Desertec était une simple association vers 2009-2010 constituée de plusieurs sociétés, porteuses d’un projet ENR très ambitieux pour l’ensemble du MENA (Moyen-Orient & Afrique du Nord). Par arrêté de la ministre de la transition écologique en date du 30 décembre 2020, sont habilités afin d'agir conformément aux dispositions des articles L. 142-20 à L. 142-29 susvisés, pour une durée de cinq ans à compter de la délivrance de leur carte d'habilitation et pour les circonscriptions mentionnées, les agents ci-après cités, placés sous l'autorité du ministre … Figure 2. @JeanCASTEX Oui, la France est fière de ses marins pêcheurs ! Le programme est de nouveau revu à la baisse en 2019 avec un objectif de 4000 MW à l’horizon 2024 et 15 000 MW à l’horizon 2035. Il n’est cependant pas trop tard pour peu qu’on se ressaisisse, et c’est ce que nos deux ministères, celui de l’Energie, et celui de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, s’attellent à faire. Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement. Nous avons pour mission, à travers la définition d’un vrai modèle de consommation énergétique qui n’a jamais existé, l’accélération de l’usage des énergies renouvelables, l’économie d’énergie, et l’accompagnement de cette transition par un renouvellement, une exploitation et une meilleure valorisation de nos ressources en hydrocarbures. Chiffres clés de l’énergie – Édition 2020 – 5 — En 2019, le secteur de l’énergie représente 2 % de la valeur ajoutée en France. – Parallèlement, et en collaboration avec le secteur Transition énergétique et Energies renouvelables, garantir à l’avenir la sécurité énergétique du pays avec un mix énergétique qui suppose déjà la mise en place d’un nouveau modèle de consommation énergétique, le tout basé aussi sur une nouvelle activité industrielle (ENR) créatrice d’emplois également, et d’économie de gaz naturel au profit des générations futures. Je ne parlerai pas de la décennie 1990 au cours de laquelle la bataille pour la survie du pays primait avant tout. Vous avez raison de dire que nous avons enregistré beaucoup de retard dans ce domaine, et les principaux motifs sont déjà énumérés à travers le bref historique que je viens de faire plus haut. Par contre, nous avons avec l’Allemagne un partenariat énergétique, dont la déclaration commune d’intention a été signée en mars 2015, en marge du dialogue de Berlin sur la transition énergétique. Dëwenati ! Abdelmadjid Attar donne d’importantes précisions sur Desertec et le cap que doit prendre le pays pour sortir du «tout-pétrole». C’est ce qui a amené notre pays aujourd’hui à dépendre toujours de cette rente, à être énergivore, consommant plus que la moitié de sa production d’hydrocarbures, souvent sans aucune production de plus-value, avec des capacités de production d’électricité conventionnelle (gaz naturel) de 22 000 MW, dont seuls 15 à 16 000 sont utilisés en période de pointe. Les deux décennies qui ont suivi sont venues aggraver cette dépendance, alors que la rente s’est améliorée et même devenue plus que satisfaisante. Le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, diagnostique les ratés des politiques appliquées au secteur de l’énergie depuis des années. Le ministre de l’énergie, Dona Jean-Claude Houssou a présidé ce jeudi 25 juillet 2019, les travaux de l’atelier de validation du plan stratégique 2020-2024 du ministère de l’énergie. Il esquisse les contours de celle qui est en train de se mettre en place. Selon les estimations de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 2 550 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en 2020. Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a visité le parc éolien citoyen de l’Hyrôme ce lundi 25 janvier à Chemillé-en-Anjou. Les deux autres, pour la déshydrogénation du propane et la production de polypropylène, le premier à Arzew en partenariat avec Total avec un investissement de 1,4 milliard de dollars, et le deuxième en Turquie avec la Société Ronesans et un investissement de 1,2 milliard de dollars. Même Sonelgaz a fait partie de cet organisme vers 2010. – L’absence de visibilité fait fuir les partenaires et les investisseurs, ce qui pénalise sévèrement le secteur des hydrocarbures qui constitue presque l’unique source de revenus pour l’économie nationale. En date du 20 janvier 2021, le Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, le ministre de l'Énergie, Claude Turmes, et le directeur général de Creos Luxembourg, Marc Reiffers, ont présenté les premières bornes de recharge ultra-rapide publiques pour véhicules électriques au … Avis