Platon, adversaire de la démocratie (trop de pouvoir aux pauvres, sans culture ni sagesse) imagine dans son texte intitulé « La République », un régime politique dirigé par des philosophes. Le principal divertissement des Athéniens est le théâtre où les Athéniens peuvent assister à la glorification de leur régime politique. La démocratie athénienne offre une égalité imparfaite. Idéal d’un (ou plusieurs) roi-philosophes, La contestation peut prendre un tour violent : à la fin de la guerre du Péloponnèse (qui déchire la Grèce, de -431 à -404), les partisans de l’oligarchie (. ) En effet, pour les aristotéliciens (comme pour Platon, auparavant, et certainem… Offre spéciale : jusqu’à 3 mois offerts, Collège Required fields are marked *, This is a text widget, which allows you to add text or HTML to your sidebar. Tous les citoyens, quel que soit leur rang social, assistent aux représentations théâtrales. La démocratie athénienne a toujours fait l'objet de critiques: Les philosophes interrogent la démocratie et nombreux sont ceux qui la critiquent. > suppliantes » je vais expliquer quels sont les vices et les vertus de la démocratie athénienne. Composition : tous les citoyens. A. La sagesse implique que la cité soit protégée non seulement spirituellement, mais aussi physiquement. Énumération et jugement des chefs de parti à Athènes. Les Athéniens nomment « isonomie » leur régime politique : égalité des citoyens devant la loi, fondement de la démocratie. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux. En principe, les hoplites sont davantage soudés entre eux. J.-C., c’est au sein des écoles de philosophie (l’académie de Platon, le lycée d’Aristote) qu’ont lieu les débats sur le régime idéal. > L’École d’Athènes est une fresque du peintre italien de la Renaissance, Raphaël. 6eme La grande majorité doit travailler pour survivre le plus souvent comme paysans, loin du centre politique (Athènes). A partir de la fin du Vème siècle, les dramaturges se font plus critiques à l’égard du régime. La sagesse implique que la cité soit protégée non seulement spirituellement, mais aussi physiquement. J.-C. Clisthène, un aristocrate rallié au parti populaire, établit les fondements de la démocratie athénienne : il institue l’égalité devant la loi (isonomia) ainsi que la liberté de parole politique pour tous (iségoria), et associe davantage le peuple (démos) aux affaires publiques en … En -168, la Grèce passe sous domination de Rome, mais d’une Rome hellénisée (grécisée), admirative de la civilisation grecque, et qu’elle va s’employer à diffuser en Méditerranée et une partie de l’Europe. La Démocratie Athénienne Antique. Au IVème siècle av. pouvoirs partagés, a. Athènes : la première Avant Salamine, l’essence de la cité n’était pas l’égalité pour tous, mais la quête de la vertu morale, guidée par le consensus (. ) La démocratie athénienne : son fonctionnement, les habitants de la cité et leur statuts. En cela, Aristote est sans doute le fondateur de l’humanisme politique. une menace à la fois sur l’indépendance des Grecs, mais également sur leur régime politique, la démocratie, susceptible d’être (comme lors de la défaite contre Sparte), remplacé par une oligarchie ou une monarchie. Au IVe siècle avant J-C. la critique devient alors plus risquée (contexte de la défaite contre Sparte, où la démocratie a failli être remplacée par la dictature). Chez Aristote, le pouvoir vient d’en bas et est exercé au nom de tous. « Démocratie » est un mot grec qui signifie le pouvoir (krâtos) au peuple (dêmos). C’est notamment grâce à leur talent de démagogues (« tromper le peuple ») que Périclès au Vè siècle et Démosthène au IVè siècle ont dominé la vie politique. La société est très hiérarchisée et dominée par l’aristocratie, d’où est issu le roi. Leur passivité. Voilà ce que l'on a coutume de dire, sous prétexte que c'est dans ce seul régime que l'on a la liberté en partage Aristote montre la terre, car il réfute ce “monde des Idées”. Chez les Romains, Athéna devient “Minerve”, et Arès “Mars”. Peu à peu, la politique devient une affaire de professionnels. Q2 : Que préconise Artistophane aux Athéniens et aux Grecs en général ? * * * Quand les Romains s’emparent d’Athènes (-146), la démocratie a disparu depuis plus d’un siècle. d’une élite économique et intellectuelle. Platon, adversaire de la démocratie (trop de pouvoir aux pauvres, sans culture ni sagesse) imagine dans son texte intitulé « La République », un régime politique dirigé par des philosophes. Seuls quelques milliers d’individus ont le temps et les moyens nécessaires pour se rendre régulièrement à l’Ecclesia (Assemblée). 