La femme enveloppée d'un manteau vert possède une nature aérienne. C'est possible, bien que les tableaux de la Renaissance italienne soient très peu nombreux à apparaître sur le marché de l'art. Les roses d’Aphrodite, rappellent le mythe d’Adonis, un dieu de la fécondation, dont le mythe rappelle celui de Déméter et Perséphone, dont Vénus avait été amoureuse. Retrouvez la grille des programmes tv de 1ère et 2nde partie de soirée du jour et accédez au détail des émissions, films, téléfilms, documentaires ou séries proposés. Botticelli la représente avec les critères de la beauté de son époque. Chefs d'oeuvre à la loupe, Histoire de l'Art. La Naissance de Vénus est une allégorie de la beauté féminine et de la pureté. Venez mettre un message sur le livre d'or ! Et la connaissance infuse que Dieu donne à certaines âmes sur les mystères divins, sans médiations de paroles intérieures ou de visions, anticipation de ce qu’il y aura au Ciel. « La Naissance de Vénus (Botticelli) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior, Une représentation reprenant le canon esthétique antique. XVI e siècle. Mais elle reprend aussi à son compte les mythes de la fécondité des anciennes déesses-mères du Néolithique et de l'âge du bronze. La composition est triangulaire. Dernière modification de cette page le 30 janvier 2021 à 10:28. On distingue le dieu Zéphyr, avec un corps brun, qui souffle vers la droite (donc de l'ouest vers l'est). Sur la gauche, suspendues dans l'air, au-dessus de la mer, deux divinités. 1. (...) On aurait pu jurer que de l'onde jaillissait La scène tirée de la mythologie gréco-romaine porte le nom désormais confirmé de Naissance de Vénus. La Naissance de Vénus est un tableau peint par Sandro Botticelli vers 1485. Alliée à la détrempe maigre, cette couche donnait au tableau un aspect proche de la fresque. On supposait qu'elle était la maîtresse de Giuliano de Medicis, frère cadet de Laurent de Médicis, le maître de Florence et grand mécène. Il en est de même pour le duo divin de gauche, dont on a du mal à démêler l'enchevêtrement des jambes. Cette forme d'expression artistique, très courante dans l'Antiquité gréco-latine, avait disparu à la fin de l'Empire romain, lorsque le christianisme était devenu la seule religion autorisée. Dans la série Les Simpson, à l'épisode 9 de la saison 5, on peut y voir une représentation de celle-ci, où elle est remplacée par la nouvelle employée de la centrale, Mindy, qui attire beaucoup Homer Simpson. Pour le poète latin Ovide, dans un premier temps, Zéphyr avait abusé de Chloris, puis en avait fait sa compagne : elle devenait alors la déesse Flore, celle qui au printemps, ranime la végétation (d'où la pluie de fleurs que le duo divin souffle vers Vénus). L’Œuvre à la Loupe : La Naissance de Vénus de Botticelli Cécile Martet, 13 mars 2019 5 min read. La chevelure est blonde, comme le blond vénitien que s'efforçaient d'obtenir les coquettes italiennes par l'exposition de leurs cheveux au soleil. Il est conservé à la Galerie des Offices, un musée de Florence, en Italie.C'est une des premières œuvres peintes sur une toile de grande dimension (et non plus sur un mur ou un panneau de bois comme auparavant). On ne sait pas précisément pour qui le tableau a été peint. C'est une peinture a tempera 1 sur toile. Une ligne d'horizon tracée visiblement aux deux-tiers supérieur du tableau sépare le ciel de la mer. Jusqu'à cette œuvre, l'essentiel de la création de Botticelli était inspiré par la religion chrétienne (madone, enfant Jésus, images des saints). Les vaguelettes frangées d'écume (aphros) blanchâtre sont une allusion au sperme fécondant. On pense que Botticelli était devenu un partisan de Savonarole. Aphrodite est la déesse de la beauté, de l'amour, du plaisir et de la procréation, de la séduction mais aussi de la fécondité dans la religion grecque. Cette influence de l'Antiquité