Quâest-ce que la Démocratie? Politique, histoire et philosophie de la Grèce antiue dâun point de vue platonicien. La démocratie comme apogée de la dégénérescence politique selon Polybe et Platon. J'aimerais ici rappeler comme la "tyrannie "apparaît pour Platon dans la République. La démocratie est risquée : elle nâest jamais garantie. Le maître de Platon, l'instructeur de la jeunesse dorée d'Athènes, était-il un agitateur politique, un ennemi de la démocratie ? 1. Pour le [â¦] « La démocratie selon Platon ou de lâignorance collective érigée en principe politique », Cahiers philosophiques, vol. Le numéro dans son ensemble est consacré aux « Embarras de la démocratie ». Bonne lecture ! La chambre de philosophie est une tour dâivoire, dâoù le monde est indolore. Il en résulte une prise de distance à lâégard dâun modèle où lâhomme démocratique serait jugé compétent par nature à exercer des responsabilités. Le fonctionnement de la démocratie française aujourdâhui_____ 32 ... été consacré à la seule recension des interprétations dâune seule phrase de Platon dans la ... une conception « classique » de la démocratie, selon lui inadéquate (celle de la souveraineté Si notre petite introduction a su tâintéresser, il ne nous reste plus quâà te souhaiter une bonne lecture pour la suite! Le mot démocratie nâa pas de sens univoque. μοϰÏαÏία), de démos (δá¿Î¼Î¿Ï), cest-à-dire le peuple, et kratos (Ï°ÏάÏοÏ), cest-à-dire lautorité. On accuse parfois des « démocraties » de ne pas agir⦠démocratiquement. La démocratie serait alors une sorte de gouvernement constitutionnel du pire, ou en tout cas un gouvernement constitutionnel adapté à la réalité du monde sublunaire. La politeia est la meilleure forme de démocratie selon lui . formulaire de contact, PhiloTR : ISSN 1927-4211 || Depuis 2004 - Refonte en mars 2020 || Département de Philosophie du Cégep de Trois-Rivières, La démocratie selon Platon ou de lâignorance collective érigée en principe politique, Les textes d’allocutions de départs à la retraite, Règles et politiques de régie interne du Département de Philosophie, Philodio (balado de la revue Philosophiques), Vidéos des performances Musique et philosophie, Exposition de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, Ãtat des lieux de la philosophie au Québec, Le Festival de philosophie de Trois-Rivières, Les Grandes conférences du Cégep de Trois-Rivières, Balado Philodio (balado de la revue Philosophiques), Déclaration de Paris pour la philosophie, Textes d’Analyses | & Vidéos des Conférences et Performances, Vidéos des Conférences de la Semaine de la Philo, Vidéos des Performances Musique et philosophie, Concours d’écriture sur la présentation de femmes philosophes, Photo Philo (Concours Semaine de la Philo), L’Histoire / Les Collections, no. 4 La dictature parfaite aurait les apparences de la démocratie; une prison sans murs dont les ⦠Le mot est surchargé de connotations. â Est-ce faire du bien à ses amis et du mal à ses ennemis ? Eh bien !A mon avis, la démocratie apparaît lorsque les pauvres, ayant emporté la victoire sur les riches, massacrent les uns, bannissent les autres, et partagent également avec ceux qui restent le gouvernement et les charges publiques ; et le plus souvent ces charges sont tirées au sort. ýDÿÿ VE1éàãð 6 Dans les derniers Cahiers philosophiques ( 2020/1 (N° 160)) qui viennent tout juste de paraître, on trouve un article de Marc-Antoine Gavray (chercheur qualifié du FRS-FNRS, Université de Liège) sur la démocratie selon Platon, très pertinent pour le premier cours de philosophie. Dans les derniers Cahiers philosophiques ( 2020/1 (N° 160)) qui viennent tout juste de paraître, on trouve un article de Marc-Antoine Gavray (chercheur qualifié du FRS-FNRS, Université de Liège) sur la démocratie selon Platon, très pertinent pour le premier cours de philosophie. Politique nâa pas de savon. 1, 2020, pp. Dans la Cité idéale, qui est aristocratique, les dirigeants, nommés les "gardiens", sont responsables de la sécurité et de la gestion de la Cité. Ils sont répartis en deux catégories : les gardiens "auxiliaires" et les gardiens "parfaits" ou régents ; les premiers, normalement les plus jeunes, étant responsables de la sé⦠J.