6eme Les comédies d’Aristophane parodient (, ) de la démocratie, dénonçant les démagogues (. III. > You can use them to display text, links, images, HTML, or a combination of these. Au IVe siècle av. Avant Salamine, l’essence de la cité n’était pas l’égalité pour tous, mais la quête de la vertu morale, guidée par le consensus (l’accord) d’une élite économique et intellectuelle. [...] De ces cités antiques, Athènes est sans doute la plus originale, de par son régime qui figure comme un véritable embryon de démocratie directe. Et les enfants athéniens. Fin de la construction du Parthénon - 431 Début de la guerre du Péloponnèse entreprise par les cités hostiles à … Les limites de la démocratie athénienne 1. Elle décrit d’abord, dans une première partie, l’évolution historique conduisant Athènes vers toujours plus de démocratie, puis offre, dans sa seconde partie, un tableau précis des institutions athéniennes à la fin du IVesiècle, qui se termine, de façon délibérée, par les modalités du tirage au sort dans le choix des juges. L'apparition de la démocratie dans la cité antique : - VIIIème siècle avant notre ère : apparition du modèle classique de cité antique sous la forme de républiques urbaines en Grèce (avec un régime aristocratique mais des différ… Avec la victoire de Salamine (-480), les citoyens les plus pauvres accèdent d’ailleurs à la pleine citoyenneté : la démocratie devient donc moins fermée, plus ouverte. démocratie athénienne, a. Tout les dix jours environ, les Citoyens se réunissent en assemblé sur la colline de la Pnyx ( L'ecclésia )... 18 novembre 2008 ∙ 3 minutes de lecture Le climat de liberté et de prospérité explique l’effervescence culturelle qui règne à Athènes. Le peuple des citoyens ne rassemble donc qu’une minorité de la population : en 431, sur 380 000 habitants de l’Attique, seul 42 000 ont le statut de citoyen (entre 10 et 15%). Les petites communautés grecques vivent repliées sur elles-mêmes. Et pourtant, aujourd’hui on se sert encore de mots grecs pour parler politique, c’est dire comme ils nous ont inspirés : 1. Histoire Ce modèle de cités diffère radicalement les vastes empires orientaux (empire perse). Aristophane s’engage dans un combat moral destiné à restaurer l’“antique Athènes” alors que partout triomphent la “pensée moderne” et les “mœurs nouvelles”. Aristophane les presse (les incite) de s’unir pour combattre leur ennemi commun : le Barbare, c’est à dire le Perse (l’Empire perse). Il va observer la vie des Athéniens dans son traité « Athénaon politéia ». Tous les citoyens, quel que soit leur rang social y assistent, ce qui renforce la cohésion civique. Ce que dénonce ici Platon, cest la dévalorisation du savoir , de la connaissance et par là de ce qui est requis selon lui pour gouverner, puisque le modèle politique idéal pour lui et celui du philosophe au pouvoir et dune cité organiser comme une âme en bon ordre quand le « nous » ( le philosophe roi) tient en bride « lépithumia » ( le peuple) avec laide du « thumos â€¦ B. Dès la fin du Vème siècle avant notre ère, la démocratie est de plus en plus critiquée. → Cette répartition sert avant tout à définir les charges militaires de chacun. Ils maîtrisent l’art de la parole (la rhétorique) apprise auprès des sophistes. Athéna, par son côté guerrier, représente davantage l’art de bien se protéger et de prévoir les combats à venir, que l’art du combat lui-même, incarné par Arès, dans sa sauvagerie meurtrière. Cette évolution est une des conséquence de la menace perse (guerres médiques du Vème siècle). B. (cette perte de pouvoir se traduit par le tirage au sort comme mode de désignation, plutôt que l’élection…). C’est notamment grâce à leur talent de démagogues (« tromper le peuple ») que Périclès au Vè siècle et Démosthène au IVè siècle ont dominé la vie politique. Ainsi, seules quelques puissantes familles peuvent prétendre exercer les hautes