Recherchés, certains auteurs sont arrêtés[127]. La ligne 12 est prolongée de Porte de la Chapelle vers Front Populaire le 18 décembre 2012, tandis que le 23 mars 2013, c'est la ligne 4 qui est prolongée de Porte d'Orléans à Mairie de Montrouge. Mais bien d'autres écrivains ont évoqué le métro : Louis Aragon, Jean Cocteau, Jacques Prévert, Claude Roy, Robert Desnos, Léon-Paul Fargue ou encore Marcel Allain dans la série Fantômas, où ce dernier dérobe la rame de métro 126 entre les stations Anvers et Barbès dans Fantômas vole des blondes. L'émission diffusée et les nombreuses questions qui ont suivi ont poussé la RATP à présenter le 22 juin 2007, lors d'une conférence de presse, les données qu'elle collecte sur la qualité de l'air dans son réseau de transport souterrain[107]. Il ne comprend donc pas les projets de lignes du, Les nombres de « 304 Â» (stations) et/ou « 387 Â» (points d'arrêt) n'incluent pas la station fictive. Cette technique, qui s'accompagne d'équipements particuliers sur la voie a été développée par la RATP dans les années 1950 et a été exportée dans certains réseaux (Montréal, Mexico, Santiago). Schéma directeur de la région Île-de-France, « A Paris, la RATP a exposé hier station Porte de Versailles (ligne 12) le MF2000 […] Dès aujourd'hui, les voyageurs peuvent découvrir la première rame de série du MF2000 qui fait ses débuts en exploitation commerciale sur la ligne 2 (Nation - Porte Dauphine) Â», « Regard fuyant dans le métro, les Parisiens ont tous le nez sur leur portable, sur Facebook ou Instagram Â», « [le métro] est utilisé par 80% des touristes étrangers qui découvrent Paris, de très loin leur premier mode de déplacement dans la capitale, d’après une étude publiée en juin 2016. Chaque station est équipée de bornes SIEL. Rien à voir non plus avec la lignée d’empereurs qui a régné sur la Chine de 1368 à 1644 ! Supplément illustré du Journal Le Matin du 10 mars 1900 -. Un calculateur situé à bord du train détermine son avancement, grâce à des indications fournies par un câble électrique situé sur la voie, et commande le freinage ou l’accélération du train en fonction de la vitesse autorisée et de la signalisation (l’arrêt en station se fait en mode automatique avec une erreur sur la position inférieure à 50 cm). Entre 1969 et 1973, les poinçonneurs chargés du contrôle des billets sont progressivement remplacés par les tourniquets. On peut citer également Le Samouraï[203] (Jean-Pierre Melville, 1967), Mauvais sang[204] (Leos Carax, 1986), L'Ami américain (Wim Wenders, 1977), Les Femmes de l'ombre (Jean-Paul Salomé, 2008)[200], Le Brio (Yvan Attal, 2017)[202] et Nocturama[205] (Bertrand Bonello, 2016). Il se termine le lendemain à 1 h 15 du matin, heure d'arrivée du dernier train au terminus de la ligne. Leur mise en service commence sur la ligne 2 le 11 juin 2008[166] et se prolonge jusqu'en mars 2011. Dans l'imaginaire collectif, métro est aussi souvent synonyme de saturation et de conditions de trajet assez rudimentaires. Avec une longueur de 16,5 kilomètres, elle constitue une voie de communication est-ouest majeure pour la ville: c'est la ligne de métro la plus fréquentée du réseau avec 207 millions de voyageurs en 2010. En outre, la densification de la ville ainsi que la profondeur des tracés pour éviter les déplacements de réseaux (eau, électricité, gaz, chauffage urbain, eau glacée pour la climatisation...) ont rendu la technique des tranchées couvertes pour construire les tunnels progressivement inopérante au profit de la technique du tunnelier[141]. La fréquentation du métro de Paris a connu une forte croissance entre 1995 et 2005 (30 %) : le nombre de voyageurs transportés est passé de 1,03 milliard en 1995 à 1,37 milliard en 2005[86]. Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA, ex-RMI) et de l'aide médicale d'État (AME) voyagent gratuitement dans les transports en Île-de-France depuis avril 2007[75]. Cette statistique représente le nombre de places assises et totales par rame de métro à Paris et en Île-de-France en 2017, par modèle de rame. L'âge médian des victimes est de 31 ans[120]. C’est à l’été 2020 que la ligne 14 sera prolongée de Saint-Lazare vers Mairie-de-Saint-Ouen. Il fallut rapidement augmenter les fréquences et allonger les rames qui passèrent en 2 ans de 3 voitures à 8 voitures sur les sections les plus fréquentées. Après une pause dans l'après-guerre, la plupart des lignes existantes sont prolongées en proche banlieue. Le réseau du “métropolitain” couvre toute la ville. En station, le calculateur central de la ligne fournit automatiquement au conducteur le signal du départ en fonction du positionnement des autres rames de la ligne et du plan de marche à appliquer (fréquence des rames). Matériel Sprague-Thomson CMP. Depuis le 7 décembre 2007, cette extension est également effective les nuits des vendredis aux samedis[63]. À … Construction d’un caisson entre 1902 et 1910 pour une section située sous la nappe phréatique (station, Construction à ciel ouvert et – au fond – selon la technique de la galerie boisée. Le plan de voie simple (les lignes n’ont pratiquement pas d’embranchement) et la vitesse généralement réduite ont permis d’automatiser partiellement le pilotage des rames tout en faisant circuler une rame toutes les 90 secondes sur les lignes les plus fréquentées. Dans Le Ventre de Paris (1873), dont l'action se passe dans les années 1860, Émile Zola évoque, au chapitre IV, une « voie du chemin de fer souterrain, établi dans le sous-sol, et que des lignes projetées devaient relier aux différentes gares Â». La régie récidive en 2017, cette fois en intégrant le nom de neuf stations[note 16] à des expressions consacrées ou en remplaçant par leur nom un mot d'une phrase[229]. This all-new RS7 represents the mightiest version of the comparably subdued Audi A7. Trois techniques furent utilisées pour la construction : pour les parties du tunnel peu profondes la construction à ciel ouvert qui nécessitait d’éventrer la chaussée de la rue située au-dessus (technique de la tranchée couverte), les boucliers qui avaient initialement la faveur des constructeurs mais qui furent peu utilisés à cause de l’inconsistance et de l’hétérogénéité du sous-sol de Paris, et la technique ancienne du boisage utilisée dans les mines qui fut finalement la plus utilisée. De 2014 à 2017, 40 millions d'euros sont investis pour des travaux devant tenir un demi-siècle[72]. Les stations concernées sont Alexandre Dumas, Anvers, Cadet, Château d'Eau, Crimée, Monceau, Opéra, Parmentier, Pyrénées, Quatre-Septembre, Saint-Jacques et Télégraphe[228]. L’alimentation électrique se fait par un troisième rail latéral, avec une tension électrique de 750 volts en courant continu. La station Notre-Dame des Champs est par exemple renommée « Notre Didier Deschamps Â» en référence à l'entraîneur des Bleus, Didier Deschamps[232]. Au lieu de recevoir une part des recettes, la RATP sera actionnaire à parité du groupe remportant le marché[92]. Observatoire de la mobilité en Île-de-France (Omnil), « Des services en roulement sur une plage horaire (matin ou après-midi ou nuit) pendant les horaires d’ouverture du métro au public Â». Le MF 77 a également été reproduit par le jeu SimCity 4[198]. Le métro de Londres (11 lignes, 270 stations et 402 km) est comparativement bien moins dense en centre-ville mais ses lignes desservent l'essentiel de l'agglomération (sauf vers le sud où le réseau ferroviaire de banlieue est très dense) contrairement au réseau parisien, concentré dans le centre et ne desservant pas la grande banlieue. Dans l'ensemble des