-C. à Athènes, est un philosophe antique de la Grèce classique, contemporain de la démocratie athénienne et des sophistes qu'il critiqua vigoureusement. La (ni) Platon, La (ni) Democratie, soyons realistes. 23-38. Par la suite, tout dialogue politique sera sense et lâavenir sera entre les mains des Tunisiens. Pour le [â¦] Structure de la démonstration de Platon : Quâest-ce que la démocratie chez Rousseau : une pratique ou un idéal politique ? A la tête de la Cité, les philosophes-rois gouvernent. APA: FR: Copier Gavray, M. (2020). 160, no. "La démocratie, c'est, comme tu vois, un gouvernement agréable, anarchique et bigarré, qui dispense une sorte d'égalité aussi bien à ce qui est inégal qu'à ce qui est égal." La pensée de Platon me paraît intensément présente dans les réflexions sur la démocratie moderne. La Cité est alors gouverné par la masse de la ⦠Platon aborde la philosophie politique principalement dans trois livres : La République, Le Politique, et Les Lois.Pour Monique Dixsaut, le premier ouvrage « s'attache à une réforme de la culture et trace le plan d'une constitution modèle », tandis que Les Lois « sont destinées à fonder une cité de second rang dont elles déterminent la législation et les institutions » [1]. Dans les derniers Cahiers philosophiques ( 2020/1 (N° 160)) qui viennent tout juste de paraître, on trouve un article de Marc-Antoine Gavray (chercheur qualifié du FRS-FNRS, Université de Liège) sur la démocratie selon Platon, très pertinent pour le premier cours de philosophie. Selon vous, où la pensée de Platon trouve-t-elle aujourd'hui son actualité la plus intense ? Selon vous, où la pensée de Platon trouve-t-elle aujourd'hui son actualité la plus intense ? Charles Bubowski. Dans ce passage des Lois, Platon répond en réalité à la critique de Thrasymaque faite dans le premier livre de la République et qui consiste à dire que « tout gouvernement institue les lois selon son intérêt propre, la démocratie institue des lois démocratiques, la tyrannie, des lois tyranniques, et ainsi pour tous les autres régimes politiques » 39. La démocratie comme apogée de la dégénérescence politique selon Polybe et Platon. Platon, La République, VIII, 557 b â 558 b." Le mot démocratie est partout. Le numéro dans son ensemble est consacré aux « Embarras de la démocratie ». 87 (avril-juin 2020), Règles et politiques de régie interne du département de Philosophie, a. Récipiendaires Concours étudiant.e.s, Concours d'écriture sur la présentation de femmes philosophes, Exposition de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, Photo Philo (Concours Semaine de la Philo, Textes d'analyses philosophiques de chansons, Le Festival de philosophie de Trois-Rivières (FestiPhilo, Philodio (balado de la revue Philosophiques, ¬ Publications du «Devoir de philo/histoire», ¬ Société de Philosophie des Régions au Coeur du Québec (SPRCQ), ¬ SPRCQ : le FestiPhilo | Festival de philosophie de Trois-Rivières, ¬ Syndicat des profs du Cégep de Trois-Rivières, ¬ Chaîne YouTube du professeur Patrice Létourneau, Bibliothèque d'oeuvres philosophiques libres de droits | Rayons .epub et .pdf, Bibliothèque numérique d’oeuvres philosophiques, Bréhier : La philosophie du Moyen-Ãge (PDF), Lavigne : L’Inquiétude humaine (fac-similé PDF), Platon : La République (extraits des livres VI etâ¦. L'intérêt de ce texte tient au caractère paradoxal et provoquant de sa thèse : quelle est cette thèse et pourquoi est-elle paradoxale (contraire à l'opinion commune)? Platon (en grec ancien ΠλάÏÏν / Plátôn / p l á. t É Ë n / [1]), né en 428 / 427 av. Ils possèdent toutes les vertus et peuvent ainsi agir pour le bien de la Cité. Mais lâopinion publique est manipulable, dâoù lâimportance de lâéducation populaire pour toute démocratie authentique. Platon, La République, VIII, 557 b â 558 b." Que voulait-il, au juste ? La cité d'Athènes a entamé avec Dracon une difficile marche vers la démocratie mais il en est résulté de vives tensions entre les classes sociales. Sa forme la plus influente renvoie toutefois aux différentes constitutions de la Cité telles que les Grecs les ont dâabord pensées. de la démocratie. En démocratie, la