magistratures (responsabilités politiques). → Idéal d’un (ou plusieurs) roi-philosophes. A partir de la fin du Vème siècle, les dramaturges se font plus critiques à l’égard du régime. Pourquoi les Panathénées renforcent-elles la cohésion de la cité ? Il fait peser une menace à la fois sur l’indépendance des Grecs, mais également sur leur régime politique, la démocratie, susceptible d’être (comme lors de la défaite contre Sparte), remplacé par une oligarchie ou une monarchie. Au début du VIIè siècle, celle-ci domine la société. -Fonction : détiennent le pouvoir exécutif, ils sont chargés de faire appliquer les lois votées par l’Ecclésia et ils commandent les opérations militaires. Monarchie : “pouvoir d’un seul” 3. On dit que c'est le but de toute démocratie. 438 Alceste d'Euripide. Les fêtes religieuses sont l’occasion de rassembler les citoyens libres de toute l’Attique (région d’Athènes). Favorisée par le régime qui la finance, la culture vient le servir. Ils se réunissent dans des écoles de philosophie comme l'Académie de Platon et le Lycée d'Aristote. Fonction : tribunal  populaire qui s’occupe aussi des procès politiques. A Athènes, la vie religieuse est organisée par la cité. Et pourtant il est clair que, si proche soient-ils, les deux termes ne désignent pas la même chose. Aristote (384-322 avant notre ère) est un philosophe grec de l'Antiquité.Il est avec Platon, dont il a été le disciple à l'Académie, l'un des penseurs les plus influents que le monde occidental ait connu. Les thètes, par leur victoire, revendiquent et obtiennent plus de droits politiques (accès aux magistratures). Q6 : Que reproche Démosthène aux Athéniens ? La grande majorité doit travailler pour survivre le plus souvent comme paysans, loin du centre politique (Athènes). La démocratie à Athènes s'installe grâce à la crise À la fin du VIe siècle avant J.-C., la cité d'Athènes et sa région traversent une grave crise économique et politique. Cette répartition sert avant tout à définir les charges militaires de chacun. La Constitution des Athéniensest formée de deuxgrandes parties : 1. Pour lui, Salamine a « rendu les Grecs pires qu’ils n’étaient ». Bien que la démocratie athénienne … La démocratie athénienne : des La Grèce est alors morcelée en petits royaumes. Aristote (384-322 av. partir de -351, le débat politique est dominé par le danger macédonien (Philippe). En 391 (et encore en 382) la d6mocratie athenienne est hostile envers les cavaliers: voir G.R. Les éphèbes, qui sont les jeunes citoyens de 18 à 20 ans, astreints au service militaire. En cas de guerre, tout citoyen peut être appelé à combattre. Fonction : dirigent la cité et appliquent ses lois. En ville, les artisans et commerçants sont souvent méprisés, car ces activités sont largement exercées par des métèques et même des esclaves. Avantages et limites de la Vous avez déjà mis une note à ce cours. Les citoyens sont les seuls à pouvoir posséder la terre et surtout participer à la vie politique et devenir magistrats (avoir des responsabilités politiques). Dans ces empires, l’empereur est tout-puissant alors que dans certaines poleis, ce sont les citoyens qui décident et votent les lois. Les comédies d’Aristophane parodient (se moquent/ caricaturent) les travers (défauts/ faiblesses) de la démocratie, dénonçant les démagogues (« ceux qui manipulent/trompent le peuple »), l’incompétence et la corruption. Etapes : 1/ être né athénien et avoir fait son service militaire (l’éphébie). J.-C. problème de la démocratie athénienne dont Platon était le « témoin, le témoin génial et critique » 1 nous aideait à appéhende d’une pat le contexte histoi ue et politi ue de la Gèce pendant l’âge classiue et d’aut e pat la éaction platonicienne en fonction de ce contexte pécis. Tout citoyen peut proposer une loi ou un amendement. Peu à peu, la politique devient une affaire de professionnels. La menace qui pèse sur la démocratie ne vient plus de l’extérieur mais de l’intérieur (d’où la sévérité à l’égard de Socrate). l'origine, seuls les hommes, La démocratie athénienne : son fonctionnement, les habitants de la cité et leur statuts. Ve siècle av. Voilà ce que l'on a coutume de dire, sous prétexte que c'est dans ce seul régime que l'on a la liberté en partage. - Opinion de ce