Exemple de fiche de préparation d’une séance : une séance d’« activités athlétiques aména-gées » en cycle 2 La mise en œuvre de cette séance a fait l’objet de prises de vue et les séquences filmées correspondantes sont disponibles au chapitre « mettre en œuvre Situation 2 : Les cônes J’ai rapporté beaucoup de … Faire de l’athlétisme à l’école, pourquoi? Lereprendre et le relancer jusqu’à ce que l’élève réussisse.Après avoir réussi à partir du cerceau n° 1, continuer vers le n° 2, puis le n° 3 etc…Le «juge» compte le nombre total de lancers.Prévoir plusieurs parcours en parallèle. Re tour sommaire EPS. Avez vous ces docs en PDF? ButAtteindre la zone la plus éloignée possible en 5 s.Organisation1 coureur par couloir ; 1 observateur/juge sur le côté.ConsignesLe coureur doit partir au signal et courir le plus vite possible sans ralentir.L’observateur détermine la zone atteinte par le coureur au signal sonore des 5 s.RecommandationsLe coureur doit continuer à courir vite même après le signal (ne pas s’arrêterbrusquement).L’observateur doit se placer de manière à apprécier correctement la zone atteinte.Critère de réussiteAtteindre la zone la plus éloignée possible. L’élève de Cycle 2 sera capable d’établir une performance en lancer, course et saut, éta-blissant une relation entre le résultat et sa manière de faire : w lancer loin de manière adaptée des objets variés. Planing et organisation d' une rencontre d'Athletisme. » Mise en plae de la situation dapprentissage.. SEANCE 5: Le dispositif est le même que pour la séance précédente, aucune zone à atteindre n'est marquée. w sauter loin et haut. Pour le saut il ressortira facilement que les bras permettent d'équilibrer le saut et d'aller plus loin plus facilement. vécu de la séance), ainsi que les performances réalisées en compétitions. A partir de la ligne tracée au sol, lancer une balle de tennis sur le mur afin que cellecirebondisse dans la caisse (5 lancers successifs).Le juge annonce le nombre de lancers réussis. ATHLETISME I] DEFINITION GENERALE : Courir, sauter, lancer pour produire une performance en vue de diminuer le temps ou d’agrandir l’espace par une gestion optimale de ses ressources, dans un … Petit débat autour des stratégies qui fonctionnent le mieux pour les départs (penché vers l'avant une jambe devant l'autre devrait être trouvée majoritairement, la position vue en compétition n'est pas valide sans starting-blocks). croquis)RecommandationsDéfinir la manière de transmettre l’objet : de la main à la main ; le poser dans lecerceau suivant,…Travailler sur des distances assez courtes pour pouvoir recommencerCritère de réussiteAvoir amassé tous les objets de son équipe dans le dernier cerceau avant les autres. L'objectif est de réagir rapidement au signal et d'avoir une mise en action la plus rapide possible. La zone d'appel est très élargie 50 cm minimum (matérialisée par des cordes de couleurs au sol). L'objectif est de trouver une position qui permettra un départ efficace (debout face au couloir, debout de profil, une jambe avancée, penché vers l'avant, une combinaison de plusieurs dispositifs...). - La difficulté peut être progressive dans un même couloir.- La difficulté peut être progressive en passant d’un couloir à un autre.-Mettre en place un parcours diversifié sous forme de circuit.- Rôles: Les élèves peuvent être coureur, starter, juge à l’arrivée, juge aux obstacles etparticiper à la remise en place des obstacles. L’Athlète USEP cycle 3 proposé en annexe constitue une évaluation terminale à ce travail. Athletisme. Le loup ne m’a jamais attrapé. 5 min 5 De retour en classe. Critère de réussite: Nombre de balles tombées dans la caisse. ButLancer sans élan le plus loin possible.OrganisationÉlèves par 2 : un lanceur et un « juge ».Lignes tracées tous les 3 m (maximum 21 m).ConsignesLe lanceur lance 5 balles le plus loin possible.Le juge repère là où tombe la balle.RecommandationsPlusieurs binômes peuvent passer en même temps.Inciter les élèves à lancer droit (on peut matérialiser la direction par un cône).Critère de réussiteZone dans laquelle la balle est tombée.Zone point ( 1 à 5  selon la distance). 