La Lettre à Ménécée est une lettre écrite par le philosophe Épicure à son disciple Ménécée. Quant au désir, Epicure affirme que le sage se doit de l’éliminer au maximum et d’aller vers des désirs facilement accessibles. Lettre à Ménécée (122) Quand on est jeune il ne faut pas remettre à philosopher, et quand on est vieux il ne faut pas se lasser de philosopher. Aussi le jeune homme doit-il, comme le vieillard, philosopher : de la sorte, le second, tout en vieillissant, rajeunira grâce aux biens du passé, parce qu’il leur vouera de la gratitude, et le premier sera dans le même temps jeune et fort avancé en âge, parce qu’il ne craindra pas l’avenir. J.-C. Encore qu'on en trouve des traces au IIIe siècle. vieux il ne faut pas se lasser de philosopher. Le sage est capable de suivre cette direction et il évite ainsi le manque qui viendrait entraver sa vie. Les désirs naturels nécessaires : il s'agit de la faim, de la soif, par exemple, mais aussi de la philosophie et de l'amitié. Marc Aurèle développera cette idée en considérant que l'homme a des limites dans le temps comme il en a dans l'espace, et n'a pas plus à s'inquiéter des premières que des secondes. L'analyse critique Structurée sous forme de fiches, l'analyse qui suit permet de situer le texte et d'en percevoir tous les enjeux philosophiques. Propos sur la guerre, ou la fabrique d’une illusion – Tribune, Que nous apprend l’expérience du virus ? Afin d'expliquer ce point, Épicure parle de « calcul des plaisirs ». Qu’on ne remette pas la philosophie à plus tard parce qu’on est jeune, et qu’on ne se lasse pas de philosopher parce qu’on se trouve être vieux. (§§124-127), 4 Il faut surtout différencier les désirs et privilégier ceux qui sont naturels et nécessaires. Consacré à Épicure, le livre X de Laërce reproduit également deux autres lettres, et un ensemble de 40 maximes dites « capitales »[1]. Épicure, Lettre à Ménécée (extrait) [N]ous disons que le plaisir est le commencement et la fin de la vie heureuse. Ce deuxième point se fonde sur la doctrine atomiste d'Épicure selon laquelle les dieux sont en constant renouvellement atomique, c'est-à-dire comme des êtres immortels, complets, en conséquence de quoi ils ne peuvent pas vouloir faire commerce avec les hommes. La dernière modification de cette page a été faite le 9 janvier 2021 à 15:58. Il prescrit cette vision de la vie à tout être humain comme un des moyens d'atteindre la plénitude de sa vie d'homme. La lettre à Ménécée donne à penser autour du thème du bonheur, de la mort, de la vie. Il propose également un quadruple remède (tetrapharmakos, terme utilisé par les épicuriens postérieurs) pour se soigner des maux de la condition humaine, à savoir : Dans l’épicurisme, l’existence de dieux est une prénotion, c’est-à-dire une connaissance spontanée et indubitable. (§§123-124), 3 La mort n'est rien pour nous, par conséquent il ne faut pas la craindre. Extraite de la Lettre à Ménécée d’Epicure, cette citation est un remède contre l’un des principaux maux de l’humanité : la peur de la mort. C'est ainsi qu'il est possible d'affirmer que le corps semble moins important que la santé de l'âme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Read “Lettre à Ménécée” by Epicure with Rakuten Kobo. Critique des opinions populaires à leurs propos. Ainsi prend-il juste après sa démonstration, l'image du sage (épicurien) et montre en quoi il atteint le bonheur en ne craignant pas la mort et en vivant sa vie de manière saine et juste (de manière épicurienne). Un éthique définit les règles du bien vivre. La Lettre à Ménécée est ainsi l'une des seules sources concernant la pensée d'Épicure sur les sujets dont elle traite, la plupart des œuvres de l'auteur ayant été perdues. En effet, il n’est, pour personne, ni trop tôt ni trop tard, lorsqu’il s’agit de veiller à la santé de son âme. Telle est la question à laquelle répond la Lettre à Ménécée, nous offrant les principes du bien vivre. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Read "Classiques & Cie Philo - Lettre à Ménécée suivi d’un dossier sur la notion de bonheur" by Epicure available from Rakuten Kobo. Les maximes principales. Plus encore que la simple cessation du corps, c'est l'âme qui s'évapore avec la mort, Épicure estimant comme Démocrite que tout est composé d'atomes, donc pouvant se décomposer et disparaître (selon sa doctrine tirée de l'atomisme). Épicure développe un concept de la mort selon lequel cette dernière ne peut être perçue par l'être humain, car on ne peut vivre sa propre mort. Conclusion : J'ai beaucoup aimé cette lettre à Ménécée qui ne tient que sur 9 pages (sic), le fait qu'Epicure insiste sur la nécessité de toute absence de crainte, sur les éléments du bien-vivre, etc. Read “Lettre à Ménécée” by Epicure with Rakuten Kobo. L'épicurisme de la Lettre à Ménécée est devenu au fil des décennies une des philosophies majeures de la Grèce antique. Recherchons le plaisir, parce qu'il est conforme à la nature. » C'est pour ainsi dire la mort de la mort. N’ ayons peur ni des dieux, ni de la mort, ni de la douleur ou de la mauvaise. Car jamais il n’est trop tôt ou trop tard pour travailler à la santé de l’âme. (§§130-132), 7 La prudence est la synthèse entre plaisir et vertu. Le secret du bonheur? Juste pour avoir un plan de travail comme dans le cadre d’un exposé. Ce texte fait apparaître la fermeté d'Épicure, sa rigueur, sa patience et sa bienveillance, mais aussi son absence de complaisance pour ceux qui, prônant le suicide, parlent sans réfléchir aux conséquences de leurs affirmations. Le texte résume la doctrine éthique d'Épicure 2 et propose une méthode pour atteindre le bonheur, en même temps qu'elle en précise les conditions 3. TEXTE ET ANALYSE (French Edition) eBook: Epicure, Stéphanie Martini: Amazon.ca: Kindle Store (§§127-128), 5 Le plaisir est donc le commencement et la fin de la vie heureuse. De même, Epicure distingue les plaisirs physiques des plaisirs psychologiques. L'enjeu de ce texte était donc moral : agir conformément à la vérité pensée, seule attitude intelligente susceptible de permettre l'ataraxie (absence de troubles de l'âme). Ainsi, si la vraie nature des dieux est d’être immortels et bienheureux, ils ne sont pas à craindre, car ils ne se soucient pas des hommes. J.-C., elle s'opposa au stoïcisme pour être la philosophie de vie principalement enseignée dans les écoles philosophiques. Et ces présomptions fausses font que les dieux sont censés être pour les méchants la source des plus grands maux comme, d'autre part, pour les bons la source des plus grands biens. C’est ce que promet Epicure dans la Lettre à Ménécée. extrait Lettre à Ménécée, d'Epicure C'est le texte d'Epicure le plus lu. (§132), 8 Épilogue : Le sage (épicurien) vit donc selon les préceptes établis précédemment, sans craindre la fortune et n'ayant d'autre maître que lui-même. D’ailleurs, celui qui dit que le moment de philosopher n’est pas encore venu, ou que ce moment est passé, ressemble à celui qui dit, s’agissant du bonheur, que son moment n’est pas encore venu ou qu’il n’est plus. Ces derniers désirs, comme la recherche de la gloire ou de la fortune, doivent être éliminées car leur satisfaction est inconnue. Dans la Lettre à Ménécée le maître a pour thème la conduite de la vie. Epicure formule sa philosophie éthique comme une vie de plaisir ascétique et vertueuse. Le texte de la Lettre nous parvient grâce au doxographe Diogène Laërce, qui le retranscrit au livre X de ses Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres[1],[5]. Or celui qui dit que l’heure de La première est que pour Epicure la mort est la privation des sensations. Perpétuée dans l'empire romain au Ier siècle ap. Or celui qui dit que l’heure de Read “Lettre à Ménécée” by Epicure with Rakuten Kobo. Inversement, du coup, on est malheureux lorsque l’âme est « malade ». Avec la Lettre à Hérodote et la Lettre à Pythoclès, la Lettre à Ménécée fait partie des rares textes d'Épicure qui sont parvenus … La-Philosophie.com aide les élèves de terminales dans la préparation du bac, les élèves de classes prépa dans celle de leur concours, ceux de fac dans leurs recherches, et enfin tous les curieux de sciences humaines à étancher leur soif de savoir. N’ ayons peur ni des dieux, ni de la mort, ni de la douleur ou de la mauvaise. “Qu’on ne remette pas à plus tard, parce qu’on est jeune, la pratique de la philosophie et qu’on ne se lasse pas de philosopher, quand on est vieux. Les désirs vides : basés sur des opinions fausses, ils ne doivent pas être satisfaits (luxure, richesse excessive, célébrité...) car ils entraînent toujours de la souffrance. