“L’un des meilleurs spots d’obversation se situe à l’extérieur du Tertre Rouge. La bagarre est beaucoup plus ouverte en LMP2, où trois Oreca britanniques se tiennent en un peu plus d’une minute. L'équipe a reconnu les faits. Categories & Ages. La voiture est désormais arrêtée dans son box et officiellement retirée. Created: Dec 19, 2012. Sébatien Buemi vient de remplacer Kazuki Nakajima à bord de la TS050. La course est neutralisée. Brendon Hartley demeure dans la TS050 et conserve la tête des 24 heures. Il n'y avait pas assez d'essence dans le réservoir de l'Oreca Jota #38. Championnat oblige (avec une manche restante à Bahreïn), Rebellion a calmé les ardeurs de Dumas et Menezes : on garde les positions ! L'Autrichien s'est jeté sur le côté pour éviter le contact, à traversé le bac à gravier avant de heurter une pile de pneus par l'arrière. En GTE Pro, Ferrari et Aston Martin continuent à se poursuivre, sans que l’une des deux marques ne parvienne à prendre le dessus sur la durée. Comment s’assurer lorsque l’on a un malus ou une résiliation ? Pendant ce temps-là, le calvaire continue pour le Racing Team Nederland #29. Cool Racing n°42 + 5 tours 8. En GTE Pro, c'est Aston Martin qui impressionne. Lors de la dernière édition en date, ce sont les GT qui avaient été mises à l’honneur à travers le mythique duel opposant Ferrari à Ford. A l’année prochaine... en direct, et espérons-le, en public. Il s'est même offert un gros blocage de pneus au freinage de la première chicane. Ainsi, comme en 1968, la classique sarthoise est disputée en septembre. @JeanEricVergne was holding on P3 but our hopes to finish on the podium are almost gone ... #LeMans24 #GDrive pic.twitter.com/b50hP6Eojf. Les relais s'annoncent chauds pour celle qui courre désespérément depuis deux ans après la victoire dans ces 24h du Mans. L'Oreca Jackie Chan #37 a regagné les stands. La Toyota #8 effectue un arrêt de routine. Jean-Eric Vergne va devoir repasser par la voie des stands "à blanc". L'écart tourne autour des 40 secondes entre l'Aston Martin #97 et la Ferrari #51, en pleine explication pour la victoire en GTE Pro. Le Britannique est parvenu à rejoindre la pit-lane où la voiture a été poussée dans son box. Le retard s'élève désormais à 2 tours pour les Bleus. Les pilotes caressent la pédale de frein pour perdre le moins de temps possible avant de plonger dans la courbe à droite. Les classements complets par catégorie. Cela fait 7 minutes que les mécanos travaillent à l'avant. Avec la Porsche - Gulf #86 et l'Oreca - Nederland #29, la TS050 serait rentrée dans la pit-lane alors que celle-ci était fermée, au début de l'intervention de la voiture de sécurité. Jaguar XJR 9 LM Tom Walkinshaw Racing #2 1988 (24 Heures du Mans), complete reworking of livery. Kamui Kobayashi reste au volant pour un ravitaillement très rapide... Tellement rapide, que le Japonais reprend la piste devant la Toyota #8. 00:02:03 'The mothership' - The ultimate view at 24 Hours of Le Mans. @RebellionRacing pic.twitter.com/K9syajLlxx. En tête, Mike Conway est toujours au volant de la Toyota #7. Le leader au scratch, Mike Conway, reste en piste. Et chez Toyota, la #8 de Kazuki Nakajima est encore dans le garage. On est reparti ! A peine passé de nos yeux, qu’ils avalent déjà la ligne droite et sa rangée de platanes, plein pot vers la première chicane… jusqu’au prochain passage !”. On roule toujours à la lueur des phares, puisque le jour se fait attendre : les premières lueurs se distingue lorsque l'on regarde vers le Tertre rouge. Les Toyota TS50 Hybrid continuent de mener les débats en LMP1. Le dernier tour de l'Autrichien a été chronométré en 2h41:45.4 ! Bruno Spengler a perdu un élément de carrosserie avant de "perdre" l'auto, qui a légèrement tapé la pile de pneumatiques. The Official YouTube channel of the Le Mans 24 Hours. Mais il va devoir s'arrêter prestement pour un ravitaillement, redonnant les commandes à l'autre Toyota du Gazoo Racing. Le ciel est couvert et la température fraîche ce matin au Mans (19°C) après la chaleur des derniers jours. Pire, on la pousse dans le box. Le bilan au classement fait mal : la