Oui, mais elle étudie de préférence les réponses individuelles ou collectives, organisées ou non, à la situation de travail. Pour la sociologie, 1974. Touraine. Certains ont recherché, soit théoriquement, Soit pratiquement, le moyen de redonner unité et stabilité à la société déchirée ; d'autres, sensibles soit à la puissance rationalisatrice et organisatrice de l’industrie, soit aux contradictions de l'économie capitaliste, ont au contraire cherché dans le développement naturel des sociétés le principe d'explication de l’action sociale. Cette situation explique qu'une méthode actionnaliste cherche naturellement à se former à partir de l’examen des sociétés industrielles. Points, 243 p. Six essais passionnés et fascinants, contemporains dans leur rédaction de Production de la société, dont on retrouve nombre de thèmes, souvent simplifiés, pour les nécessités d'un exposé plus court, limité à la taille de l'essai, et par là même parfois plus saisissants. Mais si grave que soit ce fait, il le cède en importance à l'apparition d'une sociologie scientifique, à mesure que se forment des sociétés que l'industrialisation a commencé à rendre conscientes d’elles-mêmes en brisant les traditions, et que l’organisation du travail, de l'entreprise et de l'économie délivre à son tour de l’illusion naturaliste des débuts, de l'image qui figure la société comme un train entraîné par la locomotive du progrès, créateur de richesses et dévoreur d'hommes. Elle ne peut prétendre englober toutes les formes de connaissance scientifique de la réalité sociale. L’analyse la plus rapide permet de voir comment chacun des deux derniers points introduit à de vastes problèmes, débordant largement l'étude stricte des relations sociales et des systèmes de communication. Sociologue français, Alain Touraine s'est d'abord fait connaître par ses travaux en sociologie du travail via son 'Evolution du travail aux usines Renault' paru en 1955. La Société postindustrielle, 1969. Alain Touraine. Mais cette action ne peut être définie indépendamment de son sens pour le sujet : pas de travail sans volonté de création d'œuvres, pas de travail sans volonté du producteur de contrôler, de décider l'emploi de son produit. Cette définition, que je tiens d’Alain Touraine, reste à mes yeux la plus claire et la plus pertinente que je connaisse. Le travail à la chaîne, le labyrinthe bureaucratique posent, en maintes régions du monde, des problèmes dont la généralité ne permet pas & conclure à l’unité des sociétés industrielles, mais impose au moins de délivrer l’étude de l’action sociale d'un évolutionnisme sommaire et de ridée confuse d'un sens de l’histoire. Un article de la revue Cahiers de recherche sociologique (Savoir sociologique et transformation sociale) diffusée par la plateforme Érudit. Mais elle justifie aussi surtout peut-être dans les sociétés où rentrée dans la civilisation industrielle nécessite l'intervention volontaire de forces sociales nouvelles et entraîne des conflits ouverts avec la société traditionnelle, le développement d'une sociologie attentive aux mouvements sociaux, à la création de formes nouvelles d'organisation sociale et de vie culturelle. L’action est toujours de quelque manière collective, ce qui signifie que l’action suppose des orientations vers autrui, que nous nommerons la sociabilité. Mais comment ne pas dire dès ses premières pages qu'il n'est pas fidèle à son intention ? Il développe, ensuite, une sociologie dite 'actionnaliste' afin de prévoir le passage des sociétés industrielles aux sociétés postindustrielles dans 'Sociologie de l'action' en 1965 et 'Production de la société' en 1973. Boltanski. Si nous avons la préoccupation constante de définir les relations entre plusieurs méthodes sociologiques, il serait proprement insensé de prétendre, au nom de quelques idées, rejeter rapport scientifique considérable de générations d'ethnologues, de sociologues ou de psychologues sociaux, comme s'il n’était que matière d'opinion. Plus les travailleurs sont dominés par la nature et moins ils se saisissent comme travailleurs et créateurs, moins ils se représentent la société comme le produit du travail collectif. Plus l'industrialisation est volontaire, plus elle appelle une réflexion sur les