2. Les actions musculaires au niveau du bassin p. 11 2. Quant au lancer chacun devra trouver ce qui lui semble le plus efficace : certains lancent plus loin sans élan... Les informations seront notées sur le classeur partie E.P.S dès le retour en classe. L'objectif est de sentir le rôle des bras lors d'un saut. Variables pour faire évoluer la situationEspace Faire varier la distance de course.Faire varier la distance entre les 2 coureurs.Matérialiser des couloirs.Parties ducorpsAttraper le foulard fixé à la ceinture.Rôles1 élève peut être meneur.Des élèves peuvent être observateurs et juges.Prise de repèresEmployer d’autres termes : rouge/blanc, chameau/chamois. SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : 8cf2c86f, Dernière mise à jour le 15 février 2016, Dernière mise à jour le 12 février 2016, Dernière mise à jour le 23 février 2016, Dernière mise à jour le 11 février 2016, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Éducation aux médias et à l'information, Trucs et astuces d’organisation et préparation, Découverte / réactivation des acquis d'athlétisme 1, Découverte / réactivation des acquis d'athlétisme 2, Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies, Respecter des comportements favorables à sa santé et sa sécurité, Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions, Identifier ses points forts et ses points faibles dans des situations variées, Mobiliser à bon escient ses capacités motrices dans le cadre d’une pratique physique (sportive ou artistique) adaptée à son potentiel. -  ne pas toucher les obstacles.- ne pas ralentir avant les obstacles.Critères de réussiteCourir et franchir les obstacles sans les toucher.Sur un même couloir, améliorer sa performance.Arriver avant l’adversaire.Améliorer sa performance. Carine, 2# M. SARDA | Le 20 septembre 2017 - 17:29, bonjour Il est possible aussi de se placer par 2 l'un derrière l'autre, celui de derrière tient les bras de l'autre et le place en déséquilibre vers l'avant, lorsqu'il lâche instinctivement pour se rétablir la jambe la plus forte passera vers l'avant. Organisation d'une rencontre. Éléments essentiels de la planification d’une séance d’entraînement en athlétisme Principes de séances d’entraînement efficaces Exemple de fiche de planification d’entraînement Conseils pour bien diriger les séances d’entraînement Conseils pour diriger des séances d’entraînement en toute sécurité Je vous conseille d'effectuer un C.A.T Test 3 mois avant le Marathon, un dossier complet sur ce test est à consulter dans la rubrique Tests et Cat Test . La vraie connaissance est de savoir apprécier sa véritable ignorance. L’unité d’enseignement qui suit doit permettre aux élèves de construire des savoirs en athlétisme. Le bilan porte sur les performances individuelles et les stratégies les plus payantes pour la gestion des 3 essais.Â, Aucune différence avec le dispositif installé à la séance précédente (cf.fichier joint : dispositifs athlé). Les binômes doivent être changés tous les 2 passages. EVALUATION : fiche de l’élève Après la dernière séance de chaque situation, l’élève colorie la case correspondante. Mes favoris vous permet de conserver toutes les fiches qui vous intéressent en un seul endroit dans l’application. Athlétisme au cycle 2 / Equipe EPS 49 / avril 05 Page 3 Cycle 2 ATHLETISME Maîtrise de la langue Compétences Exemples de mise en oeuvre Utiliser un lexique spécifique. Selon J. Piasenta, l’appui est la période où le centre de gravité cesse de descendre vers le sol pour remonter. Merci Lire une règle de jeu, une fiche technique, et les mettre en œuvre. Les ballons lestés de 1 kg, 1,5 kg et 2 kg sont disposés dans un cerceau et les élèves viennent en prendre 2 puis par vague (3 lanceurs)  lancent