Alliée à la détrempe maigre, cette couche donnait au tableau un aspect proche de la fresque. S'y mêlent de nombreux symboles sexuels ou érotiques, dissimulés sous une apparence qui peut apparaître anodine ou anecdotique. Cette jeune femme pourrait être l'une des trois Grâces qui faisaient partie de l'entourage de Vénus ; mais ce pourrait être aussi une des trois Heures, qui personnifiaient les saisons. Une ligne d'horizon tracée visiblement aux deux-tiers supérieur du tableau sépare le ciel de la mer. Ce canon utilisé dans l'Antiquité disparut avec le Moyen Âge, pour réapparaître à la Renaissance grâce à l'observation des statues antiques. L’Œuvre à la Loupe : La Naissance de Vénus de Botticelli Cécile Martet, 13 mars 2019 5 min read. Elle fait partie des douze dieux Olympiens qui siègent autour de Zeus sur le mont Olympe. Il est conservé à la Galerie des Offices, un musée de Florence, en Italie.C'est une des premières œuvres peintes sur une toile de grande dimension (et non plus sur un mur ou un panneau de bois comme auparavant). Les œuvres de Botticelli aux Offices de Florence, La Lamentation sur le Christ mort (Munich), La Lamentation sur le Christ mort (Milan), La Vierge à l'Enfant avec deux anges et Jean-Baptiste, La Vierge et l'Enfant avec le jeune saint Jean-Baptiste, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=La_Naissance_de_Vénus_(Botticelli)&oldid=172575561, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Une description sommaire de cette peinture est réalisée dans le roman, De sa création en 1987 à sa version 10.0 sortie en 2001, le logiciel de dessin vectoriel. La scène représente à gauche Zéphyr, le doux vent du printemps. C'est possible, bien que les tableaux de la Renaissance italienne soient très peu nombreux à apparaître sur le marché de l'art. Il en est de même pour les peintures de Piero di Cosimo dans lesquels est reconnue Simonetta Vespucci : Portrait de Simonetta Vespucci (1480), La Mort de Procris (1486-1510). Et la connaissance infuse que Dieu donne à certaines âmes sur les mystères divins, sans médiations de paroles intérieures ou de visions, anticipation de ce qu’il y aura au Ciel. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Ainsi l'homme redevient le centre de la création du monde (une des grandes idées de l'humanisme de la Renaissance). Jusqu'à cette œuvre, l'essentiel de la création de Botticelli était inspiré par la religion chrétienne (madone, enfant Jésus, images des saints). La posture adoptée par la Vénus dans ce tableau rappelle la Vénus médicéenne, une sculpture de marbre issue de l'Antiquité classique et figurant dans la collection énorme des Médicis ; il fut permis au peintre de l'étudier. Dernière modification de cette page le 30 janvier 2021 à 10:28. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le "Portrait d'un jeune homme tenant un médaillon" attribué au peintre Sandro Botticelli pourrait atteindre le prix record de 80 millions de dollars, jeudi 28 janvier. Il est représenté avec son manteau bleu pâle fermé par un nœud et entouré d'une nuée de roses. About author. https://fr.vikidia.org/w/index.php?title=La_Naissance_de_Vénus_(Botticelli)&oldid=1513730, Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0. Le bûcher avait été organisé pour purifier la ville des marques du luxe et de la dépravation. Elle porte une ceinture de pampres et des bourgeons de vignes qui sont le symbole de l'éternité et du recommencement. La mer a été fécondée en engloutissant le sexe d'Ouranos après que celui-ci eut été émasculé par son fils Cronos. Sandro Botticelli, La Naissance de Vénus, vers 1485, tempera sur toile, 172,5 x 278,5 cm, Galerie des Offices, Florence / Sandro Botticelli. Des roses rouge pâle ceinturent la jeune fille qui l'accueille (le rosier). Lorsqu'en 1987, les restaurateurs ont ôté la couche de vernis à huile appliquée plus tard, ils ont découvert une couche tout à fait inhabituelle de blanc d'œuf. Il est conservé à la Galerie des Offices, un musée de Florence, en Italie. Il en est de même pour le rendu des détails : les espèces de fleurs et d'arbres peuvent être aisément identifiées, alors qu'à l'arrière-plan, les pentes des reliefs sont uniformément vertes. Morte de pneumonie à l'âge de 23 ans en 1476, tous les portraits célèbres de Botticelli la représentant sont posthumes : Portrait de Simonetta Vespucci (1476-1480), Vénus et Mars (1480), La Naissance de Vénus (1485) Madonna della melagrana (1487). Retrouvez la grille des programmes tv de 1ère et 2nde partie de soirée du jour et accédez au détail des émissions, films, téléfilms, documentaires ou séries proposés. Une