systèmes d'action historique, sur les rapports de force qui déterminent les formes et les modes d'appropriation du travail collectif, des instruments et des résultats du développement. Noté /5: Achetez Pour la sociologie de Touraine, Alain: ISBN: 9782020006309 sur amazon.fr, des millions de livres livrés chez vous en 1 jour À d'autres moments, nous nous sommes écartés de la scène des recherches et, plus spectateurs qu'acteurs, nous avons manié l'esprit critique et la phrase acerbe, nous gardant des deux côtés, dans un double non-engagement agressif, plein d'ardeur et parfois d’intelligence, mais immobile. Ce retour en arrière n'a d'autre but que de souligner les faiblesses de cet ouvrage. 2. Le travail est la condition historique de l'homme, c'est-à-dire l'expérience significative, ni naturelle, ni métasociale, à partir de laquelle peuvent se comprendre les œuvres de civilisation et les formes d'organisation sociale. L'objet principal de cette étude est d'unir en une méthode positive de recherche les deux principes qui viennent d'être évoqués et qui  [10] paraissent d'abord fort éloignés l'un de l'autre. Une édition numérique réalisée par Diane Brunet, guide de musée, La Pulperie, Chicoutimi, bénévole. Jeudi, le 7 juillet 2011, Monsieur Alain Touraine m'écrivait pour nous autoriser la diffusion, dans Les Classiques des sciences sociales, de quatre (4) de ses livres: Sociologie de l'action, Paris, Seuil, 1965. Elle explique les progrès rapides, surtout dam la société industrielle la plus avancée matériellement et la moins affrontée à d'insurmontables obstacles économiques et sociaux, les États-Unis, d'une sociologie du fonctionnement du système social. Pour une sociologie des mouvements sociaux , Ellipses, 2012. Votre recherche alain touraine le temps vous a renvoyé un certain nombre de notices. Il est trop aisé de considérer la sociologie comme un phénomène social lié aux autres ; l'important est qu'elle y soit liée comme science et non comme idéologie. Jean-François Bert . Vie, œuvres, concepts, Ellipses, 2007, et Lire Alain Touraine, sociologie de l’action. Fiche de lecture de 2 pages en sociologie : Touraine Alain, Pour la sociologie. Les progrès accomplis depuis un siècle ont été directement liés à la découverte de l'objet propre de la sociologie. Pour la sociologie de Touraine, Alain et d'autres livres, articles d'art et de collection similaires disponibles sur AbeBooks.fr. Nous souhaitons compléter, non remplacer l’effort de la sociologie fonctionnaliste et de l’anthropologie structurale. Un des buts principaux de ce livre est d'aider à définir la spécificité de l'analyse sociologique, en particulier dans le domaine du travail. Comment soutenir que tous proviennent de la même source ; comment éviter par conséquent le nécessaire renversement qui conduit de l'étude des problèmes sociaux à celle de l’action historique, d'une sociologie [14] de la société à une sociologie de l'action ? La sociologie d’Alain Touraine, plusieurs fois mise au travail dans le château normand de Cerisy, a été l’objet tout au long des années 1970 de plusieurs réorientations internes : d’une sociologie préoccupée surtout à la fin des années 1960 Ses travaux s’articulent autour de trois sujets majeurs : la sociologie du travail avec des ouvrages comme Sociologie de l'action (1965) ou encore Production de la société (1973). Il ne faut pas voir là une affirmation doctrinale ; la définition même du travail implique une double exigence de création et de contrôle. Cette publication est la … Mais c'est dans un esprit contraire que cette tâche est entreprise. Le sociologue, lui, n'est-il que celui qui réunit ces spécialistes dans l’atelier ou dans la salle de cours ; n’intervient-il qu’au moment où toutes ces disciplines, s'appliquant à un objet commun, entrent en communication les unes avec les autres, ou peut-il apporter, lui aussi, sa contribution personnelle ? Hommes de gauche hostiles aux doctrines, hommes de science hantés par les grandes interrogations du passé et fascinés par toutes les révoltes et toutes les révolutions, nous avons parfois préféré chercher dans l'empirisme le plus élémentaire, l'enquête à courte vue, l'érudition aveugle, un soulagement, sinon une solution. 