les uns après les autres depuis la zone de lancer sans aucun élan une fois avec chaque bras. Les 5 dernières minutes de la séance sont consacrées à la situation de référence. et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Education physique et sportive. - Bondir avec une action des bras dans le sens du saut. dossier ATHLETISME BCU 98 - 99 FAIRE DE L'ATHLETISME A L'ECOLE COURIR, LANCER, SAUTER Y. Ribault Courir : plus vite ou plus longtemps, avec ou sans obstacles (haies), seul ou en équipe (relais) Lancer : plus fort, plus loin, différents engins, selon une trajectoire orientée. ButCourir en allongeant sa foulée pour sauter de plus en plus loin.OrganisationGroupe d'élèves : de 8 à 12.Chaque élève effectue le saut 1 (échauffement), puis se présente au saut 2 etenchaîne successivement les suivants jusqu’au dernier saut réussi.ConsigneAprès une course d’élan, franchir la zone sans poser d'appui dans celle-ci.RecommandationsAfin de ne pas multiplier les sauts (fatigue), adapter la 1ère zone au niveau des élèves(Ex : GS : 0,40 ; CP : 0,60 ; CE1 : 0,80).Augmenter progressivement la course d'élan (cf. BUT : abattre le plus rapidement possible les quilles. lancers précis de façon à ne pas abattre ses propres quilles. MISE EN ŒUVRE POUR LE JOUR DE LA RENCONTRE : ... les charmeurs de serpents cf fiche 5 6- courir vite : échapper au lion cf fiche 6 ... • Je ne fais pas tomber de haie SEANCE 2 . Un petit point technique est fait sur les mouvements facilitateurs ou parasites. L'objectif est de d'enchaîner un élan et un saut dans le mouvement sans ralentissement. Interdiction de rentrer dans la zone des quilles pour aller chercher les ballons. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CP. Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres. Aucune zone n'est matérialisée et les binômes doivent être changés tous les 2 passages pour éviter toute compétition à ce stade là. Les rôles ont-ils été faciles à tenir ? référence décrite dans le document « athlétisme cycle 3 ». Confuçius. Changement des rôles ensuite pour que chacun puisse faire au moins 2 passages. Merci, 3# J. Chenneveau | Le 30 octobre 2018 - 17:51. L'objectif pour cette séance est de lier les 3 phases : élan, lancer et accompagnement en variant les supports mais en conservant le geste. SEANCE PPG Circuit training (enchaînement d’ateliers en continu) C ... des jambes, des appuis et du rythme, fondamentaux en athlétisme. Ressource d'eps pour les niveaux CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 dans les matières courir, sauter et lancer dans le sujet athlétisme Description Cet ensemble de fiches permet au PE ou au professeur d'EPS de mettre en place un programme d'initiation à trois exercices d'athlétisme : la course de vitesse, le saut en longueur et le lancer. Depuis sa création, le club a formé et a vu passer des athlètes de niveau mondial comme Kaïs BOUZIANE ou Garfield DARIEN. L'élève donnant les départs doit être lui aussi remplacé régulièrement. Doc: Une unité d'apprentissage par cycle. Les documents de prise de performance sont expliqués ainsi que les zones à atteindre. Les élèves se placent sur la largeur du sautoir par vague de 4. L'objectif pour cette séance est de lancer avec le pied en avant opposé au bras du lancer ainsi que confirmer le bras du lancer (gauche/droit). B/ ateliers de saut Re tour sommaire EPS. ... Bienvenue. Proche du terrain et partenaire de la Fédération Française d’Athlétisme depuis près de 45 ans, nous avons souhaité nous associer avec des experts de la petite enfance et les techniciens de la Fédération pour développer un support pédagogique portant sur le développement de la motricité athlétique des enfants de moins de 6 ans. Au signal les coureurs s'élancent celui de derrière devant toucher l'autre. Ils alternent les passages autant de fois que possible. Ils doivent changer de position à chaque nouveau départ. On note sur une fiche (cahier d'entraînement), le