poésie nouvelle. (...) et née dedans, avec un air charmant et joyeux, L'œil est d'abord attiré (accroché) par le sujet central, Vénus entièrement nue, le corps à peine couvert par ses longs cheveux et ses mains. Elle est inspirée d'un poème écrit au VIe siècle av. The painting is in the Uffizi Gallery in Florence, Italy. Une des règles du canon veut que l'écart entre les deux mamelons des seins soit égal à celui qui sépare les mamelons du nombril et le nombril de l'entre-jambes. Sur les vêtements, des pâquerettes, une des premières fleurs du printemps parce qu'elle a résisté au froid et à l’hiver, et devient ainsi devient le symbole de la renaissance. La Naissance de Vénus est un tableau peint par Sandro Botticelli vers 1485. Il est possible que la toile ait servi à décorer une résidence à l'extérieur de Florence. 1. Ancienne élève de Sainte-Geneviève, je suis en première année à HEC. Aphrodite est un personnage très important dans la mythologie. Le duo divin de la partie gauche est l'illustration fidèle des Hymnes homériques, dont on venait de faire la traduction.« Le souffle du vent de l'Ouest l'a portée/De l'écume jaillissante et par dessus la mer profonde/Jusqu'à Chypre, son île, aux rivages frangés de vagues... ». Elle est célébrée dans tout le bassin méditerranéen et spécialement en Crète et à Chypre. Il est enlacé à une divinité féminine Chloris, au corps blanc comme l'albâtre qui, d'après la mythologie, est sa compagne. C'est également une des premières œuvres à représenter un nu féminin qui soit le centre d'intérêt d'un tableau (sauf les représentations d'Ève dans les œuvres plus anciennes). La maison Sotheby's a indiqué jeudi après-midi que le "Portrait d'un jeune homme tenant un médaillon", tableau de Sandro Botticelli peint en 1480, avait été vendu 92,2 millions de dollars. Cette influence de l'Antiquité classique, si l'on considère que le tableau de Botticelli portait le même nom que son modèle, et ce jusqu'au XIXe siècle, à savoir la Vénus anadyomène. D'après Aby Warburg[2], le tableau retranscrit en partie un passage des Stances d'Ange Politien, dans lequel le poète décrit une scène gravée sur un portail du palais de Vénus : « Dans l'Égée tempétueux, dans le sein de Thétys, Il retient aussi le geste de pudeur pour tenter de cacher un partie de la nudité : geste de pudeur que l'on trouve surtout dans les représentations féminines et qui est la plupart du temps absent dans les représentations masculines. Cette forme d'expression artistique, très courante dans l'Antiquité gréco-latine, avait disparu à la fin de l'Empire romain, lorsque le christianisme était devenu la seule religion autorisée. Tableau par Sandro Botticelli La naissance de Vénus Il y a beaucoup d’inconnues en ce qui concerne La Naissance de Vénus et en fait, nous ne savons pas qui a commissionné cette peinture, si ce n’est qu’il s’agissait d’un membre de la famille Médicis., ni sa date de création, bien qu’on la situe généralement autour de … On pense que Botticelli était devenu un partisan de Savonarole. La droite du tableau forme un trapèze solidement rattaché à la terre. Ce souffle divin pousse aussi la conque vers la droite c'est-à-dire le monde terrestre. La Naissance de Vénus est une allégorie de la beauté féminine et de la pureté. Le mouvement est accentué par les vêtements qui flottent et les fleurs qui tombent, mais dans des positions diverses. Dans la série Les Simpson, à l'épisode 9 de la saison 5, on peut y voir une représentation de celle-ci, où elle est remplacée par la nouvelle employée de la centrale, Mindy, qui attire beaucoup Homer Simpson. La profondeur est rendue par le changement de couleur de l'eau : foncée sur le devant, très claire à l'arrière-plan. Notons que dans l'art chrétien, le symbolisme païen de la conque a été détourné. Venez mettre un message sur le livre d'or ! Cette posture fait ressortir la silhouette élancée et gracieuse. On ne sait pas précisément pour qui le tableau a été peint. La chevelure est blonde, comme le blond vénitien que s'efforçaient d'obtenir les coquettes italiennes par l'exposition de leurs cheveux au soleil. La composition est triangulaire. Les roseaux, dans le coin gauche en bas de la toile, démontrent aussi par leur expansion rapide et leur vivacité toute la fécondité sous-jacente. Cette transmission, ce mouvement, peut expliquer le décalage vers la droite (vers le monde terrestre) de la figure centrale (Vénus). Elle est nue, l'état de nature, seulement vêtue de ses cheveux, dont elle se sert pour masquer son sexe. La Naissance de Vénus s'adresse à un public cultivé. La maison Sotheby's met jeudi aux enchères un tableau du maître italien de la Renaissance Sandro Botticelli, estimé à plus de 80 millions de dollars, un événement dans un marché de … Ce type de modèle est connu bien auparavant à Florence et en Toscane comme le prouvent des citations, des descriptions recueillies, ou encore les œuvres de Giovanni Pisano et de Masaccio qui s'en inspirent.