7 €99. Mais j'ai si souvent ressenti le besoin d'une ligne directrice, de principes de choix, de définition et d'étude d'un problème et les tragiques conséquences de l'absence d'un cadre de référence intellectuel, que je préfère, en dépit de tout, présenter ce qui est plus une déclaration d'intentions qu'une conclusion de recherches, soucieux avant tout de mettre un peu d'ordre dans mes idées. Academia.edu no longer supports Internet Explorer. Notre site vous propose des notices gratuites à télécharger pour trouver une brochure pour … Regards (1974-1976) - ebook (ePub) Alain Touraine. Peut-être cette tendance est-elle irrépressible et est-il naturel que les membres d'une société proposent une vision d'ensemble de la réalité sociale qui corresponde à leurs intérêts, conçus au sens le plus large. Chaque fois qu’elle se reprend à affirmer que les relations, les régularités qu’elle peut démontrer sont subordonnées à un mouvement d'ensemble ou à des forces que l'analyse proprement scientifique ne peut saisir, elle rebrousse chemin et se confond avec une doctrine sociale. Cette opposition, qu'il faudrait nuancer, des sociologies de l’ordre et des sociologies du mouvement, a traversé tout le XXe siècle et survit encore dans ce qu'il reste de doctrinal dans la sociologie d'aujourd'hui. Une sociologie de l'action. Elle s'est formée comme science et non plus comme succession et confrontation d'opinions et de doctrines à partir du moment où elle a cessé d’affirmer a priori l'identité d'un principe particulier de structuration avec l’ensemble du devenir historique. L'affirmation n'est pas neuve. 17,00 € Communication et pouvoir Manuel Castells. Sociologue français, Alain Touraine s'est d'abord fait connaître par ses travaux en sociologie du travail via son 'Evolution du travail aux usines Renault' paru en 1955. Canadian Review of Sociology/Revue canadienne de sociologie, 2008, Academia.edu uses cookies to personalize content, tailor ads and improve the user experience. ALAIN TOURAINE, de la sociologie de l’action à une sociologie du sujet Alain Touraine est né en 1925. Mais le désir naturel que chacun a de s'élever sur un sommet pour contempler autour de soi un vaste paysage ne peut être considéré comme créateur d’une géographie scientifique, comme s'il suffisait à tous les voyageurs de confronter [8] leurs souvenirs de voyage pour recomposer correctement le relief d'une région. Rien ne serait donc plus faux que de parler ici de vision idéaliste, les valeurs ne sont rien d'autre que les exigences de l’action, c’est-à-dire du sujet humain engagé dans le travail, dans le rapport à autrui et dans une « nature humaine ». Née des doctrines sociales et de la philosophie de l'histoire, elle a mis longtemps à renoncer aux grands systèmes qui visaient à interpréter directement le sens de l'histoire. Autant il lui est impossible d'ignorer les progrès de ces sciences, autant il serait vain pour elle de revendiquer un territoire dont elle ne pourrait être que le roi fainéant, spécialiste des généralités, incapable d'apporter des observations, des hypothèses, des explications qui ne soient pas directement empruntées à une méthode mieux définie de connaissance. Alain Touraine. En 1958, il a fondé le Centre de Sociologie Alain Touraine, SOCIOLOGIE DE L'ACTION. L'anthropologie sociale ou culturelle d'un côté, l'école durkheimienne et, dans son prolongement, la sociologie américaine contemporaine de l’autre ont non seulement accumulé un grand nombre d'observations méthodiques, mais surtout défini des principes et des méthodes d'analyse qui ont permis au savoir sociologique de devenir peu à peu cumulatif. La méthode actionnaliste convient d'abord à l’étude de l’action historique, c’est-à-dire définie par le travail. Sociologie de l’action, 1965. Production de la société. Le sens Il développe, ensuite, une sociologie dite 'actionnaliste' afin de prévoir le passage des sociétés industrielles aux sociétés postindustrielles dans 'Sociologie de l'action' en 1965 et 'Production de la société' en 1973. Mais l'essentiel est de reconnaître que le sens d'une action ne se réduit ni à l'adaptation de l'acteur à un système plus ou moins institutionnalisé de normes sociales, ni aux opérations de l'esprit que manifeste toute activité sociale. Il