travail fait de manière à bien connaître les effets ressentis et les progrès. Présentation des ateliers mis en place pendant l'échauffement des élèves. Pieds alignés sur le bord du sautoir sans élan ils sautent une fois les bras le long du corps puis lorsque leur tour revient ils utilisent un mouvement de balancier arrière/avant des bras. Athletisme aux cycles 2 et 3. Atelier 1 : lancer (ATTENTION : AUCUN LANCER EN ROTATION). Le bilan porte sur l'organisation de la prise de performances. Changement des rôles ensuite pour que chacun puisse faire au moins 2 passages. Merci beaucoup. Athlétisme : course, lancer et saut. L'objectif est de sélectionner son pied le plus fort qui servira pour sauter plus tard. Sauter : plus loin ou plus haut, avec ou sans engin. L’AS CALUIRE ATHLETISME a vu le jour en 1961. Doc: Mes compétences et mes progrès en Athlétisme. La création du fichier peut prendre quelques secondes ou dizaines de secondes... Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire... SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : 8cf2c86f, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Trucs et astuces d’organisation et préparation, Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies. Module Athlétisme. Veuillez consulter la fiche des séances (Tableau suivant ) pour connaître les distances à utiliser, les temps, la récupération et le volume total de l'entraînement. Tu verras ainsi mieux tes progrès en cours de saison ou d'une saison à l'autre. Rangement du matériel. Séance 2 : situation de référence pour la course de vitesse 45 minutes Matériel : fiche de performance vitesse, stylos, plots de couleur qui délimitent les zones (+ numérotation des zones pour la prise de notes des observateurs), sifflet, chronomètre Déroulement : Les élèves se mettent par deux : … Endurance Vitesse et haie Objectif Il est recommandé de dédoubler chaque atelier afin d’augmenter le temps d’engagement moteur des élèves et de pouvoir constituer deux groupes de besoins. Changement des rôles ensuite pour que chacun puisse faire au moins 2 passages. ButLancer une balle sur une cible verticale de façon à ce qu’elle rebondisse le plus loinpossible derrière soi.OrganisationÉlèves par 2 : un lanceur et un «juge».Une cible verticale (tracée ou matérialisée) placée entre 2 et 3 m du sol.Une ligne tracée à 2 m environ de la cible.Des zones tracées ou matérialisées (couleur) derrière le lanceur (tous les mètres).ConsignesA partir de la ligne tracée au sol, lancer une balle de tennis sur la cible afin quecelle-ci rebondisse le plus loin possible du lanceur (5 lancers successifs).Le juge annonce la zone dans laquelle la balle a rebondi.RecommandationsAdapter la hauteur de la cible et la distance de la zone de lancer pour amener lesenfants à un lancer à 45° (angle idéal).Multiplier les ateliers.Critère de réussiteCouleur de zone dans laquelle la balle rebondit. ButPoursuivant : attraper son adversaire avant la ligne.Poursuivi : ne pas se faire attraper par son adversaire avant la ligne.Organisation2 lignes de joueurs de part et d’autre d’une ligne centrale.ConsignesEn fonction du mot « pile » ou « face » employé par le meneur qui indique ladirection de la course, l’un poursuit l’autre et essaie de le rattraper avant qu’iln’atteigne son camp.RecommandationsEspacer les binômes pour réduire les risques de chute.Courir droit sans gêner les voisins.Toucher l’adversaire dans le dos sans le bousculer. L'objectif de cette séquence est "- Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés. Existe-t-il des difficultés à juger certains essais ? Les documents de prise de performance sont expliqués ainsi que les zones à atteindre et cela pour chaque atelier. (cf. 4/ mesure des performance ( fiche indiv de performance. Les ballons lestés de 1 kg, 1,5 kg et 2 kg sont disposés dans un cerceau et les élèves viennent en prendre 2 puis par vague (3 lanceurs)  lancent les uns après les autres depuis la zone de lancer. L'information sera notée sur le classeur partie E.P.S dès le retour en classe. 