de consultation internationale ouverte pour la fourniture des produits pétroliers au Cameroun au titre des mois de octobre, novembre, décembre 2020 18.07.2020 à 10:16 Communique: Avis de consultation internationale pour la fourniture des produits pétroliers au Cameroun (octobre, novembre, décembre 2020) En niveau absolu, la France est, parmi les États membres, le premier producteur d’hydroélectricité et le deuxième de biomasse solide et de biocarburants. Le document adopté par les cadres du ministère vise à assurer une transition énergétique pour le développement économique et social … Les réductions de la production mondiale de pétrole pourraient finir par atteindre 20 millions de b / j, y compris une réduction forcée de la production comme celle qui est déjà en cours aux États-Unis, a déclaré le ministre saoudien de l’Énergie, Abdulaziz bin Salman, au Financial Times. 22/01/2021 - 15:41 RT @AnnickGirardin: En compagnie de @JeanCASTEX, je suis présente au Havre pour inaugurer le Jacques Saadé, plus grand porte-conteneurs pro… Le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, diagnostique les ratés des politiques appliquées au secteur de l’énergie depuis des années. ministÈre de l'Énergie News وزير الطاقة السيد عبد المجيد عطار : بداية سنة 2021 سنوقف استيراد البنزين دون رصاص, اذا لم يرجع النقل الجوي في العالم فمستحيل يرتفع سعر النفط فوق 60 دولار, لا … – Monsieur le ministre, vous avez fait, la semaine dernière, une déclaration qui a fait polémique : l’Algérie n’a pas de politique énergétique claire. Variation entre 2019 et 2020. Dès votre arrivée, vous avez déclaré que le projet ne vous emballe pas. Un ménage a dépensé en moyenne 1 552 € Programme de développement de compétences en matière d’assurance qualité pour l'export. Il faut tout de suite préciser que le secteur des hydrocarbures ne crée pas beaucoup d’emplois en amont, par contre il peut le faire en aval et surtout de façon indirecte, si celui-ci est suivi par un tissu de PME/PMI. Jusqu’à la dernière conférence OPEP et OPEP+ le 12 décembre 2020, il faut reconnaître que le prix du baril n’a pu être stabilisé que grâce à la parfaite coopération de tous ses membres, et le respect des quotas de production à hauteur de 100%, malgré quelques écarts dont la compensation a eu lieu ou doit avoir lieu au fur et à mesure par les pays concernés. Où peut-on situer ce manque de clarté ? Deux d’entre eux à Arzew et Skikda (méthanol et LAB) sont en effort propre Sonatrach pour environ un milliard de dollars d’investissement. Cette coopération a d’ailleurs abouti à la réalisation de plusieurs études dont le «Grid Code» entre 2018 et 2019 pour fixer entre autres les règles de raccordement des ENR au réseau de transport d’électricité, concrétisés par un arrêté ministériel. On s’est contenté certes d’améliorer la couverture des besoins énergétiques intérieurs, mais sans un regard attentif sur un monde qui a accéléré sa mutation énergétique dès le début des années 2000. La création d’un ministère de la Transition énergétique et des Energies renouvelables décidée par le président de la République en est la meilleure preuve. Elle a été dissoute vers 2014 et remplacée par l’initiative «Dii Desert Energy» qui correspond à un forum qui n’est pas endossé par l’Allemagne, comme pourraient le croire certains. De toutes les façons nous avons convenu de ne pas augmenter la production OPEP+ de plus de 500 000 barils/jour, et c’est la position que nous défendrons dans l’intérêt de tous les producteurs, car il faudra encore plusieurs mois pour qu’il y ait un démarrage significatif de la mobilité et de la demande pétrolière dans le monde. Au contraire, il y en a eu au cours des années 1960 et 1970, basées sur le développement des ressources et surtout leur valorisation en aval, en plus d’une politique d’exportation basée sur la conquête et la préservation de marchés, ainsi que l’approvisionnement du marché national. D’autres travaux ont suivi aussi et sont en cours sur le modèle de planification de l’énergie à l’horizon 2050, le concept d’économie d’énergie, et la formation, ce qui a permis de renforcer la coopération déjà existante, même si elle a été ralentie par la pandémie. Évolution de la consommation d'énergie finale de la France entre 1970 et 2012, corrigée des variations climatiques, par secteur (source : SOeS, bilan de l'énergie 2012)..9 Figure 3. En savoir plus sur le financement des collectivités. Au sein de l’Union européenne, la France occupe la seizième position en 2018 pour la part d’énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie. La seule initiative prise, qui n’est pas en soi une stratégie au sens large, est celle qui a consisté à adapter en 1986 puis en 1991 la loi pétrolière pour redémarrer les activités en amont, afin de renouveler les réserves en hydrocarbures, ce qui a permis de les renouveler effectivement au cours des années 1990 pourtant difficiles. Il y a une année, on a remis au goût du jour Desertec. En plus de cela, le plan de développement de Sonelgaz comporte un engagement validé de 15 000 MW en conventionnel (gaz) sur la période 2019-2029, alors que la CREG n’évalue le besoin global supplémentaire qu’à hauteur de 5500 MW en cycle combiné à l’horizon 2028 ! Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, viendra lundi prochain 25 janvier à Chemillé-en-Anjou où elle visitera le parc éolien de l’Hyrôme. Elles sont aussi concentrées sur la préparation de la mise en œuvre de la nouvelle loi 19-13 sur les hydrocarbures, dont 28 textes d’application sur 38 ont pu être finalisés en moins de 6 mois, l’objectif étant de développer le partenariat en amont et en aval dès 2021. Il précise le cap que doit prendre le pays pour s’extirper de sa dépendance vis-à-vis des hydrocarbures. – En aval du secteur aussi, garantir l’accès à l’énergie aux citoyens et surtout prioriser dans l’immédiat la consommation énergétique productrice de plus-value et d’emplois. C’est la raison pour laquelle nous devons rester prudents au cours de la prochaine réunion du JMMC (comité ministériel de suivi du marché) le 4 janvier. N’importe quel spécialiste ou expert vous dira qu’il faut mettre en œuvre une transition économique qui va nécessiter aussi du temps, beaucoup d’investissements, et bien sûr un climat d’affaires assaini et apuré de toute entrave bureaucratique. Bienvenue sur la page d'accueil du Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles du Québec. Le ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle, du dialogue social et de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Mr Oumarou Idani est un ingénieur du génie rural, originaire de Kantchari, dans la province de la Tapoa. Il réapparaît en 2008 dans le second gouvernement de François Fillon sous la tutelle du ministre de l'Écologie, à l'exception du Gouvernement François Fillon (3) où il fut confié à Éric Besson, ministre délégué auprès de la ministre de l'Économie, des Finances et de … Nos faiblesses ont été plus que jamais mises à nu, et par conséquent, ce qu’il y a lieu de faire en urgence, c’est commencer par un état des lieux transparent et l’établissement d’une stratégie comportant deux étapes essentielles : – Des actions à court terme pour faire face aux impacts de la crise économique et son aggravation par la pandémie. The Ministry for the Ecological Transition (French: Ministère de la Transition écologique), commonly just referred to as Ministry of Ecology, is a department of the Government of France.The Ministry is responsible for preparing and implementing the French government’s policy in the fields of sustainable development, climate, … Or, sur le terrain en matière de réalisations concrètes, l’Algérie a suivi toute seule presque le même parcours depuis 2011 avec d’abord un projet de 22 000 MW à l’horizon 2030, lui aussi basé beaucoup plus sur le CSP et un peu de PV et d’éolien. Nos deux pays ont convenu, en mai 2015, de créer un groupe de pilotage de haut niveau qui devait notamment travailler sur le développement et l’intégration du réseau des énergies renouvelables avec l’amélioration de l’efficacité énergétique dans l’industrie. Je tiens à préciser que quand j’ai affirmé cela, ça ne voulait pas dire qu’il n’y a jamais eu de politique ou de stratégie énergétique, et pour comprendre tout cela, il faut revenir un peu en arrière dans le temps. Pourquoi ces échecs, et où en est-on aujourd’hui ? Le Ministre d'État, Ministre de l'Énergie et des Ressources Hydrauliques, Monsieur Alain-Claude Bilie-By-Nze accompagné du Ministre délégué, Monsieur Séverin Mayounou, a fait le point des actions menées au sein du département dont il a la charge lors d'une conférence de presse tenue ce 30 décembre 2020 . La ministre de l’Energie Tinne Van der Straeten a demandé au régulateur du secteur de l’électricité, la Creg, de mettre un terme à une étude sur le coût de … Les ménages, les entreprises et les administrations ont dépensé 167 Md€ en 2018 pour satisfaire leurs besoins en énergie. L’Algérie, qui n’a pas manqué d’idées en la matière dès les années 1970, a échoué lamentablement à mettre en place cette industrie. Dans les années 1960, Charles de Gaulle modernise l’État, afin d’atteindre