incendie...), les communications-radio, l’information aux voyageurs et la supervision des signalements et interventions. Sur le radier, de chaque côté de deux rails classiques d'écartement normal, se trouve une piste de roulement pour les pneus, coulé en sections de béton armé de 5,5 mètres de longueur pour 25,4 centimètres de largeur[22],[110]. de la France. This decoupling prevents accidental flooding.[49]. They are equipped with swivelling "butterfly" doors meant to mitigate the wind caused by train movements that can make doors difficult to open. Le système a été conçu pour être exploité avec des rames de longueur variable au cours de la journée, les attelages automatiques Scharfenberg permettant de relier ou de détacher rapidement plusieurs voitures. Pour diminuer le coût par rame, la STM décide de remplacer toutes ses voitures, incluant les MR-73, et la commande passe à 765 voitures avec une option pour 288 additionnelles. It was decided that retrofitting the existing entrance building for elevators would be prohibitively expensive; as a result, in December 2015, the Quebec government announced funding for the construction of a second entrance building for the station, which will include a direct underground connection to the hospital and will be wheelchair-accessible. After being awarded, in May 1970, the 1976 Summer Olympics, a loan of $430 million ($2.7 billion in 2016) was approved by the MUC on February 12, 1971 to fund the extensions of Line 1 (Green Line) and Line 2 (Orange Line) and the construction of a transverse line: Line 5 (Blue Line). En 2014, les cinq stations les plus fréquentées sont (en millions de voyageurs entrants) : Berri-UQAM (12,8), McGill (11,1), Bonaventure (8,1), Guy-Concordia (8,1) et Côte-Vertu (7,6)[88] ; les quatre premières sont situées au centre-ville. After Montreal was awarded the 1967 World Fair, Line 3 was deferred in favo… ... Société de transport de Montréal Métro. Coded speed orders and station stop positions transmitted through track beacons are captured by beacon readers mounted under the driver cabs. Gagnon, Société de Transport de Montréal, André Dubuc, Philippe Teisceira-Lessard, Denis Lessard, Daphné Cameron, «, Société de transport de la communauté urbaine de Montréal, Service de police de la ville de Montréal, aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau, Histoire et signification du nom des stations du métro de Montréal, Regroupement des musiciens du métro de Montréal, Chemin de fer de la Côte-Nord et du Labrador, Portail du chemin de fer en Amérique du Nord, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Métro_de_Montréal&oldid=178472037, Pages avec des arguments non numériques dans formatnum, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Chemin de fer en Amérique du Nord/Articles liés, Portail:Transports en commun/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, 383 millions (2018), soit 1,36 million par jour ouvrable, Installation d'afficheurs électroniques d'information en 1992. le prolongement vers l'ouest des lignes verte et bleue. Elle a cependant l'inconvénient de nécessiter la fermeture complète de la zone creusée et le déplacement des services publics le long de celle-ci (égouts, conduites...)[21]. The work on the extensions started October 14, 1971 with Line 1 (Green Line) towards the east to reach the site where the Olympic Stadium was to be built and Autoroute 25 (Honoré-Beaugrand station) that could serve as a transfer point for visitors arriving from outside. The train then uses composite brake blocks made of yellow birch injected with peanut oil to bring it to a complete stop. Rolling stock maintenance is effected in four facilities, in three locations. Le Bureau des transports de Montréal, organe de la CUM, aurait essayé de mettre le gouvernement devant le fait accompli en octroyant de gros contrats pour la construction du tunnel entre la station Namur et Bois-Franc juste avant l'entrée en vigueur du moratoire[27],[28]. Les MR-73, quant à elles, avaient parcouru plus de deux millions de kilomètres en 2003 et suivent le même programme qui devrait leur permettre de rouler jusqu'en 2036[133]. Pourtant, alors que Toronto inaugure son métro, les conseillers municipaux montréalais restent