Ferrari a reculé de la 25e à la 33e position au général. @AlbuquerqueFil in that car at the moment while the team races through the night comfortably 1-2 in class. Sur ce, je laisse la main à Guillaume Alvarez, qui va vous informer et vous distraire dans les prochains commentaires. GTE Pro : Aston Martin #95 (Romain), Ferrari #51 (Andy), Porsche #92 (Guillaume) Il occupatit la 5e place en LMP2. Elle l'emporte en LMP2 devant l'équipage Jota. Une Ferrari a perdu un élément de carbone de son fond plat... La Toyota #7 s'arrête à son emplacement habituel : le tout premier box de la ligne des stands, juste après la direction de course. Pire encore pour les hommes de Philippe Sinault : l'engin est poussé dans le box. Session length: 24 Hours. Tête à queue sans gravité pour la Porsche Dempsey/Proton #88. Le Brésilien est ensuite attaqué par la deuxième Toyota, pilotée par Sébastien Buemi. « C’est ma 8e participation au Mans. Girl Power ! La Ferrari #51 mène désormais devant les deux Aston Martin Vantage "usine". Le prototype est sur une stratégie décalée de 3 tours par rapport à ses rivales. Matt Campbell (Porsche Dempsey #77), Nicklas Nielsen (Ferrari AF Corse #83) et Matteo Cairoli (Porsche Project 1 #56) se livrent une bataille de chiffoniers. Les mécanos de Rebellion se sont bien activés et Gustavo Menezes a relayé le Brésilien en troisième position. Consultez les dernières infos 24 Heures du Mans et retrouvez les articles, vidéos, commentaires et analyses en un même lieu. Réponse dans 2 petites heures.... Changement de gommes et de pilote pour la Rebellion #3. Drapeau à damier sur les 88èmes 24 Heures du Mans ! L'engin, qui a perdu deux tours en début de course, est remontée au 15e rang. Luigi Chinetti, teamed with Lord Selsdon, won the 1949 24 heures du Mans at the wheel of a Ferrari 166 MM “Barchetta”. Avec cela, l'autre Toyota (#7) reprend les commandes de la course. Le précédent record datait de 2013 et Jack Gerber, monté sur le podium de l’épreuve à 68 ans bien sonnés. Gabriel Aubry est aux stands, au volant de la voiture de tête de la catégorie LMP2. => Le nouveau calendrier du championnat du monde d’endurance WEC. Arrêts pour les Toyota. Désormais 4e, l'Argentin enchaîne les tours en 3:22, contre 3:24-3:25 pour la voiture soeur, qui occupe désormais la tête. Ca bouge plus en LMP2 avec deux changements de leader… au sein de la même écurie. Cette voiture luttait pour la première place en LMP2. JOTA n°38 +32’’831 3. Rappelons que cette séance est avant tout destinée à vérifier tous les paramètres avant la course. L'Alpine-Signatech #36 reprend la piste. Départ à 14h30. 33号車ストップからのリブートで再スタート#LeMans24jp #wecjp #LeMans24 pic.twitter.com/JpDGO5oMJq. L'Aston Martin #97 vient de reprendre la tête suite au ravitaillement de la Ferrari #51 d'AF Corse. Il semblerait que le Sarthois ait tenté d'éviter une Ferrari en perdition à l'entrée de la slow zone... Concurrement, les leaders en LMP2 profitent de la neutralisation partielle pour ravitailler. Ca fera le job, semblent indiquer les mécanos. Rappelons qu'en cas de pluie, les Toyota pourraient être largement avantagées par leur transmission intégrale... C'était notamment le cas lors des 6 heures de Spa en août. Le Mans, her yıl, Fransa yakınlarındaki Circuit de la Sarthe pistinin France de Sarthe bölümünde koşulmaktadır. L’équipe United a dominé les débats, même si les dernières minutes ont été tendues pour Phil Hanson. Même topo pour la 5e place en LMP2 entre James Allen (Graff/So24 #39) et Nicolas Lapierre (Cool Racing #42). Davide Rigon est chargé d'assurer la suite. Et voici une image de l'engin qui préfigure l'hypercar Toyota, présente dès l'an prochain aux 24 heures. Info. Voilà le Suisse prévenu. Sans quoi, la voiture a tendance à tanger vers l’extérieur de la trajectoire. 