philosophe sur la démocratie athénienne. Une démocratie est un gouvernement dans les mains d'hommes de basse naissance, sans propriété, et d'emploi vulgaire. Il n’y a pas encore de démocratie. avorisée par le régime qui la finance, la culture vient le servir. Ainsi, la longue procession des Panathénées, qui sont des festivités religieuses et sociales honorant Athéna, permet à Athènes de mettre en scène sa cohésion, en associant des catégories plus ou moins inférieures (femme et métèques). -Désignation : élus chaque année par l’Ecclesia, → Les 10 archontes sont au départ les magistrats suprêmes, qui dirigent la cité, mais leur pouvoir se réduit bientôt au profit des stratèges ! Marathon est la victoire des hoplites (fantassins composés de citoyens aisés) et Salamine celle des thètes (plus de 30.000). -Fonction : conseil qui examine les lois votées dans l’Ecclésia. J.-C. : la démocratie athénienne au siècle de Périclès - Athènes atteint son apogée au Ve siècle avant JC, sous l'autorité du stratège Périclès. 508-507 av. > Il indique sa méthode qui est celle de l’observation de la réalité, qui doit être réformée et améliorée. Le pouvoir réel est donc détenu par les citoyens. Pourquoi le théâtre renforce-t-il la cohésion civique ? *Votre code d’accès sera envoyé à cette adresse email. Méthode de la dissertation d’Histoire [à télécharger]. Ce texte d'Euripide qui date de 423 av. La Constitution d’Athènes est une source absolument fondamentale, découverte tout à fait à la fin du XIXe siècle. Les autres sont des métèques, des femmes et des esclaves. 7. Représentation de Platon et d’Aristote. Mais la Macédoine s’est mise à l’école de la Grèce, et les conquêtes d’Alexandre permettent à la civilisation grecque de se répandre, jusqu’aux portes de l’Inde. Il créé aussi un conseil, qui deviendra la future boulé. 384 − 322 av. Ecclésia (Assemblée, fonction législative). Les citoyens soldats écrasent les Perses lors des deux guerres médiques (-490 et 480-79) : sur terre à Marathon (-490), sur mer à Salamine (-480). A. L’armée athénienne est composée de citoyens, principalement des paysans propriétaires. À l'époque, la démocratie se comprend donc comme le pouvoir du peuple assemblé, qui doit assurer l'intérêt général. Égaux devant la loi, les citoyens athéniens ne le sont pas face à la richesse. Citations françaises aristote democratie citation : Le secret des affaires est de savoir quelque chose que personne d'autre ne sait. La religion civique imprègne la vie publique : il n’y a pas de séparation entre le sacré le profane (. Désignation : Citoyens élus par l’Ecclesia ou tirés au sort. Né à Stagire, en Grèce du Nord, il est issu d'une famille de médecins à … Phalange athénienne à la bataille de Marathon. IVe siècle av. Égaux devant la loi, les citoyens athéniens ne le sont pas face à la richesse. Se réunissent tous les 10 jours. A cette époque, la démocratie athénienne est directe. Elles sont votées à main levée. Aristote refuse de faire de la démocratie une sorte de bon gouvernement en comparaison à d'autres constitutions qui lui seraient pire. L’intégration des thètes à la société reste cependant problématique, car ils ne sont jamais directement associés aux postes dirigeants. 10 stratèges (magistrats les plus importants). La réforme d'Éphialte (I, 25) 1.5. oir du roi est bientôt limité par la montée en puissance de l’aristocratie guerrière. Histoire Phalange athénienne (à gauche) contre phalange spartiate (droite). C. A Athènes, l’art est mis au service de la démocratie. Aristocratie : “pouvoir des meilleurs” 4. Platon désigne le ciel car il pense que le monde est réglé par les Idées (causes du Monde), abstraites. La démocratie athénienne selon Aristote. Sculpture d’Athéna Pathénos, à l’intérieur du Parthénon. Le principe fondamental du régime démocratique, c'est la liberté. Oligarchie : “pouvoir de quelques uns” 2. Pb : Quel regard critique les Athéniens portent-ils sur leur démocratie ? Concernant les tâches ne pouvant être exécutées par lui-même, en assemblée, dans ses tribunaux ou dans son conseil (qui comporte 500 membres), le démos délègue alors, et sous son contrôle permanent, des pouvoirs à des magistrats. Après l’effondrement de la civilisation mycénienne, la Grèce connaît les Ages sombres (1150-750). La démocratie … parviennent à abolir le régime démocratique, en 411 et en 404. - Décadence de la Démocratie athénienne. Pour lui, Salamine a « rendu les Grecs pires qu’ils n’étaient ». - … A. Leur colère dégénère souvent en révolte, si bien que Solon, élu archonte en 594, supprime la réduction en esclavage pour dettes. Le gouvernement de Périclès et de ses successeurs; la guerre du Péloponnèse (I, 26-28) 1.6. J.