stations de la ligne, des portes palières à mi-hauteur (1,8 m) ont été installées, afin de la rendre hermétique. Même en cas d'interruption durable, comme lors des grèves, une rame circule à vide chaque jour et sur chaque ligne pour éviter les risques de corrosion de la voie[71]. Elle est également utilisée pour la réalisation de films publicitaires ayant pour cadre le métro. Beaucoup d'autres ont suivi, les réalisations les plus marquantes se trouvant à Bastille, Hôtel de Ville et Tuileries (ligne 1), Parmentier (ligne 3), Pont-Neuf et Villejuif - Léo Lagrange (ligne 7), Cluny - La Sorbonne (ligne 10) ou encore Arts et Métiers (ligne 11). Le meilleur taux de couverture, celui d'Orange, plafonne à 26 % du réseau (tronçons aériens inclus) devant SFR et Bouygues Telecom à 23 % et 10 % pour Free mobile[118]. ... Quand la rame arrive, moins d’une quinzaine de passagers étaient assis sur toute la longueur. En 1867, New York met à son tour en service un réseau de chemin de fer à vapeur dans la ville perché sur des viaducs métalliques (le premier vrai métro - l’IRT au gabarit plus réduit - sera mis en service en 1904). Le 29 novembre 2019, le duo Alstom/Bombardier a été retenu par Île-de-France Mobilités et la … Bien que n'accueillant que des rames à six voitures, les stations sont conçues dès l'origine pour accueillir des rames de huit voitures. Sur la ligne 13, la mise en service de ce système de commande et de régulation des rames doit permettre à terme de porter l’offre de 38 à 40 trains à l’heure de pointe[144], mais l'installation d'Octys initialement prévu pour 2007 et reporté à 2011[145], a été une nouvelle fois reportée à 2013[146]. Les habitudes de l'usager ont également évolué : le trafic du week-end a été multiplié par 1,5 en dix ans, la pointe de trafic du matin un jour ouvré s'est concentrée sur la période entre 8 h 30 et 9 h — sans doute à cause de la tertiarisation de l’emploi â€” et la pointe du soir s'étale désormais jusque vers 20 h 30. « La RATP guette la crue du siècle Â», Le Parisien, 22 février 2009, page 15. Le métro est par ailleurs interconnecté avec d'autres moyens de transport en commun qui l'aident à desservir Paris et son agglomération : cinq lignes de RER, huit lignes complémentaires sur le réseau Transilien (trains de banlieue), dix lignes de tramway en site propre, plusieurs réseaux d'autobus et trois lignes de métro léger (VAL) pour la desserte locale des aéroports. Le gabarit des rames du métro de Paris est relativement étroit (2,40 mètres de largeur)[68],[69] comparé à ceux des autres métros (métro de Lyon : 2,90 m) avec des capacités comprises entre environ 600 et 700 voyageurs par rame pour les lignes 1, 4 et 14, à comparer aux 2 600 voyageurs des trains MI 2N du RER A. Contrairement aux réseaux de New York et de Londres, toutes les lignes sont au même gabarit. Un tiers des plaintes concernent des actes commis entre 17 h et 21 h. Les agressions sont surtout commises entre 21 h et 6 h (19,2 % des vols avec violences et 19,1 % des violences gratuites dans cette tranche horaire)[120]. Elles permettent d'éviter les incidents sur les voies, intrusions et autres suicides sur cette ligne historique qui traverse tout Paris en suivant son axe est-ouest (Nation, Bastille, Louvre, Concorde, Champs-Élysées, Arc de Triomphe, ainsi que la Défense). Le projet présenté par la Compagnie des Établissements Eiffel. D'après une enquête menée en 2018, de 200 à 350 personnes dorment chaque nuit dans le métro, représentant 2 500 individus différents sur l'année. Cependant, les tarifs des billets et abonnements dont le montant est limité par décision politique ne couvrent pas les frais réels de transport. Il s'agit à l'époque de véhiculer des marchandises. Portes d'un MP 05 ouvertes (novembre 2011). On distingue deux