3/ rôle différents: athlète, chronométreur et starter, observateur, arbitre Les lancers se font par vagues. ButCourir en allongeant sa foulée bondissante.OrganisationElèves par groupes de 8 (travail en ateliers).Elèves par 2 : un saute et l’autre observe les appuis (alternance des rôles).ConsignesAprès une course d'élan de 5m, franchir les 3 rivières successivement avec uneimpulsion d'un seul pied.Enchaîner les 3 parcours.RecommandationAlterner les essais avec des temps de repos.Critère de réussitePas d'appui dans les "rivières". • 1 à 2 séries de 10 répétitions de chaque exercice Une séance type 2. Utiliser sa main d'adresse et son pied d'appel et construire une adresse gestuelle et corporelle bilatérale. L'objectif pour cette séance est de lancer avec une prise d'élan de 2 pas (avancée droite, pas chassés). Partir au signal, courir vite, franchir les obstacles et passer la ligne d’arrivée sansralentir.RecommandationPrivilégier des obstacles bas pour faciliter l’enchaînement et éviter les situations deblocage. Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés. - Augmenter les distances entre les cerceaux.- Poser l’objet dans le cerceau sans attendre le retour du partenaire.- Transporter plusieurs objets à la fois.- Joueurs De 3 à 6 coureurs par équipe.- Temps limité-  Varier les objets (nombre et diversité). C’est un repère dans la progression du centre de gravité vers La fiche de travail. SEANCE 1: « SITUATION DE REFERENCE » SEANCE 2 : … ButTransmettre un témoin en chaîne plus vite que les adversaires.OrganisationPlusieurs équipes de 6 coureurs.ConsignesAu signal de départ, le coureur 1 effectue son trajet avant de transmettre le témoinau coureur 2 qui part à son tour,…et ainsi de suite jusqu’au coureur 6 qui franchit laligne d’arrivée.Tout coureur qui a transmis son témoin va s’asseoir derrière son équipe.RecommandationTravailler sur des distances assez courtes pour pouvoir recommencer.Critères de réussiteIndividuel : effectuer son parcours le plus rapidement sans perdre le témoin.Collectif : avoir franchi la ligne d’arrivée avant les autres. ButCourir en allongeant sa foulée bondissante.OrganisationÉlèves par groupes de 6 (travail en ateliers).Elèves par 2 : un saute et l’autre compte les appuis (alternance des rôles).ConsignesAprès une course d'élan de 10 m, franchir la zone en effectuant le moins possibled'appuis dans celle-ci.RecommandationMultiplier les essais.Critère de réussiteLe nombre d'appuis réalisés. –de déclencher des réadaptations propices à modifier favorablement le niveau réel de l’athlète ou de l’équipe, en vue d’élever le niveau de forme optimale pour d’atteindre un objectif préalablement déterminé. rencontres athlétisme USEP. Pascale ADRIAN – CPC EPS Sarrebourg Sud v 5 cerceaux 5 lattes 10 cônes 5 tapis - Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres." ButCourir vite pour franchir la ligne d’arrivée avant l’adversaire.Organisation2 élèves au départ, à l’opposé l’un de l’autre dans des couloirs distincts.1 starter face à la ligne centrale qui juge aussi l’arrivée.RecommandationsFaire se rencontrer des élèves sensiblement de même niveau.Diminuer la longueur de course si les élèves ont plusieurs courses à enchaîner dansun temps réduit (15 à 25 m).Critère de réussiteFranchir la ligne d’arrivée avant l’adversaire. Les ischios jambiers, les quadriceps, les abdominaux p. 13 3. Elle est issue : de la réflexion de collègues enseignants de la circonscription de Chaumont 1 er degré ; des travaux de l’Equipe EPS 52. ButLancer 6 balles dans des cerceaux.OrganisationÉlèves par 2 : un lanceur et un «juge».3 zones de lancer espacées de 0,5 m.5 cerceaux placés entre 1 m 50 et 3 m 50 de la première zone.ConsignesLancer les balles en commençant dans le cerceau 1.Si le lancer n’est pas réussi, relancer dans le même cerceau.Si le lancer est réussi, lancer dans le cerceau 