a commencé sa carrière comme sociologue du travail, dans le « Laboratoire du travail industriel » dirigé par Georges Friedmann. La Production de la société, 1973. ... Pour la sociologie - ebook (ePub) Alain Touraine. Au moins ce livre veut-il échapper à la fois à la pensée doctrinale et à la simple description des sociétés industrielles contemporaines ; il n'a d'autre ambition que de définir les éléments d'une méthode. Ni l'abondance des biens, ni l'abolition de la propriété privée, ni le remplacement de relations humaines autoritaires par d'autres plus démocratiques, ne peuvent raisonnablement, c'est-à-dire au nom des faits les moins contestables, apparaître comme une panacée. Alain Touraine. La misère, pour reprendre le grand mot du XIXe siècle, n'apparaît plus seulement comme la pression directe du capitalisme sur le prolétaire. (1965) 3 Cette édition électronique a été réalisée par Diane Brunet, bénévole, guide, Musée de La Pulperie, Chicoutimi à partir de : à partir de : Alain TOURAINE SOCIOLOGIE DE L’ACTION. La sociologie n'est plus et surtout ne doit plus être l'apanage d'un petit nombre de sociétés développées. Alain Touraine est agrégé d’histoire et détenteur d’un doctorat en sociologie dont la thèse porte sur l’évolution du travail aux usines Renault. À mesure que celui-ci affecte de nouvelles régions du monde, on les voit s'éveiller à la réflexion sociologique, même si celle-ci ne parvient pas aisément à se transformer en recherche ou se fige dans des doctrines dont la discussion se heurte à des sanctions sociales. Pour ma part, j'avais en 1951 exposé et rédigé sous une forme rudimentaire quelques-unes des idées que mes plus anciens guides et amis retrouveront dans ce livre. Parallèlement, et en partie sous l’influence de la sociologie elle-même, les historiens ont appris à se passer de la philosophie de l'histoire et M. Weber a le plus profondément défini leur méthode. Crise créatrice et qui mérite d'être proclamée, à condition de ne jamais remettre en cause les principes élémentaires de la recherche scientifique et de la considérer comme née de [15] notre impatience à briser les derniers liens qui nous rattachent à la préhistoire de notre science et à mettre en valeur les derniers territoires, les plus riches peut-être, qui échappent encore à la sociologie positive. Dans les sociétés les plus avancées, les problèmes sociaux du travail tendent à se confondre avec l’ensemble des problèmes posés par l’organisation volontaire de la vie sociale. Livraison Gratuite*.Vente de Pour la sociologie pas cher. Le moment semble venu de faire pénétrer la sociologie scientifique jusqu’au cœur de ce qui fut le domaine privilégié des doctrinaires sociaux, précurseurs des sciences sociales. Jean-Marie Tremblay, fondateur des Classiques des sciences sociales, Collection � Les sciences sociales contemporaines �, La vie des Classiques des sciences sociales. La sociologie est la science de l'action sociale. Notre but, notre espoir est de montrer qu'on peut s'interroger sur [9] la signification d'une action historique et des formes sociales qui la manifestent sans recourir à une interprétation nouvelle du sens - direction en même temps que signification - de l'histoire. 12,00 € De l'autre, l'action ne peut davantage être conçue comme l'expression d'un mouvement de l'histoire, car ou celui-ci est défini en termes purement naturalistes et le passage de la nature à la culture devient incompréhensible, ou les deux ordres de réalité sont supposés unis dans leur principe et celui-ci doit être posé au départ, par un coup de force doctrinal. La voix et le regard, Paris, Seuil, 1978. Sorry, preview is currently unavailable. Nous remettons des re�us officiels de dons aux fins d'imp�t pour tous les dons canadiens de 50 $ et plus. COMPTES RENDUS. Production de la société est un livre volumineux (544 pages) qui s'inscrit dans une problématique qui préoccupe beaucoup les sociologues depuis quelque temps. By using our site, you agree to our collection of information through the use of cookies. Oui, mais celle-ci portait davantage sur le devenir social, sur les progrès et les contradictions de la production, que sur le travail lui-même. Que ces brèves indications nous évitent au moins un contresens