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître. Extraits de la Lettre à Ménécée : “Qu’on ne remette pas à plus tard, parce qu’on est jeune, la pratique de la philosophie et qu’on ne se lasse pas de philosopher, quand on est vieux. Une approche philosophique de la maladie, La Neuro-philosophie et le Transhumanisme, Créon, héros tragique: Une lecture philosophique du mythe grec, La philosophie de Heidegger: De l’étant à l’Etre, Jared Diamond : De l’inégalité parmi les sociétés, Modifier les paramètres de confidentialité. Se soucier des hommes équivaudrait pour eux à s'occuper des problèmes du monde des hommes, d'accorder à certains leurs faveurs, d'abattre sur d'autres leur colère, et autres occupations qui sont incompatibles avec l'ataraxie béate qui les caractérise. On doit son importance durant cette période au poète Lucrèce, qui, reprenant les thèses d'Épicure, les traduisit avec un langage poétique dans son œuvre De rerum natura, en y apportant tout de même plusieurs approfondissements comme sur le thème de l'atome et ses conséquences. C’est ce que promet Epicure dans la Lettre à Ménécée. Le futur, et son corrolaire la peur de l’avenir, est ce qui empêche l’âme de parvenir à l’équilibre, à l’ataraxie. C’est ce que promet Epicure dans la Lettre à Ménécée. Enfin, Epicure cherche à résoudre la question de l’angoisse métaphysique de l’homme, en prônant une philosophie de la non-pensée de la mort. Lettre à Ménécée Epicure, philosophe grec ( av JC) Ce livre numérique pr&eacu. La modération des commentaires est activée. Depuis 2008, la-philosophie.com agit pour la diffusion de la tradition et des grandes pensées philosophiques. Les enjeux de la célébrité by Morin, Marie-Renée (ISBN: 9782867421990) from Amazon's Book Store. De plus, il ne faut pas craindre la douleur : soit elle est très vive, mais rapide; ou bien peu vive et demeure, auquel cas la mort n'est pas loin; soit enfin la douleur est chronique, auquel cas elle devient supportable en ce qu'on s'y habitue. La lettre à Pytoclès qui traite des phénomènes célestes. Pour les articles homonymes, voir Ménécée. Cependant il faut effectuer une juste estimation et mesure des plaisirs et des peines. La Lettre à Ménécée est une lettre écrite par le philosophe Épicure à son disciple Ménécée 1. Le passage du texte consacré à la mort se conclut sur ces mots : « Ainsi, le plus effroyable des maux, la mort, n'est rien pour nous, étant donné précisément que, quand nous sommes, la mort n'est pas présente; et que, quand la mort est présente, alors nous ne sommes pas. Il résume la morale ou éthique épicurienne. La première phrase du texte donnait d'ailleurs le ton : pas de théorie sans pratique. Les colonnes du site sont ouvertes aux contributions externes. C’est à cette dernière lettre que nous nous intéressons aujourd’hui. Buy Lettres à Lamartine. Car jamais il n’est trop tôt ou trop. les enjeux de la celebrite book reviews & author details and more at Amazon.in. Lettre à Ménécée a été traduite du grec en français par Octave Hamelin. Cette lettre, écrite dans un style directe, d’un ami à l’autre, est un véritable manuel du bonheur. Sur la vertu, Epicure a développé une spécificité par rapport aux autres philosophes grecs : chez lui, les vertus ne sont qu’un moyen d’accéder au bonheur, et non une fin en soi. C’est de ces correspondances que la Lettre à Ménécée est tirée. 