catégories de personnel sur le métro parisien : les agents en station et les agents de conduite. Les lignes A et B du RER fermèrent purement et simplement pendant une semaine et sont remplacées par des navettes en camions militaires. Le clip Ma direction, du groupe de rap Sexion d'assaut, est également tourné en 2012 dans une rame de la ligne 6[219]. Elle se déroule dans une station de métro fictive, dénommée Rue Catharine. Longueur d'une rame: 77,44 m Composition : 5 voitures (M-B-NA-B-M) Capacité : 564 personnes Vitesse maximale: 100 km/h Puissance d'une rame: 1500 kW Nombre de rames : 196 MF88 Ligne d'exploitation : 7bis 1re mise en circulation : 1989 Longueur d'une rame: 46,44 m Composition : 3 voitures (M-B-M) Capacité : 425 personnes Vitesse maximale: 100 km/h Toutefois, ils ne sont pas exempts d'incidents, avec parfois de longues coupures de trafic à la suite d'une panne électrique ou de signalisation. Le métro est accessible avec un titre de transport ne couvrant que les zones 1 et 2, y compris les 19 stations qui se situent en réalité en zone 3[note 10]. De novembre 2011 à février 2013, la RATP procède à la mise en service progressive de nouvelles rames automatiques, commandées auprès d'Alstom pour permettre d'assurer l'exploitation intégralement automatique de la ligne 1. Date Elles sont quatre fois plus nombreuses (6,2 %) à déclarer éviter au moins un mode de transport en commun par crainte d’une agression ou d’un vol que les hommes (1,7 %), ce qui constitue un frein à l'usage des transports collectifs[124]. Après l'attentat du 22 mars 2016 perpétré par l'État islamique dans le métro de Bruxelles, la France, qui vit elle aussi sous la menace terroriste, craint une attaque similaire. Le nombre de jours de grève était de 0,4 par agent en 2007 et de 0,18 en 2008[133]. Depuis 2015, un groupe spécialisé de la Sûreté régionale des transports d’Île-de-France est chargé d’enquêter exclusivement sur les viols et les agressions sexuelles, bien que ce type de délits représente à peine 1 % de la délinquance globale des transports en commun[126]. Le métro de Paris inaugure à la fin du siècle dernier une nouvelle ligne entièrement automatisée, la ligne 14, destinée notamment à soulager le RER A. L'objectif recherché est de remplacer les rames MP 59 sur la ligne. Mais le rythme de réalisation des projets, outre les aléas politiques, s'est allongé au fil des ans en raison de normes de sécurité, d'urbanisme et environnementales accrues, de procédures d'enquêtes publiques plus contraignantes et de contentieux éventuels de riverains ou d'associations de défense plus nombreux. Elles utilisent des matériels compatibles mais se différencient par les décorations différentes de leurs rames comme de leurs stations. Fixée à 75 mètres, la longueur des stations sera portée par la suite à 90 mètres (effectif sur l'ensemble des lignes 1 et 4), puis 105 mètres (ce qui n'est encore généralisé sur aucune ligne) et enfin 120 mètres pour la ligne 14. Pourquoi le métro parisien est-il l’un des pires du monde pour les handicapés ? Le nombre de correspondances prises avec le même billet n’est pas limité mais un ticket validé dans le métro ou le RER ne peut pas être utilisé pour prendre un bus ou un tramway et réciproquement. À la suite de cette réunion, un constat écrit d’accord ou de désaccord est publié : en cas de désaccord, les syndicats peuvent déposer un préavis de grève cinq jours à l’avance[131]. La ligne n'est prolongée de Madeleine à Saint-Lazare que le 16 décembre 2003, faute de budget, le STIF finançant en même temps le projet EOLE (RER E) et Meteor. Il peut être utilisé également sur le funiculaire de Montmartre mais de façon autonome ; un ticket t+ déjà validé dans le métro ne peut pas être réutilisé sur le funiculaire de Montmartre[note 12].