qui serait funeste : notre intention n’est pas de rappeler que l’action est orientée vers des valeurs, définies métasocialement, mais, à l’inverse, de réduire les valeurs au mouvement de l’action elle-même. Mais ce sont celles-ci, du moins quand elles ne sont pas étouffées par le totalitarisme, qui se trouvent dans les conditions les plus favorables pour qu’apparaisse une connaissance scientifique de la vie sociale. Social Science Information 1976 15: 6, 879-903 ... Huit manières de se débarrasser de la sociologie de l'action Show all authors. Les précurseurs de la sociologie, dans leur grande majorité, ne placèrent-ils pas le travail au centre de leur réflexion ? � tous les utilisateurs et les utilisatrices des Classiques des sciences sociales. La propriété semble moins importante que le pouvoir et l'action sociale ne renvoie plus qu’à elle-même, à travers toute la complexité des relations sociales et des orientations culturelles. L’emprise de l’État et de sa police, des propagandes, de la consommation de masse, du totalitarisme surtout, opposent à la créativité et à la volonté de liberté de nouveaux obstacles. La Parole et le Sang. L'étude des relations sociales, celle des expressions symboliques requièrent d'autres méthodes et d'autres notions, que nous nommerons fonctionnalistes et structuralistes. ... quelques jalons pour une perspective humaniste sur le temps Show details . De quel droit étendrait-elle son empire sur l’histoire et la géographie humaine, sur l'économie et la linguistique, sur la démographie et la psychologie sociale ? Si ce principe d'analyse semble obscur, qu'on veuille bien au moins, en lisant ce livre, se souvenir que son objet est de l'expliciter et de dépasser les contradictions du naturalisme sociologique du XIXe siècle et d'une sociologie installée dans des systèmes sociaux et culturels, dont elle analyse le fonctionnement sans vouloir comprendre leur raison d'être. This paper. Merci de nous soutenir en faisant un don aujourd'hui. Du côté de la théorie de l'action, le texte se penche sur la question du déclin du mouvement ouvrier au profit des nouveaux mouvements sociaux, une thèse qui se trouve au coeur des études d'Alain Touraine. La crise de la sociologie, dont, avec G. Gurvitch, parlent beaucoup de sociologues, est donc double : c'est d'abord le déclin des doctrines sociales et de la pensée pré-scientifique, le passage d'une discipline à l'état adulte ; c’est ensuite l'absence trop fréquemment ressentie d'une méthode positive pour traiter les problèmes qui étaient au centre de la pensée des précurseurs. Enter the email address you signed up with and we'll email you a reset link. 250. 8,80 € La fin des sociétés Alain Touraine. Alain TOURAINE. Aucune forme d'organisation sociale ou d'activité culturelle ne peut être expliquée Par référence directe à l'état du travail ; elle n'a de sens, donc de réalité sociale, que comme expression de la conscience historique, elle-même définie comme conscience d'une société au travail. Alain Touraine . Elle ne représente qu’une des démarches théoriques, qu'un des moments d'une sociologie, définie dans son ensemble comme science de l'action sociale, de ses orientations, des systèmes de relations sociales, des expressions symboliques. Il est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris et fondateur du Centre d’analyse et d’intervention sociales. Hungarian Lecture No 3 (presented in 4 sessions). Il est vrai que la violence de la révolution industrielle et des conflits de l'économie capitaliste dam le cadre de laquelle elle s'est d'abord organisée a pendant longtemps favorisé la confusion de la sociologie et des doctrines sociales. Le Retour de l’acteur, 1984. Il est inutile de se demander si l'homme est plus profondément défini par le travail, par le langage ou par ses relations sociales. - De l'autre, la diversification croissante des sources de conflits et de revendications dans la vie professionnelle. D'autre part, l'homme n'est pas seulement pensée créatrice de travail ; il est aussi être naturel, biologique : un troisième ordre d'orientations de l’action naît de la contradiction, vécue par l'homme en lui-même, de la nature et de la culture.

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