11.Les éditeurs ont préféré inventer un texte manquant avec "le sage" comme sujet de verbe, qu'il faut remettre à l'actif, etc., au lieu de chercher à comprendre. Read “Lettre à Ménécée” by Epicure with Rakuten Kobo. La réponse d’Épicure se trouve dans la connaissance, la condition suprême pour atteindre le bonheur est la science de la nature. Épicure n'édifie pas son raisonnement en vain, pour la simple "beauté de la chose". Lettre a Menecee (French Edition) on Amazon.com. Read “Lettre à Ménécée” by Epicure with Rakuten Kobo. Ces désirs doivent être satisfaits car ils sont nécessaires pour atteindre la plénitude. Le célèbre texte d’Épicure, suivi de son analyse critique et d’un dossier sur la notion de bonheur. Le secret du bonheur? Pour deux raisons. Le dossier sur la notion de bonheur ... Lettre à Ménécée (résumé et fiche de lecture plébiscités par les enseignants sur fichedelecture.fr) 2019 Intégrales de Philo - Epicure, Lettres. Le secret du bonheur? Il en fait des modèles à imiter et la dernière phrase de la Lettre à Ménécée est : « tu vivras comme un dieu parmi les hommes » 3 ème paragraphe [124] Epicure s’attaque maintenant à la peur essentielle qui hante les hommes ; la peur de la mort. Téléchargez notre application gratuite sur le Play Store. (§§122-123), 2 Les dieux ne sont pas à craindre car bienheureux. Épicure annonce que la philosophie est la médecine de l'âme, et qu'on peut la pratiquer à tout âge. Le texte résume la doctrine éthique d'Épicure et propose une méthode pour atteindre le bonheur, en même temps qu'elle en précise les conditions. Avec la Lettre à Hérodote et la Lettre à Pythoclès, la Lettre à Ménécée fait partie des rares textes d'Épicure qui sont parvenus jusqu'aux temps modernes[1],[4]. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Les idées de la multitude sur ls dieux snt elles fausse? Lettre à Ménécée, Commentaire “La décadence de la cité grecque comme État indépendant étant, de son temps, consommée, Épicure (-341/-270) ne philosophe plus, comme Platon ou Aristote, pour le citoyen ayant part au pouvoir politique, mais pour l’individu réduit Cette lettre est conçue comme un véritable manifeste philosophique dans lequel Épicure expose sa conception de la philosophie, tournée vers le bonheur, et vers les moyens d’arriver à ce bonheur. Il faut donc faire de ce qui produit le bonheur l’objet de ses soins, tant il est vrai que, lorsqu’il est présent, nous avons tout et que, quand il est absent, nous faisons tout pour l’avoir.”. Everyday low prices and free delivery on eligible orders. Telle est la question à laquelle Epicure répond dans la lettre a Ménécée. Le site couvre ainsi les grandes traditions philosophiques, des présocratiques aux philosophes contemporains, tout en essayant d’apporter une lecture philosophique au champ culturel en général, qu’il s’agisse de cinéma, de littérature, de politique ou de musique. Nous ne devons avoir peur ni des dieux, qui ne se préoccupent pas des affaires humaines, ni de la mort, qui ne nous concerne pas. Le dossier sur la notion de bonheur. En définitive, c'est en vertu de la béatitude et de l'incorruptibilité des dieux que dieux et hommes ne sont jamais en relation, d'aucune manière possible, donc que les dieux ne sont pas à craindre. PB : Qu’est-ce que bien vivre ? Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Lettre à Ménécée Suivi d’un dossier ... l’analyse qui suit permet de situer le texte et d’en percevoir tous les enjeux philosophiques. Ensuite, philosopher consiste à argumenter de manière rationnelle sur son étonnement. les enjeux de la celebrite book online at best prices in india on Amazon.in. tard pour travailler à la santé de l’âme. N’ ayons peur ni des dieux, ni de la mort, ni de la douleur ou de la mauvaise. Quoi ? Le secret du bonheur? Pandémie : Est-ce venu l’ère du technicisme ? L’auteur de la Lettre à Ménécée écrit que philosopher, c’est « assurer la santé de l’âme ». Cependant l'épicurisme perdit de sa superbe après cette période et s'éteignit aux alentours du IIe siècle ap. Il s’agit de 40 