critique du pouvoir qui repose sur la liberté d'opinion et d'expression est essentielle. Platon 8 pense que quand toutes les constitutions sont correctes, la démocratie est la pire, mais quand elles sont défectueuses, la démocratie est la meilleure 9 . Platon, critique de la démocratie. Platon critique plus particulièrement la démocratie dâAthènes en menant dans La République une enquête sur la notion de justice afin de trouver le meilleur régime possible pour lâaccomplir. Eh bien !A mon avis, la démocratie apparaît lorsque les pauvres, ayant emporté la victoire sur les riches, massacrent les uns, bannissent les autres, et partagent également avec ceux qui restent le gouvernement et les charges publiques ; et le plus souvent ces charges sont tirées au sort. Enseignante au Cégep de Trois-Rivières, docteure en philosophie ancienne (Université Laval et Université de Strasbourg). Cet article examine les deux principaux moteurs de lâanalyse platonicienne : 1) lâabsence dâunité, qui se traduit par une oligarchie de fait et par une dispersion des citoyens, plus soucieux de leur liberté individuelle que de lâintérêt de la cité ; 2) une théorie de la connaissance qui, aussi implicite soit-elle, dissocie savoir et pouvoir. Pour le lire, vous pouvez y accéder en vous connectant à Cairn, via la page de la bibliothèque du Cégep de Trois-Rivières. A-t-il cherché la mort ? >> La psychologie des foules selon Gustave Le Bon sur un post-it. Pour Platon, il nây a pas de république en soi : la république est une invention de lâhomme.Or, cette invention nâest possible que si lâon se demande comment organiser la cité idéal e, ou encore en quoi consiste la justice au sein de la cité ? La démocratie nâest quâun des maillons de ce cycle et nâest en aucun cas éternelle⦠qui exerce la r éalité d u pouvoir : la démocratie rurale, la démocratie censitaire , la démocratie populaire et la politeia . LA REPUBLIQUE SELON PLATON. Elle est la meilleure alternative aux problèmes d e la démocratie athénienne . La différence entre une démocratie et une dictature, c'est qu'en démocratie on vote avant d'obéir aux ordres, dans une dictature, on perd pas son temps à voter! Le mot est tellement utilisé quâil est difficile de lui trouver un sens unifié. Platon 8 pense que quand toutes les constitutions sont correctes, la démocratie est la pire, mais quand elles sont défectueuses, la démocratie est la meilleure 9 . La démocratie serait alors une sorte de gouvernement constitutionnel du pire, ou en tout cas un gouvernement constitutionnel adapté à la réalité du monde sublunaire. 4. Elles vont être surmontées par les réformes de Solon... Solon, qui a vécu de 640 à 558 av. Billet invité] « Platon aujourdâhui », par Patrick Juignet La différenciation politique de types humains peut certes se rapporter aussi à des types de sociétés : la tribu, la Cité, la nation, etc. ⦠Démocratie et opinion. Platon On se définit aussi en sélevant, en se construisant et cest le rôle du maître face à son disciple, qui a lui lautorité de la parole et de son savoir. Dès la fin de lâAge dâor athénien, à lâépoque des monarchies hellénistiques, la démocratie est peu à peu «oubliée», même si ses institutions fonctionnent toujours à Athènes. J.-C. et mort en 348 / 347 av. Ce que dénonce ici Platon, cest la dévalorisation du savoir , de la connaissance et par là de ce qui est requis selon lui pour gouverner, puisque le modèle politique idéal pour lui et celui du philosophe au pouvoir et dune cité organiser comme une âme en bon ordre quand le « nous » ( le philosophe roi) tient en bride « lépithumia » ( le peuple) avec laide du « thumos ⦠J.