frileux et aucun tunnel n’est mis en chantier[8]. Le coût total s'élève à 1,41 milliard de dollars pour 468 voitures (2016)[74]. Le manque à gagner est compensé par l’agglomération de Montréal (32 %), la communauté métropolitaine (6 %) et le gouvernement du Québec (13 %)[73]. The deepest station of the network, Charlevoix, has its Honoré-Beaugrand bound platform located 29.6 metres (97 ft) underground. The Montreal Metro is a underground rapid transit system serving the city of Montreal, Canada. Le 26 juin 2019, Valérie Plante annonce que la branche reliant Lachine au centre-ville pourrait devenir un tramway. A major investment for increased comfort and passenger capacity", http://www.stm.info/sites/default/files/pdf/fr/pi_20-29.pdf#page77, "AZUR makes history as it welcomes its first clients", "Thales Awarded Communications System Contract for Montreal Metro", "Snowdon Tail Track and Connecting Track", "Le mausolée du tunnel fantôme (reprise)", "Prolongement du métro de Montréal: la ligne jaune (Longueuil)", https://montreal.ctvnews.ca/blue-line-to-get-extended-by-five-stops-by-2026-couillard-1.38, "Métro: Laval réclame cinq nouvelles stations", "Prolongement du métro: la ligne orange (Montréal et Laval)", "Rebuilding the McGill métro travertine walls (with a segue to subway tunnel animation)", History of Metro station names in Montréal, The Fur Trade at Lachine National Historic Site, Sir George-Étienne Cartier National Historic Site, https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Montreal_Metro&oldid=998415009, All Wikipedia articles written in Canadian English, Articles with unsourced statements from May 2011, Articles with unsourced statements from October 2016, Articles needing additional references from October 2013, All articles needing additional references, Articles with unsourced statements from October 2012, Articles with unsourced statements from July 2008, Articles with French-language sources (fr), Creative Commons Attribution-ShareAlike License. Train frequency varies from 2 to 10 minutes during peak and … Tunnels are being repaired and several stations, including Berri–UQAM, have been several years in rehabilitation. Click for full sized image. En 2018, la STM étudie l'installation de portes palières sur la ligne orange, entre les stations Crémazie et Bonaventure, pour accélérer la fréquence des rames puis accommoder un nombre d'usagers plus important qui serait induit sur cette section du réseau par le prolongement de la ligne bleue[189]. Le gouvernement du Québec s'engage à supporter 60 % des coûts[25]. This line took the shape of an "U" linking the north of the island to the city centre and serving two very populous axes. In the meantime, the STM has set up a bus line, 77 CUSM/Station Lionel-Groulx, connecting the wheelchair-accessible Lionel-Groulx station with the hospital. L’AMT reçoit le mandat de sa réalisation, mais la propriété et l’exploitation de la ligne demeureront à la Société de transport de Montréal (successeur de la STCUM). Cote-Vertu tail track extends 900 metres (980 yd) after the terminus station towards the intersection of Grenet and Deguire streets. Area 141 square miles (365 square km); metro. Il reçoit l'appui du premier ministre du Québec mais la Grande Dépression, qui endette Montréal et atrophie la fréquentation de ses tramways, aura raison de cette nouvelle tentative[6] et de la suivante; celle du maire Camillien Houde en 1939[7]. Les différents moratoires et difficultés techniques rencontrés par le chantier de la quatrième ligne étirent sa réalisation sur quatorze années[17]. Completely renovated between 1990 and 1996. La ligne 3 ne sera jamais construite et le numéro n’a jamais été réutilisé. Les étudiants de l'Université de Montréal, source principale de la clientèle, obtiendront l'extension de l'heure de fermeture à 23 h 10 puis à 0 h 15 en 2002[33]. More than fifty stations are decorated with over one hundred works of public art, such as sculpture, stained glass, and murals by noted Quebec artists, including members of the famous art movement, the Automatistes. Each car is 2.5 metres (8 ft 2 3⁄8 in) wide and has three (MPM-10) or four (MR-63, MR-73) wide bi-parting leaf doors on each side for rapid passenger entry and egress. They are mostly named after streets adjacent to them. [31] In April 2018, the successor Liberal government, along with the Federal government, announced firm plans for the Anjou extension.