6,90 € Discover . Pourquoi cette disqualification ? GPS Coordinates: 47.9561393 – 0.2074816. Tout y est. Habituée du Mans, l'équipe américaine est actuellement au 4e rang en GTE Pro... devant les Porsche officielles. Si la voiture conserve sa troisième place en LMP2, elle est désormais pointée à 2 minutes 20 de la #32 de tête. Discipline : Année : Sexe : Présentation : C'est la course d'endurance la plus mythique de l'histoire de l'automobile qui a été créée en 1923. En LMP2, l'Oreca-United #22 conserve la première place, même si Felipe Albuquerque est harcelé par l'Oreca-Nederland #29 de Guido Van der Garde. Les Rebellion perdent lentement du terrain. Road to Le Mans - Michael Fassbender's story. Relégué à la 4e place à cause d’un turbo défectueux, José Maria Lopez tente toujours de remontée. La #22 United Autorsports (Hanson qui a relayé Albuquerque) en profite pour remonter au 2ème rang derrière sa consoeur, la #32 du Néerlandais Job Van Uitert ! ÉVÉNEMENTS. Plus loin dans le classement, la Ferrari AF Corse #71 a également refait le plein. Edouardo Freitas rappelle à l'ordre les voitures n'ayant pas leur phare arrière allumé. Problème : Ryan Cullen est resté au milieu de la trajectoire. Le débours s'élève à deux tours et demi. Voilà la 488 Evo au 45e rang au général (16e en GTE Am). #90 – Aston Martin Vantage (TF Sport) – Adam, Eastwood, Yoluc (31e). La Ligier #34 Inter Europol s'est aventurée hors-piste et a répandu une "plage " de graviers à la sortie du virage. La procédure est légèrement simplifiée cette année. L'engin est poussé dans le box et les mécaniciens se jettent sur le train arrière. Cela signifie que la direction de course impose à l'équipe de réparer un élément. Aston Martin célèbre également le championnat du monde "marque" dans cette catégorie. Parallèlement, la Ferrari Red River #82 poursuit sa nuit de galère. Les deux voitures finissent dans le bac à gravier. C'est la dernière sortie de la TS050 au Mans, avant l'arrivée de la nouvelle Hypercar l'an prochain. Drapeau noir pour l'Oreca Jackie Chan #37. En LMP2, Gabriel Aubry a ravitaillé, redonnant la première place à Jean-Eric Vergne et à son Aurus #26. Arrêt et changement de pilote pour la Toyota #7. Au cours du mois de mars 2020, l’accélération de la crise sanitaire provoquée par le coronavirus a bouleversé le calendrier du championnat du monde d’endurance. James Allen a écrasé l'Oreca - Graff/So24 dans une pile de pneus de la nouvelle portion. La preuve ? Les 24 Heures du Mans 2019 sont la 87 e édition des 24 Heures du Mans et la 8 e et dernière manche du calendrier du Championnat du monde d'endurance FIA 2018-2019 et ont lieu du 15 au 16 juin 2019.Le calendrier [2] du championnat a la particularité d'accueillir deux éditions des 24 Heures du Mans, les éditions de 2018 et de 2019. La troisième victoire et les adieux de la Toyota TS050, machine sublime et si particulière. En LMP2, la neutralisation a regroupé les trois leaders (Oreca Jackie Chan #37, Aurus G-Drive #26 et Oreca - United #22). Brendon Harley cède quelques secondes par relais. Déjà renvoyée en fin de classement par ses soucis de suspension, l'Aston Martin #98 reçoit une minute de pénalité pour un mauvais respect d'une slow zone. La 88e édition des 24 Heures du Mans a été remportée dimanche par la Toyota n°8 de Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Kazuki Nakajima. On en profite pour vous donner quelques nouvelles des Porsche. Endurance-Info couvre les championnats majeurs d’Endurance à travers le monde depuis 2006. La course est toujours neutralisée et la Toyota #8 a quitté son box après dix minutes d'arrêt. Dommage, car la voiture était revenue au 4e rang en GTE Pro grâce à sa régularité. Mais la #22 opte pour un "stop" sans changement de pneus. Pendant ce temps, on signale un léger brouillard à Arnage... Cette nuit va être loooooooonngue ! Kamui Kobayashi, José Maria Lopez et Mike Conway ont encore réalisé la course parfaite jusqu’à ce qu’une avarie de turbo ne repousse l’équipage à la 3. Toyota s’élancera bien en pole des 24h du Mans, samedi 19 septembre à 14h30. Le sort et la mécanique ont auront décidé autrement, d’abord avec une surchauffe de freins dès les premières heures de course puis une casse de turbo au cœur de la nuit. C’est le troisième succès de rang pour la machine #8 et le troisième pour Sébastien Buemi qui égale au passage son compatriote Marcel Fässler. It is considered one of the most prestigious automobile races in the world and