sentences qui sont, sinon d’Epicure, du moins d’un disciple les ayant extraites de ses œuvres. Le secret du bonheur? Si tous les plaisirs sont sources de bien, Epicure distingue les plaisirs dynamiques (manger) et les plaisirs statiques (état de satiété), qui sont les plaisirs recommandés par Epicure. Dans une lettre qu'il a écrite le jour de sa mort à Idoménée, alors qu'il était atteint d'une maladie très douloureuse, Épicure précise qu'il surmonte ses douleurs physiques en se remémorant les conversations qu'ils ont eues ensemble. LETTRE A MENECEE. Le principe fondateur de la philosophie est sans doute ainsi l’étonnement, qui provoque et suscite le questionnement. Le texte résume la doctrine éthique d'Épicure[2] et propose une méthode pour atteindre le bonheur, en même temps qu'elle en précise les conditions[3]. Pour lui, les sensations sont ce qui fonde notre connaissance […] En effet, « les affirmations de la foule sur les dieux ne sont pas des prénotions, mais bien des présomptions fausses. Propulsé par WordPress - La-Philosophie.com - 2008-2020. Lettre à Ménécée (122) Quand on est jeune il ne faut pas remettre à philosopher, et quand on est. En effet, il n’est, pour personne, ni trop tôt ni trop tard, lorsqu’il s’agit de veiller à la santé de son âme. I) Quelle est la fin de l’existence humaine ? Relire de temps en temps ses classiques pour remettre les pendules à l'heure. Quelles sont les conditions pour atteindre le bonheur, bien vivre ,être heureux ? Jusqu'à la publication en 1888 de maximes issues d'un manuscrit du Vatican, la retranscription de Diogène Laërce constitue l'intégral du corpus attribué à Épicure[1]. ), Montesquieu : De l’esprit des Lois (résumé), Bac Philosophie 2020 : Notre guide des révisions. Lettre à Ménécée Epicure, philosophe grec ( av JC) Ce livre numérique pr&eacu. (§§133-135). Lettre à Ménécée Epicure, philosophe grec ( av JC) Ce livre numérique pr&eacu. ; d'autre part, leur immortalité les rendent indifférents aux hommes dont ils n'attendent ni ne veulent rien. C'est ce que promet Épicure dans la Lettre à Ménécée. Ils peuvent ajouter du plaisir mais ne sont pas nécessaires. Que signifie toute autorité viens de Dieu? Les travaux de D. B. Davis aux Etats-Unis n, de Mott au Brésil 12, de Mimi Scheller pour la Jamaïque 13, de Paquette et Ferrer pour Cuba 14 montrent comment Haïti a été tout au long du xixe siècle une référence pour les politiciens de couleur à travers l'Amérique ; ce fut un modèle de gouvernement pour la République de Cartagena, en Colombie 15. En effet, si pour épancher la soif, on ne fait que consommer du vin, il va se créer inévitablement un sentiment de manque lorsque l'on n'aura plus de vin. *FREE* shipping on qualifying offers. Il étaye cette idée de plusieurs raisonnements logiques, notamment celui de la sensation : puisque tout plaisir ou souffrance est contenu dans la sensation, et que la mort est privation de celle-ci, il ne faut en aucun cas craindre la mort. Pour Épicure, on souffre davantage de l'anticipation de la douleur que de la douleur elle-même. Julien Josset, fondateur du site. Comme de nombreuses œuvres de la période antique, il n’existe pas une multitude d’informations sur le contexte sociopolitique qu’a vu naître la Lettre.Les thèmes principaux de cette missive sont : la philosophie, les dieux, la mort et le désir jumelé au plaisir. À partir de ce point, Épicure démontre en quoi les dieux n'ont et ne peuvent avoir aucune incidence sur la vie humaine : d'une part, leur béatitude les rend indifférents à l'ordre même du monde, en conséquence de quoi ils ne peuvent pas être tenus pour responsables de ce qui relève du hasard comme les phénomènes naturels (orage, tempête, etc.) 10 livres de philosophie faciles à lire (et pourtant incontournables ! Lettre à Ménécée Epicure, philosophe grec ( av JC) Ce livre numérique pr&eacu. Dans la Lettre à Ménécée, Épicure part d’un constat : les hommes ont peur des dieux ; or, selon lui, cette crainte provient du fait que les hommes se font de