classique, si l'on considère que le tableau de Botticelli portait le même nom que son modèle, et ce jusqu'au XIXe siècle, à savoir la Vénus anadyomène. La posture adoptée par la Vénus dans ce tableau rappelle la Vénus médicéenne, une sculpture de marbre issue de l'Antiquité classique et figurant dans la collection énorme des Médicis ; il fut permis au peintre de l'étudier. De très nombreux portraits d'elle ont été faits à cette époque-là, y compris par Botticelli : ce sont pour la plupart des portraits posthumes. S' offrir un Botticelli à accrocher au mur ? Elle accueille Vénus en tentant de l'envelopper d'un voile rose-rouge parsemé de fleurs. Sa posture est en « contrapposto », pose typique des statues grecques antiques : ses hanches sont dans une direction contraire à ses épaules, ce qui fait ressortir sa silhouette élancée et gracieuse. Mais la carnation est claire, critère de la condition des femmes bien nées de l'époque. Tableau par Sandro Botticelli La naissance de Vénus Il y a beaucoup d’inconnues en ce qui concerne La Naissance de Vénus et en fait, nous ne savons pas qui a commissionné cette peinture, si ce n’est qu’il s’agissait d’un membre de la famille Médicis., ni sa date de création, bien qu’on la situe généralement autour de … Les Podcasts Major-Prépa. Elle est célébrée dans tout le bassin méditerranéen et spécialement en Crète et à Chypre. Sandro Botticelli, La Naissance de Vénus Annonce des axes I. Une parodie. La coquille gigantesque fait partie des attributs traditionnels de Vénus (Aphrodite). Sandro Botticelli (1445-1510), La naissance de Vénus (vers 1485), Musée des Offices, Florence, Italie. Pour Homère, le dieu Zéphyr, le vent de l'ouest, annonciateur du printemps, est associé à Vénus. II. En couverture : La naissance de Vénus par Sandro Botticelli . À droite, elle est reçue par un personnage féminin, l'une des Heures, fille de Jupiter (Zeus) et de Thémis ou la divinité du printemps tentant, malgré le vent, de la couvrir d'un voile rouge parsemé de motifs floraux, pour cacher une nudité déjà bien dissimulée par la déesse elle-même. La réponse que Botticelli avait apportée avec sa Naissance de Vénus au problème d'équilibre et d'harmonie est appliquée au sujet, quelquefois jusqu'à l'exagération. Le modèle qui a servi à peindre le personnage de Vénus serait Simonetta Vespucci, épouse d'un marchand florentin. C'est une peinture a tempera1 sur toile. La suite de Fibonacci est une suite d’entiers dans laquelle chaque terme est la somme des deux termes qui le précèdent. Une poésie nouvelle. Golsenne Thomas et Diaz Rémy, « [null L'Art en Question 3 : La Naissance de Vénus de Botticelli] ». Articles similaires. Lorraine Félix . Elle repose sur une gigantesque coquille Saint-Jacques ouverte, de couleur nacrée, qui flotte sur une mer calme où on distingue de légères rides écumeuses. que de l'autre main son tendre fruit elle recouvrait ; (...) ». Elle rappelle plutôt, d'après la pose des bras, un autre modèle antique, celui de la Vénus pudique, dont on possède des exemples tels que la Vénus du Capitole des musées du Capitole à Rome (découverte en 1670-1676) et la Vénus des Médicis des Offices à Florence. Les côtés sont nettement marqués à gauche par l'extrémité de l'aile noire, le genou de Chloris et la pointe du pied de Zéphyr et, à droite, par le bord du voile. C'est une allusion directe à la mythologie grecque sur la naissance d'Aphrodite (Vénus pour les Romains). La Vénus sort des eaux, debout dans la conque d'un coquillage (coquille Saint-Jacques) géant posée sur les flots agités par le souffle de Zéphyr. Ancienne élève de Sainte-Geneviève, je suis en première année à HEC. Lorsqu'en 1987, les restaurateurs ont ôté la couche de vernis à huile appliquée plus tard, ils ont découvert une couche tout à fait inhabituelle de blanc d'œuf. Commentaire littéraire I. Une parodie 1. Une des règles du canon veut que l'écart