2 et ainsi de suite.RecommandationsPrévoir pour le juge un support (fiche, ardoise).Prévoir plusieurs parcours en parallèle.Critère de réussiteNombre de lancers. Mobiliser de façon optimale ses ressources pour produire des efforts à des intensités variables. Le loup m’a attrapé une seule fois. Les ballons sont récupérés par des ramasseurs placés au milieu du terrain de hand puis rapportés après le deuxième lancer du dernier lanceur. Chaque sauteur doit courir quelques foulées (4 ou 5 suffisent) et sauter avec sa jambe forte (appel à une jambe) tout en restant dans la zone d'appel. Dominique HERNANDEZ CTN Athlétisme janvier 2006 (adaptation def de … Chacun a-t-il pu être arbitre ? 3 couloirs?OrganisationLes élèves courent dans des couloirs où sont installés des obstacles variés (dedifférentes hauteurs, de différentes largeurs, plus ou moins espacés, plus ou moinsnombreux).ConsigneFranchir les obstacles proposés le plus vite possible sans appréhension. L'élève donnant les départs doit être lui aussi remplacé régulièrement. Organisation d'une rencontre- fiche de synthèse- repartition- planing de la journée. Voici nos fiches de révisions en EPS elles concernent bien évidemment seulement les 4 APSA de notre académie à savoir course longue, natation, danse et handball. Les ballons et les balles lestées sont récupérés par des ramasseurs placés au fond du terrain de hand puis rapportés après le deuxième lancer du dernier lanceur. Situation 1 : Attention au loup ! Il est possible de varier les départs (assis, à genoux ...). Aucun fichier n'a été joint à cette séquence. Le programme est divisé en parties distinctes tout au long de l’année Descriptif de ce programme Octobre : nouvelle saison, révision des techniques, préparation aux entraînements d’hiver Novembre / Décembre et Janvier / Février : musculation, résistance et endurance (quelques compétitions en salle) Mars – Avril : reprise des entraînements techniques, sprint court, puissance. - Proposer des espaces de plus en plus grands.- Lancer d’autres objets : javelots de mousse, petits ballons (hand)…. Transformer sa motricité spontanée pour maitriser les actions motrices ; courir, sauter, lancer. - relais navette: 2 demi équipe face à face. ButCourir et franchir des obstacles sans les faire tomber, sans ralentir. c/ atelier course rapide Le dispositif d'évaluation provient en partie d'un document produit pour les rencontres USEP dans les Bouches du Rhône. 10 min Apprendre à utiliser une fiche pour reporter les résultats des courses lors de la prochaine séance. Proposition d'une séquence organisée en 10 séances pour travailler l'athlétisme (travail en ateliers) et terminer par un dispositif d'évaluation. Livret élève. Variables: Parcours golfEffectuer un parcours matérialisé par des cerceaux en un minimum de lancers.Un parcours matérialisé par 7 cerceaux numérotés espacés de 1m50 à 5m.A partir d’une ligne de départ, lancer le sac de sable dans le cerceau n° 1. SEANCE 3: « DECOUVRIR LE LANCER A BRAS CASSE AVEC ELAN POUR UN OBJET DE TYPE BALLE, VORTEX, JAVELOT MOUSSE ET LE LANCER A 2 MAINS POUR LES OBJETS DE TYPE BALLONS DE BASKET, FOOT ETC. Doc: Enseigner la course longue aux cycle 2 et 3. 2-3-Te permettre d'avoir également dans ce carnet des informations utiles concernant l'athlétisme en général, l'échauffement, l'entraînement et enfin quelques informations Les consignes de sécurité sont rappelées surtout pour le lancer (aucune rotation n'est acceptée, on lance sur ordre du juge arbitre et on ne traverse jamais la zone de lancer). Jeux. Annuaire de liens EPS. Les arbitres sont remplacés régulièrement pour qu'ils puissent valider leurs passages. w courir sur le plat ou des obstacles, vite ou longtemps. Les consignes de sécurité sont rappelées surtout pour le lancer (aucune rotation n'est acceptée, on lance sur ordre du juge arbitre et on ne traverse jamais la zone de lancer).

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