has been called the "Grand Prix of Endurance and Efficiency". La bagarre Aston Martin - Ferrari continue en GTE Pro. Ouch. Celle-ci sera en effet disputée à huis-clos. 73rd 24 Heures du Mans,18th/19th June 2005, A pictorial review of the 2005 Le Mans 24 hour race. La Ferrari #90 TF Sport, leader en GTE AM, effectue également un refueling et mène toujours devant l'Aston Martin #98. Bravo à Bruno Spengler qui est parvenu à la ramener à bon port en s'aidant des barrières en bord de circuit. Les voitures en épi s'apprêtent à prendre la piste. Les deux voitures impliquées rentrent au stand et la Porsche avec un museau amoché. Il reprend la piste à 1:18 de la Toyota #7 de Kamui Kobayashi. Nouvelle inversion chez Toyota. Hier soir, on a eu une crevaison, des soucis de freins et nous avons perdu deux tours. Les emm***, ça vole en escadrille disait Jacques Chirac. Cela est interdit par le règlement. Le Français a pris le relais de son équipier Bruno Senna, qui a perdu de précieuses minutes au stand suite à un souci technique. “Négatif”, à condition de sauver les freins”, lui répond-on. On a un peu plus de chance que l’autre voiture… » - Kazuki Nakajima. En GTE Pro, l'Aston Martin #97 et la Ferrari #51 sont (encore) roues dans roues. Détour en images du côté de la Porsche #92, de passage par les stands. Les Rebellion sont à 1:15 et 2:18. Le millésime 2021 des 24 Heures Vélo Shimano se déroulera les 21 et 22 août prochains sur la piste du circuit Bugatti au Mans. Alex Lynn (Aston Martin #97) a dépassé James Calado (Ferrari #51) à Mulsanne pour s'emparer de la première place dans la catégorie. 1970 24 Heures du Mans In 1970 I went to LeMans to see the greatest race in the world. Notons sur nos tablettes la course sans reproche de l'équipe Panis Racing. La #31 occupe le 4e rang en LMP2 après une prestation régulière et sans erreur de Nicolas Jamin, Julien Canal et Matthieu Vaxivière. L'Oreca Panis #31 de Matthieu Vaxivière est à un tour. Enjeu : la 8e place en LMP2. Les deux hommes sont séparés par 1.2 seconde. Le klaxon 5 minutes vient de retentir. En GTE Pro, le duel Aston Martin - Ferrari se poursuit. Mais cette saison fera donc exception, au regard de la crise sanitaire provoquée par le coronavirus, conduisant à un report de l’épreuve. Pendant ce temps, Vincent Capillaire a ramené la #39 à son stand. Anders Fjordbach est aux commandes. En LMP2, l'Oreca-United #22 est en tête, mais deux de ses concurrents sérieux ont déjà perdu deux tours : l'Alpine-Signatech #36 et l'Oreca-Nederland #29. Pas d'incident notable au départ. Son équipier Romain Dumas, sur la #2, repasse au 2ème rang. Qualifications et hyperpole : comment ça marche ? Sans transition, on constate que la Ferrari #71, 4e en GTE Pro n'a pas franchi la ligne d'arrivée. Trouvez les 24 Heures Du Mans images et les photos d’actualités parfaites sur Getty Images. Les deux Aston Martin Vantage "usine" franchissent la ligne en formation. #98 – Aston Martin Vantage (Aston Martin) – Dalla Lana, Farfus, Gunn (30e). ». Du coup, le pilote est pour l'instant prisonnier de l'engin rouge et blanc. Bruno Senna résiste encore à Sébastien Buemi à l'approche d'Indianapolis et conserve la 2e place. Elle a donc pris du retard mais tout peut encore arriver. Porsche remporte les 24 heures du Mans 2017 grâce à la 919 n°2 et au trio Bamber/Bernhard/Hartley. Il est 23h30 sur le Circuit du Mans, l'occasion d'un nouveau point sur les classements. Le saviez-vous ? Sam Bird est au volant de la "Rossa", à deux tours d'un potentiel podium en GTE Pro. Nobuya Yamanaka (Ligier Eurasia #35) effectue sa deuxième sortie de route du jour, échouant cette fois dans le bac à gravier de l'angle droit. Un convoi hétéroclite composé d'une voiture d'intervention, d'un scooter et d'une ambulance arrive au Tertre rouge, sans doute pour examiner le rail de sécurité frotté par la Porsche #99. En LMP2, le paysage est complètement redessiné par la fuite d'huile de la #32 (la voiture est toujours dans son box). En GTE Am, c'est l'Aston Martin de Ross Gunn qui occupe la première position. La #22 United Autosports mène la danse avec moins d’un tour sur la #38 Jota