[32]. Le 4 juillet 2019, le gouvernement fédéral confirme une contribution de 1,3 milliard de dollars dans le projet. Hoy existen 68 estaciones (65 antes de 2007) y un total de cuatro líneas, que comunican el centro y el este de la isla de Montreal. The STM has 4 Metro lines in Montreal with 68 Metro stations. En 2016, la STM développe une application pour les téléphones intelligents disposant de la technologie NFC, qui ferait office de carte OPUS[71],[72]. Al principio, sólo contaba con 26 estaciones repartidas en tres líneas. Les voitures motrices possèdent quatre moteurs électriques, deux par bogies, couplés à des réducteurs et différentiels, et fonctionnent en courant continu à une tension de 750 volts. 2) Dentro de Montreal o passe vale para metro e ônibus, número ilimitado de viagens 3) A resposta 1) já contempla essa pergunta Camila 14.mar.2013 às 15:33 Permalink Responder The extensions were an opportunity to make improvements to the network, such as new trains, larger stations and even semi-automatic control. La fréquentation du métro de Montréal fait plus que doubler depuis son ouverture : le nombre de voyageurs transportés passe de 136 millions en 1967 à 367 millions un demi-siècle plus tard[79]. Le tunnel et la ligne du CN sont toujours utilisés par les trains de banlieue Montréal-Deux Montagnes et Montréal-Mascouche de l'AMT. Pour un budget de 1,4 milliard, les salaires représentent 64 % des dépenses de la STM, suivis en importance par les frais et fonctionnement (23 %) puis les frais financiers (13 %) engendrés par un endettement de 3,16 milliards. ... You may take the metro every day, and stare at the metro map for hours, but do you really know all the stops by heart? Le 1er juin 2017, l'AMT est divisée en deux et devient le RTM : Réseau de transport métropolitain, publicisé avec la graphie exo qui devient opérateur de certains réseau autobus sur les couronnes et l'ARTM qui s'occupe de la partie planification du réseau de transport en commun du Grand Montréal. Un carré vert vide indique que le départ est autorisé. [14] By this point, construction was already well underway on Canada's first subway line in Toronto under Yonge Street, which would be opened in 1954. L'achalandage du métro décroît et le gouvernement du Québec supprime les subventions à l'exploitation des transports en commun urbains[38]. Passenger information displays installed in 1992. En juillet 2019, le prolongement est encore confirmé[184]. The success of the Metro increased the pressure to extend the network to other populated areas, including the suburbs on the Island of Montreal. Berri–UQAM station was the first station to have these screens installed.[40]. Dans ces postes reliés à la surface, les ventilateurs fonctionnent normalement en extraction, mais peuvent aussi agir en insufflation en cas d'incendie pour contrôler le mouvement des fumées et dégager une route d’évacuation[22]. [75] It also reduces screeching noise when braking and prolongs the life of steel wheels.[76]. Snowdon. Les pneus porteurs assurent la traction et le support de la charge alors que les roues en acier, parallèles sur le bogie, servent à l'aiguillage et de roues de secours en cas de crevaison. La position d’arrêt d'une rame par rapport aux quais est différente selon sa longueur. Along with the Stockholm Metro, Montreal pioneered the installation of public art in the Metro among capitalist countries,[citation needed] a practice that beforehand was mostly found in socialist and communist nations (the Moscow Metro being a case in point). Dès 1910, plusieurs groupes privés montréalais emboîtent le pas et suggèrent à leur tour la construction de tunnels[8]. All interchange stations between subway lines are accessible, but Berri–UQAM is currently accessible for the Orange Line with work underway to add access to the Green Line. Unlike other cities' subways, nearly all station entrances in Montreal are set back from the sidewalk and completely enclosed; usually in small, separate buildings or within building facades. Les lignes du métro de Montréal