entre les deux mamelons des seins soit égal à celui qui sépare les mamelons du nombril et le nombril de l'entre-jambes. Le personnage central est légèrement décentré vers la droite. La mer est paisible avec seulement quelques ondelettes, pas de tempête à l'horizon, le vent est léger. Le personnage fait un mouvement vers l'avant et le voile qui s'agite renforce aussi la légèreté. Sandro Botticelli, La Naissance de Vénus, vers 1485, tempera sur toile, 172,5 x 278,5 cm, Galerie des Offices, Florence / Sandro Botticelli. La scène représente à gauche Zéphyr, le doux vent du printemps. La représentation de Vénus correspond au canon esthétique que des artistes comme Polyclète et Praxitèle ont mis au point pour aboutir à l'harmonie. De ce fait, la toile est restée ferme et élastique : la peinture est à peine craquelée. L'invitation à une autre poésie. Cette nuance claire lui donne un air plus surnaturel, venant du ciel (de l'éther selon les poètes). Cette posture fait ressortir la silhouette élancée et gracieuse. Il a été peint selon la technique de la tempera. Vénus présente des « imperfections » anatomiques. Cependant, les cheveux ne sont pas maintenus par une coiffe, mais seulement par des bandelettes discrètes qui les laissent flotter au vent d'une manière naturelle, quasi sauvage. Cette posture témoigne de la pudeur de Vénus. Un portrait dépréciatif. La droite du tableau forme un trapèze solidement rattaché à la terre. une damoiselle plus qu'humaine de visage, The painting is in the Uffizi Gallery in Florence, Italy. Le cou apparaît trop long, le bras gauche s'attache curieusement au corps, les épaules « tombent » trop. Botticelli s'est servi de la technique de détrempe, mais il a dissous les pigments de couleur dans un peu de corps gras. La Nature a toute sa place La Naissance de Vénus de Botticelli. Simonetta Vespucci était née à Porto Venere (Port de Vénus), d'où le soupçon d'être Vénus. La forme du coquillage rappelle le bas du tronc de la femme, c'est un symbole sexuel évident : symbole de fécondité, mais aussi du plaisir des sens. Elle est l'équivalent de Vénus (mythologie Vénus dans la religion romaine). Le détournement du tableau vers la … La Naissance de Vénus s'inscrit dans un rectangle dont les proportions sont celles du nombre d'or (8 × 5). 79 : La Naissance de Vénus ou Vénus sortie des eaux ou Vénus anadyomène, fresque de Pompéi. Sa posture est en « contrapposto » c’est-à-dire que les hanches sont dans une direction contraire aux épaules. Les longs cheveux de Vénus sont volontairement rabattus sur son sexe (Vénus est pudique). la déesse, pressant de la main droite, sa chevelure, D'après Aby Warburg[2], le tableau retranscrit en partie un passage des Stances d'Ange Politien, dans lequel le poète décrit une scène gravée sur un portail du palais de Vénus : « Dans l'Égée tempétueux, dans le sein de Thétys, The Birth of Venus (Italian: Nascita di Venere [ˈnaʃʃita di ˈvɛːnere]) is a painting by the Italian artist Sandro Botticelli, probably made in the mid 1480s.It depicts the goddess Venus arriving at the shore after her birth, when she had emerged from the sea fully-grown (called Venus Anadyomene and often depicted in art). Il s'agit soit d'une des Heures, fille de Zeus et de Thémis, soit d'une des trois Grâces qui, traditionnellement, font partie du cortège de la déesse. Elle fait partie des douze dieux Olympiens qui siègent autour de Zeus sur le mont Olympe. About author. La gauche forme un triangle suspendu qui n'atteint pas la base du tableau. La couleur pâle du corps de la déesse est aussi une allusion à cette pureté. Ce canon utilisé dans l'Antiquité disparut avec le Moyen Âge, pour réapparaître à la Renaissance grâce à l'observation des statues antiques. Les hommes de l'époque pensaient que les coquillages étaient fécondés par la rosée (dans le tableau, c'est une allusion évidente au liquide qui tombe du