-C. [11]. Ensuite, Aristote va présenter son impression et son opinion sur la démocratie athénienne. J.-C. Le fonctionnement de la démocratie athénienne au Vᵉ siècle avant J.-C. Introduction Athènes devient la cité la plus puissante du monde grec, au V e siècle avant J.-C. Unie autour de sa déesse protectrice Athéna, la cité invente un nouveau régime politique. Démocratie : “pouvoir du peuple” 26:55 CHAPITRE XXIX - ÉPOQUE DES QUATRE CENTS Renversement de la Démocratie. Bugh, The Horsemen of Athens, Princeton 1988, 129-143. La démocratie athénienne offre une égalité imparfaite. Des garanties contre le pouvoir personnel. Quelle place y occupe la religion ? Composition : 6000 citoyens de plus de 30 ans appelés les héliastes. Les deux philosophes n’étaient toutefois pas contemporains. Exo doc 4 : Q4 Pourquoi les critiques d’Aristote contre la démocratie sont tolérées (fin Vème siècle) tandis que celles de Socrate lui valent d’être condamné à mort ? Les Quatre-Cents(I, 29-34) 1.… Quelles sont les étapes qui précèdent l’accès à la citoyenneté ? athènes, la citoyenneté était très limitée dans l’empire Romain Aristote décrit la démocratie Athénienne. La troisième représente les paysans aisés capables de financer la panoplie de l’hoplite. En 451, une loi proposée par Périclès définit des critères encore plus restrictifs : il faut désormais être né du mariage légitime d’un père citoyen et d’une mère fille de citoyen. Les Grecs doivent cesser leur « guerre civile », car ils partagent la même langue, la même religion, la même culture/ civilisation. 20 citations de Solon - Ses plus belles pensées Citations de Solon Sélection de 20 citations et phrases de Solon - Découvrez un proverbe, une phrase, une parole, une pensée, une formule, un dicton ou une citation de Solon issus de romans, d'extraits courts de livres, essais, discours ou entretiens de l'auteur. Le principal divertissement des Athéniens est le théâtre où les Athéniens peuvent assister à la glorification de leur régime politique. Ainsi, Athènes voit naître un système politique dont la légitimité est actuellement dominante dans le monde et dont la vocation est universelle. La Politique d'Aristote. exos : Question : 5. - la démocratie n'est pas le gouvernement constitutionnel. Il fait peser. : Q5 : Quel danger représente Philippe aux yeux de Démosthène ? J.-C., c’est au sein des écoles de philosophie (l’académie de Platon, le lycée d’Aristote) qu’ont lieu les débats sur le régime idéal. J.-C.) est, avec Platon, le philosophe le plus célèbre de l'Antiquité : lu et commenté en Occident comme dans le monde arabe, il incarne la figure par excellence de l'autorité intellectuelle (Aristoteles dixit). Mais au IVe siècle av. 1.Chaque citoyen peut donc être tour à tour gouvernant et gouverné. Ce qui est un progrès qui annonce les futures avancées de la démocratie athénienne. Inventée par les Athéniens en même temps que le régime politique qui porte ce nom, elle apparaît en 510 avant J.-C., lorsque la cité d'Athènes renverse ses tyrans. Platon On se définit aussi en sélevant, en se construisant et cest le rôle du maître face à son disciple, qui a lui lautorité de la parole et de son savoir. Elle tire au sort les bouleutes (présidents de conseil), les héliastes (membres des tribunaux), les 10 archontes (magistrats qui dirigent la république) et élit les dix stratèges. La tyrannie de Pisistrate et de ses fils(I, 13-19) 1.3. La démocratie athénienne, comme l'histoire diplomatique et militaire de la ville, - 444 Périclès, stratège, sera réélu quinze fois, soit pendant 15 ans -442/441 Antigone de Sophocle. Your email address will not be published. C’est au fond une démocratie assez moderne, où les positions sociales sont ouvertes, où le pouvoir s’auto-contrôle, où la gouvernance est respectée. Quels sont les critères de la citoyenneté selon Aristote ?