sont identifiées principalement par leur couleur, mais peuvent aussi l'être par leur numéro ou leurs stations terminus. Les stations les moins profondes sont Angrignon et Longueuil–Université-de-Sherbrooke à seulement 4,3 mètres sous la surface[55]. Après l’obtention, en mai 1970, des Jeux olympiques d'été de 1976, un emprunt de 430 millions de dollars (2,8 milliards de 2019) est approuvé par la CUM le 12 février 1971 pour financer les prolongements des lignes 1 et 2 et la construction d'une ligne transversale, la ligne 5. [48] The power supply system is segmented into short sections that can be independently powered, so that following an incident a single train can be stopped while the others reach the nearest station. Autorité régionale de transport métropolitain, Learn how and when to remove this template message, List of North American rapid transit systems by ridership, List of bridges spanning the Saint Lawrence River and Saint Lawrence Seaway, List of bridges spanning the Rivière des Prairies, List of crossings of the Rivière des Prairies, "Bombardier to lay off 145 workers in La Pocatière over Metro car production stall", http://www.stm.info/sites/default/files/pdf/fr/pi_20-29.pdf#page71, "Montréal and Québec Leaders Announce "Irreversible" Decision to Expand Métro - The Transport Politic", "Le Metro de Montreal : les projets 1902–1953", "Achalandage record pour le transport en commun", "Notes pour l'allocution du ministre des transports du Québec, Monsieur Jacques Brassard, lors de l'annonce des investissements pour le prolongement du métro a Laval", "Métro à Laval : Un succès sur toute la ligne", "Priorisation des Projets d'investissements 2011–2020 de 11,5 G$", "Saint-Timothée mechanical ventilation station", "Saint-Dominique mechanical ventilation station", "Railway Gazette: Montréal's 2020 vision", "Prolongement de la ligne bleue du métro: deux fois plus cher que prévu", "Ottawa investirait dans le prolongement du métro de Montréal", "Montreal métro: Green light for Blue Line extension", "New Metro line with 29 stations would cost less than $6B, Projet Montréal says", "La carte OPUS pourra être rechargée en ligne", "STM developing mobile payment system for Android phones", "More Screens Added to the Subway System: Another Initiative to Better Inform the Clientele", "Autobus, métro : " On est entassés comme des bêtes, "Palmarès des stations de métro les plus et les moins fréquentées", "STM's 2016–2018 Three-Year Capital Expenditures Program: $2.8B to improve the customer experience", "Quelle station de métro connaît le plus de crimes et de délits ? The plan proposed no other underground lines as the government preferred the option of converting existing railway lines to overground Metro ones. Métro de Montréal Police Station 50 (Subway) Address. En décembre 1979, Québec présente son « plan de transport intégré » dans lequel la ligne 2 irait jusqu'à Du Collège et la ligne 5 de Snowdon à Anjou mais dans lequel il n'y a pas d'autres lignes souterraines prévues, le gouvernement préférant l'option de transformer des lignes de chemin de fer existantes en métro de surface[17]. Experience Montreal like never before! La ligne bleue, moins achalandée, est exploitée toute la journée avec des rames de 2 éléments (6 voitures). Le métro de Montréal est le plus important au Canada quant à la fréquentation annuelle, et le troisième d’Amérique du Nord après ceux de New York et de Mexico. Inauguré le 14 octobre 1966 durant le mandat du maire Jean Drapeau, il s'inspire du métro de Paris, autant dans l'architecture de ses stations que dans le matériel roulant utilisé. Simulateur du Métro de Montréal. Montmorency. [51], The average distance between stations is 950 metres (1,040 yd), with a minimum in the city centre between Peel and McGill stations 296 metres (324 yd) and a maximum between Berri–UQAM and Jean-Drapeau stations of 2.36 kilometres (1.47 mi). Cependant, les tarifs des billets et abonnements ne couvrent que 45 % des frais réels de transport. Il faut attendre la Seconde Guerre mondiale pour que l’idée soit ravivée. It is operated by the Société de transport de Montréal (STM) and serves the Green Line.The station opened on October 14, 1966, as part of the original network of the Metro.