ciel... dont Ouranos était le dieu). Une grande partie de ce qui est représenté ne peut se comprendre qu'avec une bonne connaissance de la mythologie gréco-romaine et de l'art antique. Des roses rouge pâle ceinturent la jeune fille qui l'accueille (le rosier). Il retient aussi le geste de pudeur pour tenter de cacher un partie de la nudité : geste de pudeur que l'on trouve surtout dans les représentations féminines et qui est la plupart du temps absent dans les représentations masculines. La grande figure féminine du Moyen Âge est la Vierge Marie, qui ne saurait être représentée qu'habillée. (...) et née dedans, avec un air charmant et joyeux, Le Major Spécial Écrits 2021 est en ligne ! Ainsi l'homme redevient le centre de la création du monde (une des grandes idées de l'humanisme de la Renaissance). Le triangle central (celui où se tient Vénus) repose sur une base formée par le bord inférieur du coquillage et la pointe des pieds du personnage de droite. Elle est morte en 1476, d'une pneumonie, très jeune, à l'âge de 23 ans. Cependant, Botticelli n'est pas complètement réaliste. C'est une des premières œuvres peintes sur une toile de grande dimension (et non plus sur un mur ou un panneau de bois comme auparavant). La nacre tapissant en blanc l'intérieur du coquillage est aussi le symbole de la pureté et de l'innocence des jeunes filles (Vénus vient de naître). Les personnages semblent basculer vers Vénus. Que pensez-vous de Vikidia ? La Naissance de Vénus de Sandro Botticelli. J.-C. par Anacréon. Du ciel, tombent doucement des fleurs de myrte. Il en est de même pour le rendu des détails : les espèces de fleurs et d'arbres peuvent être aisément identifiées, alors qu'à l'arrière-plan, les pentes des reliefs sont uniformément vertes. Elle est inspirée d'un poème écrit au VIe siècle av. Vénus est la déesse de la beauté. Les œuvres de Botticelli aux Offices de Florence, La Lamentation sur le Christ mort (Munich), La Lamentation sur le Christ mort (Milan), La Vierge à l'Enfant avec deux anges et Jean-Baptiste, La Vierge et l'Enfant avec le jeune saint Jean-Baptiste, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=La_Naissance_de_Vénus_(Botticelli)&oldid=172575561, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Une description sommaire de cette peinture est réalisée dans le roman, De sa création en 1987 à sa version 10.0 sortie en 2001, le logiciel de dessin vectoriel. La tempera est une couleur en poudre saisie par l’œuf, et diluée par de l’eau, ce qui fait d’elle une matière transparente et claire permettant de nombreuses retouches et superpositions tout en gardant la légèreté de la texture. Une pluie de fleurs (des myrtes) les accompagne et ils la dirigent vers Vénus. L'air s'échappe de ses joues gonflées, représenté par des lignes droites claires. La Naissance de Vénus est l'occasion de réintroduire le nu féminin dans l'art occidental. Cette pause est imitée des statues grecques antiques (dont les Médicis possédaient de nombreux exemplaires). Il en est de même pour les peintures de Piero di Cosimo dans lesquels est reconnue Simonetta Vespucci : Portrait de Simonetta Vespucci (1480), La Mort de Procris (1486-1510). Peinture I er siècle. par des Zéphyrs lascifs poussée vers le rivage, Elle porte une ceinture de pampres et des bourgeons de vignes qui sont le symbole de l'éternité et du recommencement. Le mouvement est accentué par les vêtements qui flottent et les fleurs qui tombent, mais dans des positions diverses. 1. Morte de pneumonie à l'âge de 23 ans en 1476, tous les portraits célèbres de Botticelli la représentant sont posthumes : Portrait de Simonetta Vespucci (1476-1480), Vénus et Mars (1480), La Naissance de Vénus (1485) Madonna della melagrana (1487). Dans la mythologie gréco-latine, la rose et le myrte étaient les fleurs attribuées à Aphrodite (Vénus).
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