ses objectifs de reconstruction de la France. – Depuis plusieurs années, on parle de l’après-pétrole, de la nécessité et surtout de l’urgence d’aller vers les énergies renouvelables, le solaire, l’éolien, etc. Desertec a tenté de proposer son concept avec des solutions basées surtout sur le procédé ou technologie CSP (Concentrated solar power) aux pays concernés des années durant sans résultat. Quelles sont les alternatives qui se présentent aujourd’hui pour l’Algérie pour aller dans cette voie et réussir la transition énergétique ? Voilà pourquoi au lieu de vouloir revenir 10 ans en arrière, alors que les technologies, les stratégies et les modèles de consommation énergétique ont énormément évolué, nous devons passer à la vitesse supérieure dans ce domaine, et je pense personnellement que le gouvernement algérien a maintenant pris conscience plus que jamais de la nécessité et l’urgence d’aller dans ce sens. En 2015, on constate que le PV est moins cher et on modifie le programme en optant pour plus de PV sans rien réaliser ou presque (moins de 400 MW). Nous avons aussi évité d’augmenter la production de 2 millions de barils/jour à compter du 1. Certes, ni les ressources ni les idées n’ont manqué, mais il faut quand même préciser qu’il s’agit d’un secteur très capitalistique qui nécessite des dizaines de milliards de dollars à investir, une parfaite maîtrise des technologies nécessaires et une bonne position sur les marchés externes. Forbach, France, le 13 janvier 2021 – La Française de l’Énergie (Euronext : LFDE – ISIN : FR0013030152), déclare qu’au titre du contrat de liquidité confié à Louis Capital Markets|Midcap Partners, à la date du 31 décembre 2020, les moyens suivants figuraient au compte de liquidité: 7,059 … Malgré le lancement d’un appel d’offres pour une première tranche de 150 MW en juin 2019, le résultat est insignifiant avec seulement 50 MW de retenus, mais non démarrés à ce jour. Il est constitué de plusieurs sociétés, est basé à Dubai et propose des études et du conseil depuis 2015 aux pays concernés toujours dans le domaine des ENR. C’est un bel exemple de coopération, mais il fallait aussi le compléter par du concret en matière d’investissement sur la production d’énergie renouvelable. Il faut maintenant se mettre au travail pour mettre en œuvre notre propre stratégie, sur des projets concrets, avec nos moyens quand ils existent, ou en partenariat avec celui ou ceux qui veulent le faire gagnant-gagnant, sans chercher à regarder en arrière, parce que les politiques ou les stratégies en matière de transition énergétique doivent aussi être adaptées à nos ressources, nos moyens et nos besoins. Il souligne et explique surtout comment «l’Algérie n’a jamais eu de politique ou de stratégie énergétique». Do NOT follow this link or you will be banned from the site. Bilan semestriel du contrat de liquidité. Avec près de 700 décès de moins que l'an dernier, la mortalité routière est en baisse de -21,4 %. Ce ministère est le résultat de la fusion de l’ancien ministère des Travaux Publics et des Transports (hérité de … La nation burkinabè a reconnu les mérites de cadres et personnel du ministère de l’énergie et aussi des structures rattachées pour services rendus. – Quels sont les délais, selon vous, pour sortir du tout-pétrole, d’autant plus que la demande et les besoins nationaux en matière énergétique sont en augmentation constante ? M. Aziz RABBAH, Ministre de l’Energie, des Mines et du Développement Durable a p ... 20 jan 2021 M. Aziz RABBAH participe à la réunion ministérielle sur le thème : « Les énergies renouvelables et leur chemin vers la neutralité carbone, l'hydrogène vert et les politiques socio-économiques L’Alberta travaille en étroite collaboration avec Ottawa alors que le gouvernement fédéral élabore une stratégie pour aider les régions pétrolières en difficulté du pays, a déclaré la ministre de l’Énergie de la province, ajoutant qu’elle s’attend à ce qu’un colis arrive «très prochainement». Pour le secteur de l’Energie, elles consistent en premier à maintenir les capacités de production d’hydrocarbures et celles de l’énergie (électricité et gaz naturel) pour le marché intérieur avec un effort particulier envers les usages producteurs de nouvelles richesses et d’emplois. C’est au cours des décennies qui ont suivi que la mise à niveau ou l’adaptation des politiques et stratégies n’a pas suivi, alors que le contexte mondial tant énergétique qu’économique a commencé à évoluer et muter très rapidement. Jusqu’à quand le pays va-t-il continuer à naviguer à vue ? Bienvenue sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire : actualités, presse, organisation et politiques publiques ! C’est là que notre secteur est appelé à jouer un rôle important : – En amont du secteur énergie (hydrocarbures), en prolongeant la durée de vie de nos réserves, leur exploitation optimale qui devra être suivie le plus rapidement par plus de transformation en aval (pétrochimie). Entre-temps et par manque de ressources financières, il faut reconnaître que nous avons négligé le secteur aval, et la pression de la dépendance de notre économie de la rente pétrolière a commencé à prendre le dessus. – Des actions visant le long terme, en collaboration avec le ministère de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, pour assurer la sécurité énergétique du pays, mais cette fois-ci à travers un vrai modèle de consommation énergétique basé sur les énergies renouvelables et l’économie d’énergie. M. Attar estime que l’absence de visibilité dans le secteur des hydrocarbures vient du fait aussi bien des modifications successives des lois pétrolières sans regard sur les mutations mondiales que des retards pris en matière de publication des textes d’application. Le cinquième projet à Skikda avec la société sud-coréenne Daelim et un investissement de 5,4 milliards de dollars est en début de négociation. Numéro vert Covid-19. Mais il ne faut pas non plus oublier que la crise économique et pétrolière (chute du baril) depuis 2014, ainsi que la pandémie de 2020, ont aussi énormément affecté le secteur des hydrocarbures. Économies d'énergie, énergies renouvelables, nucléaire, pétrole, gaz, prix et fiscalité, électricité Le ministre iranien de l’Énergie, Reza Ardakanian, était hier en visite en Irak, État voisin qui a accumulé auprès de Téhéran plusieurs milliards de dollars d’impayés de … Le portefeuille projets actuel de Sonatrach est pourtant très important, puisqu’il ne comporte pas moins de 8 projets (non compris les phosphates) pour un investissement de 16 à 21 milliards de dollars en fonction de certaines options pour le méthanol. D’où les hésitations surtout en matière de partenariat. Inutile de rappeler le programme 2011 des 22 000 MW en ENR à l’horizon 2030, puis récemment ramené à 15 000 MW à l’horizon 2035, mais dont nous n’avons réalisé au jour d’aujourd’hui que moins de 400 MW. Pensez-vous qu’il est possible de préserver pour longtemps un juste équilibre entre l’offre et la demande pour éviter le scénario du dernier choc qui a vu les prix du pétrole descendre au plus bas ? Le dernier contrat signé avec Total, un projet d’un complexe pétrochimique (polypropène) d’un milliard et demi de dollars à Arzew, annoncé en grande pompe en 2018, ne donne pas l’air de se concrétiser. 0.02 %. Il va falloir y aller le plus rapidement possible, non seulement parce que les plus-values à gagner sont importantes, mais aussi parce que dans un peu plus d’une décennie, une part de plus en plus importante des hydrocarbures liquides surtout sera destinée à l’industrie pétrochimique et non au transport, comme c’est le cas aujourd’hui. Dans le Gouvernement Georges Pompidou (3), Edgard Pisani est nommé ministre de l’Équipement. L’absence de visibilité dans le secteur des hydrocarbures vient du fait aussi bien des modifications successives des lois pétrolières sans regard sur les mutations mondiales, que je viens de citer, que des retards pris en matière de publications des textes d’application des lois, ainsi que l’amélioration du climat des affaires (bureaucratie) qui est un paramètre fondamental. Ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat (MEEM) 11 février 2016: 6 décembre 2016: Barbara Pompili: Secrétaire d'État chargée de la Biodiversité Cazeneuve: 6 décembre 2016: 17 mai 2017: Alain Vidalies: Secrétaire d'État chargé des Transports, de la Mer et de … Le directeur général de l'énergie et du climat, Vu le code de l'environnement, notamment ses articles L. 542-2-1 et L. 542-2-2 ; Vu la loi n° 49-1060 du 2 août 1949 relative à la construction d'un pipe-line entre la Basse-Seine et la région Parisienne et à la création d'une société des transports pétroliers par pipe-lines ; Vu la loi n° 2006-739 du 28 juin 2006 de … Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles Grâce à la diversité de ses ressources, le territoire public, qui représente 92 % du territoire québécois, contribue de façon marquée au développement socioéconomique du Québec. Ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : 0 800 130 000, Consultez le bulletin de vigilance national, Améliorer durablement les transports du quotidien pour tous et dans tous les territoires, Transition écologique : la boîte à outils des élus, Ouverture des aires et des centres techniques, Le chèque énergie, une aide pour aider les familles à revenus modestes à payer leurs factures d'énergie, Ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports, Ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, Secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité, Covid-19 : actions engagées par le ministère. Registration confirmation will be emailed to you. Le Ministre du Pétrole et des Energies Mme Aïssatou Sophie GLADIMA et l'ensemble du personnel du département vous souhaitent une bonne et heureuse année 2021. C'était, hier samedi 5 décembre 2020, au palais présidentiel de Kosyam au cours de la cérémonie traditionnelle de décoration entrant dans le cadre de la célébration de … Consommation d'énergie finale dans le secteur résidentiel et tertiaire corrigée Où est la stratégie énergétique dans ce domaine ? Dans le cadre du projet de coopération tuniso-allemande « Développement de compétences en matière d’assurance qualité pour l’export II» entre l'agence nationale de métrologie d'Allemagne (PTB) et le Ministère de l’Industrie, de l’Énergie … Sur ces 8 projets, 4 sont dans un état d’avancement satisfaisant avec les études du FEED en cours. Sans citer bien d’autres détails et paramètres sur le secteur de l’énergie, je suis amené à dire que s’il y avait eu au moins une adaptation continue des anciennes stratégies, on n’en serait pas là. – Des actions en matière d’adaptation de l’organisation des activités énergétiques aux défis présents et futurs, aux mutations et aux progrès technologiques à travers le monde. En dehors du GNL qu’on ne peut pas considérer comme de la pétrochimie, puisque l’objectif était de diversifier et renforcer nos positions sur les marchés gaziers, il n’y a eu que 7 projets réalisés pour valoriser environ 5 milliards de mètres cubes de gaz par Sonatrach seule ou en partenariat, 4,6 milliards de dollars en capex, 1,1 milliard de dollars en exportation et 3000 emplois. Les 3 autres projets nécessitant pas moins de 8 milliards de dollars sont en phase de maturation et de recherche de partenariat. i ... Secrétaire d’État en charge de la transition numérique et des communications électroniques auprès de la Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales ... Inauguration de la Maison France … ... avec un bon optimisme Le feu qui s’est déclaré le 19 décembre 2020, sur le puits de SA-2, C’est l’objectif de nos deux secteurs. Le portefeuille de l'Énergie fut confié dans les années 1980 et 1990 au ministre de l'Industrie. C’est par conséquent une transition qui aura toujours besoin de rente sur une ou deux décennies, mais volontairement en régression continue, et bien sûr la disponibilité des ressources énergétiques nécessaires. – Pour rentabiliser de la meilleure manière qui soit notre ressource, vous avez parlé de la nécessité de développer la pétrochimie. Stratégie du secteur de l’énergie, les énergies renouvelables, les ratés dans la pétrochimie, Desertec et l’Opep, le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, dit tout à El Watan. Cette stabilité est en ce moment légèrement affectée par les incertitudes qui pèsent sur la mutation du virus Covid-19 et la réussite des vaccinations dans le monde, qui ont même entraîné un renforcement des confinements, mais aussi par une faible demande de pétrole en général en début d’année. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit ! Nous avons aussi évité d’augmenter la production de 2 millions de barils/jour à compter du 1er janvier 2021, et c’est ce qui a permis de préserver le prix avec même une légère augmentation au-delà de 50 dollars le baril. C’est la priorité, mais comme les hydrocarbures seront encore nécessaires pendant des décennies, surtout le gaz naturel, nous devrons non seulement renouveler nos réserves, mais aussi en améliorer leur exploitation, et de plus en plus leur transformation, en rattrapant le retard dans le domaine de la pétrochimie. Mais sans extension réelle en aval pour créer un tissu de PME-PMI, à l’image de certains pays comme la Malaisie par exemple. – Les pays de l’OPEP+ examineront, le 4 janvier prochain, la situation du marché pétrolier mondial pour prendre la décision d’augmentation de la production, si les prix se stabiliseraient ou dépasseraient 50 dollars le baril. Âgé de 60 ans, on retiendra de son parcours professionnel qu’il a occupé le poste de Directeur de cabinet du ministère de l’Environnement et Tourisme sous la Révolution (1983–1984).