-C., est né dans une famille d'Eupatrides (il fait partie des gens « bien nés », autrement dit des aristocrates) mais pauvre. DOI : 10.3917/caph1.160.0023. Mais il existe selon lui des cités injustes. La démocratie apparaît comme le pire des régimes aux antidémocrates, quâils confondent les libertés avec de dangereux désordres ou quâils voient dans les libertés individuelles autant d'incitations à l'égoïsme, mais également aux démocrates, parce que la démocratie devant tolérer ce qui s'oppose à elle, est toujours fragile. Platon. C'est à propos de l'homme démocratique qu'il a fait cette distinction. La piaule de politique est un HLM de la Ville de Paris, dâoù lâélu dénonce les privilèges dont il ne peut sâempêcher lui-même de jouir. Repenser lâanthropologie politique de la démocratie â Yves Couture, UQAM 1 Lâhomme moderne selon Nietzsche et lââme démocratique selon Platon Nous visons aujourdâhui un double objectif. La Tunisie doit se debarasser, coute que coute, du clan mafieux ben ali/trabelsi. Les sophistes, la démocratie et la loi ... portées contre eux par Platon et Aristote dont les écoles étaient concurrentes de leur enseignement. La démocratie française dâhier à aujourdâhui_____ 28 II.2. On dit souvent que ces pays ne méritent pas leur appellation de « démocratie ». Selon Platon, la démocratie comme régime politique est-elle viable ? L a politeia s¶apparente à un Elle porte sur le futur et les possibles, la science sur lâéternel et les certitudes. Il est rare que toute la population soit dâaccord là dessus. Copier Gavray Marc-Antoine, « La démocratie selon Platon ou de lâignorance collective érigée en principe politique », Cahiers philosophiques, 2020/1 (N° 160), p. 23-38. Sa signification nâest pas claire. âDémocratie⦠Il est couramment ins⦠La distinction entre les désirs superflus et les désirs nécessaires, distinction qui s'est avérée si commode pour définir la société de consommation, remonte à Platon. Le mot âdémocratieâ est dérivé dâun terme grec composé des mots demos = Peuple et kratein = gouverner, régir. Prenons le cas de la démocratie qui, du point de vue de Platon, est un des pires gouvernements. Selon eux, la politique ne relève pas de la science. La pensée de Platon me paraît intensément présente dans les réflexions sur la démocratie moderne. Parce que âcelui qui fait la loi sait mieux que personne comment elle doit être exécutée et interprétéeâ.Le pouvoir législatif donc être uni au pouvoir exécutif. Certains États se prétendent « démocratiques ». Selon Socrate, « il nây a rien là qui relève dâun enseignement » car, quand il faut discuter de certaines questions comme construire un bâtiment, un navire, on recourt à lâavis de spécialistes, mais quand il sâagit « du gouvernement de la cité, chacun est admis à se lever sans avoir rien appris, sans lâaide dâaucun maître ». Livres numériques en éditions « â¦, (ISSN par Bibliothèque et Archives Canada), Pour nous contacter :
Le numéro dans son ensemble est consacré aux « Embarras de la démocratie ». Philosophie nâa pas de mains. Avec le choix des formats .ePub et .PDF, plus de 30 Åuvres de philosophes disponibles. Revue en ligne PhiloTR : ISSN 1927-4211 (Bibliothèque et Archives Canada) | Articles, Essais & Analyses, Référentiel & Brèves | Matériel didactique | Bibliothèque numérique d'oeuvres philosophiques | Depuis 2004 – 2020 | Conçu par le Département de Philosophie du Cégep de Trois-Rivières. Conformément au point de vue cyclique des anciens, Platon et Polybe partagaient une vision équivalente des régimes politiques, ils n'admettaient pas qu'il y ait des évolutions, mais une accumulation de dégénérescences. La démocratie selon Platon ou de lâignorance collective érigée en principe politique . Selon Platon, c'est aux ... Ainsi, Springfield retourne à la démocratie... au moindre mal. Platon va même plus loin quand il parle du concept de lâanacyclose: selon lui, les systèmes politiques se succèdent selon un ordre bien défini et de façon irrémédiable. ⦠Dans le Contrat Social, Rousseau marque sa préférence par la démocratie directe. La démocratie sâappuie sur la bêtise du peuple. En effet, la ⦠Pourquoi ? hà*wÆyÔ2Ý5ÐX !¼"Ü#õ$ö%ê&Í'£(r)>**Ô+,j-5-þ.Æ/0W11ç2®3v4=55Å67O88Ö9:[;;Ü>×?@[A&AûBÕC±DEeF. Conformément au point de vue cyclique des anciens, Platon et Polybe partagaient une vision équivalente des régimes politiques, ils n'admettaient pas qu'il y ait des évolutions, mais une accumulation de dégénérescences. Platon a vécu une expérience similaire dans l'ici-bas terrestre et tridimensionnel. La critique platonicienne de la démocratie est résolument philosophique, contestant le modèle anthropologique et épistémologique sous-jacent au nom des aberrations historiques auxquelles il est condamné.