fausses opinions au sujet des dieux. Le message est : Agis comme je te le dis, et tu seras heureux. En peu de mots, une réflexion sur l'essentiel, qu'on soit ou non d'accord avec Epicure. Le but du sage et donc du philosophe est d'atteindre l'ataraxie, c'est-à-dire le repos de l'âme, et l'aponie, qui concerne le corps. C’est ce que promet Epicure dans la Lettre à Ménécée. Le texte s'ouvre sur l'idée que l'homme ne doit pas craindre la mort. Indépendant, le site est maintenu par une équipe d'anciens étudiants en sciences humaines, aujourd'hui professeurs ou journalistes. Le bonheur est le plus grand bien, affirme Epicure à la suite d’Aristote. Idée qu'on peut rapprocher du livre de l'Ecclésiaste datant justement d'une époque voisine. Le plaisir qui en résulte permet l'absence de souffrance. Etymologiquement, philosophie signifie amour de la sagesse. Si l’esprit n’est plus, il ne peut donc avoir peur, la mort n’est donc rien pour nous. « Epicure à Ménécée, salut. C’est ce que promet Epicure dans la Lettre à Ménécée. Acast Embed Player (3ecc5af9e4552a526f20945e505cbf802e3f7537) Amazon.in - Buy Lettres a lamartine. La lettre à Hérodote qui traite de la physique. La lettre à Ménécée qui traite de la conduite de la vie. (§§128-130), 6 Le "raisonnement sobre" dans les plaisirs est la marque de l'autosuffisance et il s'oppose à la recherche sans fin des jouissances immédiates. Il y a, et notamment dans la Lettre à Ménécée, une hiérarchie des douleurs, celle de l'âme étant plus dure à supporter que celle du corps. Read Lettres a lamartine. * Nous avons publié plus de 700 articles, tous cherchant directement ou indirectement à répondre à cette question. Epicurus, "Lettre à Ménécée" French | ASIN: B006TZ7AXK | ISBN: 2091872997 | 13 avril 2010 | EPUB | 109 pages | 1.32 MB Le secret du bonheur ? De ce fait l'homme ne doit plus craindre la mort comme il l'a toujours fait, mais ne pas y penser puisqu'il ne pourra la côtoyer. Ce qu’il entend par « santé de l’âme », ou l’absence de trouble (l’ataraxie), n’est rien de moins que le bonheur. Le monde des humains porte les signes d’une profonde fatigue, il est temps que nous sachions ce à quoi nous aspirons, et que nous revenions à Épicure. La mort est anéantissement, parce que l’esprit est un groupe d’atomes qui se disperse après la mort. N’ ayons peur ni des dieux, ni de la mort, ni de la douleur ou de la mauvaise. Épicure distingue trois types de désirs: désirs naturels et nécessaires, les désirs naturels mais non nécessaires, et les désirs non naturels et non nécessaires. Les sentences vaticanes. La satisfaction de ces désirs doit être dans la modération afin de ne pas produire un manque. Et le bonheur, c’est la maximisation du plaisir. Avant d’être une discipline d’étude, il s’agit avant tout d’une certaine manière de voir le monde, de le questionner. 18 Quizz de Philosophie gratuits : Testez-vous ! Mais, quant à leur nature, ils ne sont pas tels que la foule le croit. Car les affirmations de la foule sur les dieux ne sont pas des prénotions, mais bien des présomptions fausses. Or les désirs naturels nécessaires peuvent être facilement comblés par une vie prudente et sage en accord avec la nature. »[7] En réalité, ce qui caractérise les dieux, ce sont leur immortalité et leur bonheur. N’ ayons peur ni des dieux, ni de la mort, ni de la douleur ou de la mauvaise. Free delivery on qualified orders. Sachez avant tout qu’il n’existe pas de réponse unique à cette question. Il s'agit d'un principe selon lequel il faut savoir résister à un plaisir afin de prévenir un plus grand mal qui pourrait survenir plus tard. Epicure, philosophe grec, nous a laissé pour seule œuvre trois lettres : la première, Lettre à Hérodote, présente sa métaphysique, la seconde, Lettre à Pythoclès, donne des explications atomiques aux phénomènes météorologiques, la troisième et la plus importante, Lettre à Ménécée, introduit son éthique. Le présent a trait aux plaisirs physiques, pour lesquels il faut réduire au strict minimum la satisfaction.