[1]. De très nombreux portraits d'elle ont été faits à cette époque-là, y compris par Botticelli : ce sont pour la plupart des portraits posthumes. Le cou apparaît trop long, le bras gauche s'attache curieusement au corps, les épaules « tombent » trop. De ce fait, la toile est restée ferme et élastique : la peinture est à peine craquelée. Le Major Spécial Écrits 2021 est en ligne ! une damoiselle plus qu'humaine de visage, Cela permet l'apparition d'une ligne "serpentine" (ligne de construction de forme sinueuse) qui devient vite l'identité de la "grande manière". Les Mentors Major-Prépa. Cependant, les cheveux ne sont pas maintenus par une coiffe, mais seulement par des bandelettes discrètes qui les laissent flotter au vent d'une manière naturelle, quasi sauvage. L'air s'échappe de ses joues gonflées, représenté par des lignes droites claires. La jeune femme tente de couvrir Vénus d’un manteau rouge lui aussi brodé de fleurs. que de l'autre main son tendre fruit elle recouvrait ; (...) ». The Birth of Venus (Italian: Nascita di Venere [ˈnaʃʃita di ˈvɛːnere]) is a painting by the Italian artist Sandro Botticelli, probably made in the mid 1480s.It depicts the goddess Venus arriving at the shore after her birth, when she had emerged from the sea fully-grown (called Venus Anadyomene and often depicted in art). Pour contourner la censure et satisfaire la morale chrétienne, Botticelli utilise aussi des artifices. Les vaguelettes frangées d'écume (aphros) blanchâtre sont une allusion au sperme fécondant. Une pluie de fleurs (des myrtes) les accompagne et ils la dirigent vers Vénus. On l'a été souvent employée pour encadrer la Vierge, mais le coquillage est disposé dans l'autre sens, ce qui en fait un symbole de virginité. La Naissance de Vénus est un tableau majeur de Sandro Botticelli, peint vers 1484-1485 et conservé à la Galerie des Offices. Elle accueille Vénus en tentant de l'envelopper d'un voile rose-rouge parsemé de fleurs. La réponse que Botticelli avait apportée avec sa Naissance de Vénus au problème d'équilibre et d'harmonie est appliquée au sujet, quelquefois jusqu'à l'exagération. Elle est l'équivalent de Vénus (mythologie Vénus dans la religion romaine). On supposait qu'elle était la maîtresse de Giuliano de Medicis, frère cadet de Laurent de Médicis, le maître de Florence et grand mécène. Par Vikidia, l’encyclopédie pour les jeunes, qui explique aux enfants et à ceux qui veulent une présentation simple d'un sujet. Le modèle de la Vénus, Simonetta Vespucci, était la femme de Marco Vespucci et la maîtresse de Julien de Médicis, et considérée comme la plus belle femme de son époque. la Gazette • Communauté Un portrait dépréciatif. La coquille gigantesque fait partie des attributs traditionnels de Vénus (Aphrodite). Les œuvres non religieuses (un peu plus de 10 % de sa création) étaient pour la plupart des portraits. Le poète grec évoque l'apparition d'un buisson de roses lorsque la déesse met le pied sur le rivage de Chypre. Que pensez-vous de Vikidia ? Pour les premiers chrétiens, la nudité, c'était mettre en avant la nature animale de l'homme, alors que la nouvelle religion s'attachait à mettre en avant l'aspect spirituel de l'humain. En tout cas, elle échappa au bûcher gigantesque organisé le jour de mardi gras de 1497 par le moine Savonarole qui, de 1494 à 1498, régnait sur Florence d'où il avait chassé les Médicis. La couleur pâle du corps de la déesse est aussi une allusion à cette pureté. Pour Homère, le dieu Zéphyr, le vent de l'ouest, annonciateur du printemps, est associé à Vénus. 1485 : La Naissance de Vénus de Sandro Botticelli. Cette nuance claire lui donne un air plus surnaturel, venant du ciel (de l'éther selon les poètes). La tempera est une couleur en poudre saisie par l’œuf, et diluée par de l’eau, ce qui fait d’elle une matière transparente et claire permettant de nombreuses retouches et superpositions tout en gardant la légèreté de la texture. De la statuaire grecque classique, Botticelli a repris l'appui sur une seule jambe, et le déhanchement gracieux qui en résulte. La beauté du corps est ainsi offerte aux spectateurs qui doivent y retrouver la perfection de l'œuvre divine et ne peuvent que remercier le Créateur pour ce cadeau qu'il fait aux humains.