SPORT. La Porsche #88 de Adrien de Leener est arrêtée. En LMP2, la noria des leaders se poursuit... En GTE Pro, les Ferrari prennent légèrement le dessus sur des Aston Martin moins fringantes. Autres incidents notables. Puisqu'il est très tard et qu'on peut écrire des trucs un peu fous par ici, voici une découverte intéressante. The car has completed 246 laps so far. Il accorde une large place à l'image, statique ou animée, et se distingue par un ton, à la fois informatif, prescripteur et passionné. L'enjeu, c'est la première place en GTE Pro. el @Toyota_Hybrid #8 se hace con la victoria. Bruno Senna se fait une petite frayeur à l'entrée de la chicane Ford. Malgré un peloton plus maigre (huit voitures), la bagarre pour la victoire en GTE Pro a été intense du samedi au dimanche. Il revient à 2.7s de la Toyota de tête. It's ALIVE !!! Un arrêt de routine s'est transformé intervention mécanique sérieuse. 24 Heures du Mans Table. Le beau résultat de l’équipe Panis Racing (3. Docteur, de quoi s'agit-il ? En GTE Pro, James Calado (Ferrari #51) est toujours en tête. Le protocole sanitaire comprenait notamment le port du masque obligatoire pour toute personne de plus de 11 an et l’implantation de distributeurs de gel hydroalcoolique. #71 – Ferrari 488 Evo (AF Corse) – Bird, Molina, Rigon (26e). Sébastien Bourdais est contraint de rentrer aux stands. Concurremment, Jean-Eric Vergne s'est arrêté aux stands pour un simple ravitaillement, redonnant la première place en LMP2 à la Gabriel Aubry et à son Oreca Jackie Chan #37. Dernier arrêt pour la Toyota de tête. Petite frayeur pour la Jota Sport #38. Crépuscule civil* : 22h40 La voiture est entrée dans son box pour des réparations qui vont au-delà d'un simple changement de roues. A la faveur d'un arrêt "gratuit" offert par une zone de neutralisation, Brendon Harley a remis la #8 dans la course face à #7. 92. Inscrivez-vous à la newsletter Auto Moto et recevez gratuitement votre guide conseil sur les occasions électriques ! TIME TO CELEBRATE ??? Jeudi, les Toyota officielles avaient déjà dominé la première séance d’essais qualificative, obtenant sans inquiétude leur ticket pour la séance hyperpole de vendredi matin. Augusto Farfus était 2e en GTE Am. La TS050 est arrêtée depuis 20 minutes dans son garage. Les deux voitures devront probablement ravitailler avant le drapeau à damier. Edition cauchemar pour le trio Van De Garde-De Vries-Van Eerd, 22ème au général et 16ème meilleur LMP2. A l'issue des vérifications techniques d'après-course, les résultats des 24 Heures du Mans 2019, dernière manche de la Super Saison du Championnat du Monde d'Endurance FIA (WEC), sont officiellement entérinés. Drapeau jaune ! Beautiful drive @JonnyAdam #LeMans24?? Le Britannique est parvenu à créer un avantage de 2 minutes sur l'Aston Martin semi-officielle #98, actuellement pilotée par Ross Gunn. Au volant, on retrouve Jules Gounon et deux ex-pilotes Ford : le Toulousain Olivier Pla et le Manceau Sébastien Bourdais. Cette dernière, engagée par l'écurie Jota, est la première voiture chaussée de pneumatiques Goodyear. Zigzags dans les Hunaudières, freinages à l'intérieur... C'est très très chaud entre les deux voitures, qui pointent à un tour et demi de l'Oreca United #22. Sébastien Buemi est revenu à 3 secondes, mais il devra s'arrêter à son tour dans quelques tours. Phil Hanson (United #22) possède désormais une minute d'avance sur Anthony Davidson (Jota #38). Retrouvez les résultats de la course des 24 heures du Mans heure par heure et des détails … #71 – Ferrari 488 Evo (AF Corse) – Bird, Molina, Rigon (27e), #72 – Ferrari 488 Evo (Hub Auto) – Blomqvist, Chen, Gomes (36e), Même à huis clos il y a un drapeau breton. Après une petite sortie de route à Indianapolis, Louis Delétraz a été contraint à des raparations… et n’est pas parvenu à redémarrer. Green Flag: 1300 GMT, 1500 local, 0900 EDT, 2300 AEST. Le Suisse a dépassé Mike Conway, redonnant le commandement à la Toyota #8, une vingtaine de minutes après sa crevaison. #97 – Aston Martin (AMR) – Lynn, Martin, Tincknell (22e), #83 – Ferrari 488 Evo (AF Corse) – Collard, Nielsen, Perrodo (31e).